3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Lenovo IdeaPad U350. Les experts notent Lenovo IdeaPad U350 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Lenovo IdeaPad U350 et d'autres Ordinateur portable Lenovo.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
S’il fallait donner un parfait exemple de l’élégance des portables ULV, l’U350 serait celui-ci ! Écran 16/9 13,3 pouces, résolution HD Ready, pas de lecteur optique mais Windows Vista, 320Go de disque dur, jusque-là, tout est standard. Mais on aime, pardon, on adore son design ultrafin d’une rare élégance, avec sa coque mate à la contexture en carreaux tressés, et son écran si fin qu’on le croirait littéralement pliable. Au premier coup d’oeil, nous avons donc eu le coup de coeur pour l’IdeaPad U350, d’autant qu’il ne fait que 2,5cm d’épaisseur et pèse à peine 1,6 kg tout mouillé. Pour autant, un exemple parfait de portable ULV n’est pas un portable ULV 100% parfait, et sous le capot, cet IdeaPad manque un peu d’ambition. En l’occurrence, son processeur correct, sans plus, associé à un chipset graphique intégré limitent ses performances. L’autonomie, elle, reste mesurée (2h57min). Autre souci, idiot mais pénible : les touches “Fn” et “Ctrl” sont interverties. Un piège redoutable et particulièrement énervant lorsqu’on a l’habitude de faire ses copier-coller à l’aveugle via le clavier.
Joli design, finitions dans la bonne moyenne, mais l’autonomie est vraiment à la traîne. Après les netbooks, voici venir les portables CULV. Sous cet acronyme se cache la nouvelle plate-forme basse consommation d'Intel, qui vient équiper une nouvelle niche de portables. Plus performants que les netbooks, moins véloces que les portables conventionnels, les ultraportables CULV sont des machines dont le prix se situe entre les deux, avec pour but d'apporter une expérience utilisateur confortable et portable. Parmi les premiers à annoncer une machine de type CULV (Consumer Ultra Low Voltage, processeur grand public à très faible voltage) en mai dernier, Lenovo nous a fait parvenir sa nouvelle machine, l'IdeaPad U350. Une machine dont le design et les finitions font plaisir à voir : sans atteindre le niveau d'un Sony SZ71 (dont il semble s'être inspiré), ce notebook fait sérieux et, quoi qu'en plastique, ne paraît pas fragile. Ce n'est pas le carbone ou le magnésium des ThinkPad, mais on évite l'aspect jouet plastique orange des précédents IdeaPad. Secret de polichinelle : Vista est un gros veau gourmand.
Les gammes d'ordinateurs en processeur Intel basse consommation s'étoffent. Lenovo nous a envoyé l'un de ses modèles, le U350. Au format 13 pouces et sans lecteur DVD, il vise une clientèle mobile. Le slogan du constructeur : fin en extérieur, plein à l'intérieur (Outside it's slim. Inside, it's packed). La coque du U350 mélange plusieurs styles. Imitation aluminium brossé autour du clavier, noir brillant autour de l'écran et un quadrillage noir mat au dos. Difficile de placer une identité sur ces choix. Cela dit, l'ensemble est agréable et nous avons bien aimé les finitions de la machine. La configuration du clavier chez Lenovo comporte toujours ce point d'accroche sur lequel nous ne sommes pas d'accord. L'inversion en bas à gauche de la touche Fonction (Fn) et Ctrl. Le constructeur la justifie par l'existence de raccourcis clavier à utiliser avec cette touche "Fn". Nous pensons que cette inversion génère un très grand nombre d'erreurs pour qui est habitués à taper au clavier sans le regarder. Les raccourcis "crtl + c" (copier) deviennent "fn + c", ce qui ne veut rien dire. Pas de rétro-éclairage, ni de pavé numérique (normal, c'est un 13 pouces). Les touches sont fermes et répondent bien. Attention, le clavier tend à s'enfoncer légèrement en son milieu.