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Comme la plupart des partenaires d'AMD, MSI a rapidement annoncé une gamme de Radeon R9 300 et a pu nous faire parvenir un exemplaire de sa R9 390X Gaming 8 Go. L'occasion d'observer ce que vaut cette petite évolution de la Radeon R9 290X. La Radeon R9 390X est une Radeon R9 290X qui vient d'être renommée par AMD, qui en profite cependant pour pousser la fréquence GPU de 5% et celle de la mémoire de 20%. De quoi autoriser des gains de performances dans les jeux qui tourneront en moyenne entre 5 et 10%. La mémoire passe en même temps de 4 à 8 Go de GDDR5 et actuellement seule cette quantité de mémoire est prévue. Assez étrange quand AMD essaye de nous expliquer en parallèle que 4 Go sont suffisants pour ses nouvelles Radeon R9 Fury ! Et les justifications approximatives d'AMD sur ce point ne sont pas réellement convaincantes… Grossièrement, AMD s'est probablement dit que passer de 4 à 8 Go ne coûtait pas trop cher et que cela permettrait d'attirer certains acheteurs qui ne comprennent malheureusement que cette seule spécification. A noter que des Radeon R9 290X 8 Go sont également commercialisées depuis quelques temps et profitent elles aussi d'une augmentation de la fréquence de leur mémoire qui est cadencée à 1375 MHz. Par ailleurs il s'agit dans tous les cas de modèles qui profitent d'un petit overclocking de leur GPU. Le gain de performances entre une R9 390X et une R9 290X 8 Go sera donc bien plus réduit. Au niveau des performances, alors que la R9 390 devrait être au coude à coude avec la GTX 970, dont le tarif est similaire, la R9 390X va s'attaquer la GTX 980 avec un avantage tarifaire non négligeable de 100€. Un avantage sur la concurrence qui ne doit cependant pas faire oublier qu'en passant de la R9 290X à la R9 390X, AMD a fait gonfler la note. Les solutions de Nvidia conservent un avantage important au niveau de la consommation et du rendement énergétique, mais ne sont proposées "que" en versions 4 Go (voire 3.5+0.5 Go dans le cas de la GTX 970…). Lors de notre comparatif de Radeon R9 290, nous vous avions expliqué que la montée en fréquence de la mémoire était limitée par la tension du GPU Hawaii au repos. Alors qu'une fréquence mémoire élevée pouvait être stable en charge, un plantage pouvait intervenir en passant au repos si la fréquence GPU, et donc sa tension, était réduite alors que la mémoire tournait toujours à pleine fréquence. Comment AMD a donc pu passer de 1250 à 1500 MHz ?...