4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Medion Akoya E3211. Les experts notent Medion Akoya E3211 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Medion Akoya E3211 et d'autres Ordinateur portable Medion.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
On ne peut pas dire que son design nous ait emballé, avec son panachage de noir laqué et de gris souris très ternes. Mais l’Akoya E3211 présente un intérêt certain, du moins pour ceux qui en ont l’utilité : un combo graveur CD/DVD (8X), non pas en externe, mais à même le boîtier. L’épaisseur et le poids ne s’en ressentent qu’assez légèrement (il fait 3,1cm d’épaisseur, et 1,805kg). Et cela permet de profiter à n’importe quel moment des très nombreux jeux ou logiciels, comme l’Encyclopédie Universalis, qui fonctionnent avec un DVD d’identification. Par ailleurs, Son trackpad présente également l’intérêt d’être multipoint, on apprécie le mode économie d’énergie, et son écran mat est bien moins sensible aux reflets que ses concurrents. Bref, il remédie à bon nombre de limites fonctionnelles des ULV traditionnels ! Au reste, sans particulièrement briller en autonomie, il atteint tout de même 3h02, soit un peu plus que la moyenne. Dommage que la configuration soit un poil molle (c’est la moins nerveuse de toutes, même si la différence est ténue) et qu’il manque une sortie HDMI.
Atypique est l'adjectif qui nous vient à l'esprit à la découverte du Medion Akoya E3211. En effet, nous sommes en présence d'un ultra-portable équipé de la technologie Intel CULV, habituellement utilisée sur les modèles ultra-fins et ultra-légers, très en vogue en ce moment. Pourtant, il intègre tout de même un graveur DVD et ne peut concurrencer les modèles les plus compacts du moment. Sa dalle mate le fait également sortir du lot. Plutôt sobre, cet Akoya E3211 revêt une robe grise autour du clavier, tandis que le reste de la coque s'habille d'un noir mat. Le plastique brillant est également présent pour l'entourage de l'écran et le capot, ce qui occasionne malheureusement beaucoup de traces de doigts et attire la poussière. La finition est bonne, et si le design n'est franchement pas le point fort de ce modèle, on se réjouira tout de même de l'apparente solidité de ce modèle. Le clavier est assez large et complet. Les touches ne sont pas retouchées et procurent une frappe plutôt douce. On regrette le positionnement de la touche "Fn" à la place de la touche "Ctrl". Ce n'est vraiment pas pratique à l'usage.
Depuis l'apparition du CULV, toutes les marques y vont de leurs petits portables. Nous avons déjà testé une telle plateforme avec le MSI X-SLIM 340, mais les résultats étaient assez mitigés. Aujourd'hui, nous nous attaquons au modèle de chez Medion, qui se veut accessible, avec un tarif d'entrée à 599 €. Le CULV par Medion est-il séduisant ? Nous allons le découvrir au travers de ces quelques pages. Medion se lance donc aussi dans le CULV, avec un modèle en 13.3 pouces HD. Une machine qui intègre un Core 2 Solo ULV et le chipset GM45. Une configuration qui reste donc assez classique, tout comme le design. Le portable est livré dans une boite à l'effigie de la marque et dispose de bonnes protections. La boite contient : un chargeur de petite taille avec interrupteur, une notice, un DVD de restauration, un DVD comprenant les drivers, un CD Nero Essentials, un CD Works 9.0, le fameux coupon Seven et enfin une microfibre pour nettoyer votre portable. Il est agréable de voir que le DVD de restauration est présent de base. La plupart des produits CULV que nous connaissons sont très « design », mais il semble que Medion n'ait pas fait ce choix.
Malgré un processeur basse consommation, l'autonomie du Medion Akoya E3211, économique, n'est pas exceptionnelle. Entre les ultraportables haut de gamme, aussi beaux que chers, et les netbooks, aussi poussifs qu'économiques, une nouvelle génération de portables tente de se faire une place au soleil. Portée par le marketing d'Intel, cette plate-forme appelée CULV ou ULV (pour Ultra Low Voltage) offre des performances entre les petits Atom et les Core 2 Duo. Medion nous a envoyé son Akoya E3211, équipé de cette nouvelle technologie : l'ultraportable des classes moyennes ? Medion a fait un choix pour le moins original : proposer un lecteur optique sur une plate-forme CULV. Or, celle-ci est dédiée à la mobilité et donne, chez la plupart des constructeurs, des machines sans lecteur. Medion a donc fait le choix de la sécurité, nombre de consommateurs ne sont sans doute pas encore prêts à se passer d'un tel dispositif. Pas de fioritures esthétiques, l'Akoya E3211 est tout sauf fun, gris et noir. Ce sera, dans les livres d'histoire, sans doute lui qui résumera l'informatique des années 2000.