6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Kingston DataTraveler Ultimate. Les experts notent Kingston DataTraveler Ultimate 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Kingston DataTraveler Ultimate et d'autres Mémoire USB Kingston.
Comme vous le savez, Kingston nous a proposé une belle quantité de clés USB 3.0 pour test. Après un monstre de 512 Go, c'est un modèle plus classique que nous testons car ce dernier se contente de 32 Go. Mais 32 Go à 150 Mo/sec en lecture et 70 Mo/sec en écriture. Bienvenu dans le test de la Datatraveler Ultimate G3. Vous allez le voir, cette fois nous sommes sur une clé bien plus classique dans sa taille, pour autant, les performances se veulent de premier ordre. Avec cette clé, Kingston donne le classique au niveau de la présentation, avec un simple Blister qui accueille une notice à déplier. La clé DTU G3 de Kingston mesure 85,4 x 22,7 x 11,6 mm et son poids de 33 grs. Certes c'est un peu plus gros que la moyenne, mais on pourra facilement la glisser dans la poche du Jeans. La clé de Kingston exploite principalement l'aluminium et un corps central en plastique. Sur le dessus, nous retrouvons les inscriptions Kingston, Datatraveler Ultimate 3.0 G3 et 32 Go. Une diode bleu est présente tout comme un anneau porte-clefs sur la droite. Comme on le voit sur l'image, le connecteur USB 3.0 se cache sous la partie gauche de la clé qui est à même d'avancer ou reculer.
Kingston passe la troisième pour sa clé DataTraveler Ultimate 3.0 qui se dote d'un nouveau boitier et offrirait en USB 3.0 des débits en pointe de 150 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture. Quelles sont ses performances réelles ? Nos réponses, tests à l'appui. Changement radical de boitier pour la troisième génération de la DataTraveler Ultimate 3.0 ! Adieu le tout plastique de la G2, Kingston opte pour du métal à l'exception de la partie centrale de la clé. Ainsi, le boitier est plus robuste, tout en offrant une meilleure dissipation de la chaleur. La clé atteint seulement 33 degrés après une utilisation intensive, contre 40 degrés en moyenne. Le connecteur USB est bien protégé par un système rétractable mais il est dommage que la diode d'activité manque de visibilité. En outre, Kingston fait l'impasse sur les logiciels. Des pointes à près de 140 Mo/s en lectureCôté performances, la G3 se révèle un peu plus rapide que la G2 pour la lecture de gros fichiers (138 Mo/s contre 118 Mo/s). Sans changement, la vitesse d'écriture est deux fois plus faible avec 73 Mo/s. Elle reste néanmoins très satisfaisante.
Après de longs mois sans nouvelle, Kingston est de retour dans les colonnes de Syndrome OC, et pour commencer, la firme américaine nous laisse une petite clé USB avec un nom à rallonge : la Kingston DataTraveler Ultimate 3.0 G2 16Go. Même si les tests de clés USB sont rares chez Syndrome OC, ne ne pouvions passer à côté de ce périphérique en USB 3.0. Mais respecte-t-elle les spécifications indiquées sur son blister? Qu'a-t-elle réellement dans les circuits? Résultat dans les pages qui suivent.... Côté bundle, ce n'est pas la panacée, comme d'habitude pour une clé USB, me direz-vous! On retrouve donc un petit blister blanc, rouge et noir, aux couleurs de la compagnie Kingston Technology avec leur effigie qui ressemble un Moaï. Hormis le blister, qui n'est pas ce que l'on peut qualifier de bundle, nous ne trouvons rien de particulier, dommage... Un petit lanyard, par exemple, n'aurait pas été du luxe, surtout que la marque en fait de très sympa. Regardons maintenant la DataTraveler Ultimate 3.0 G2 16Go de plus près afin d'en avoir un petit avant goût visuel.
La nouvelle mouture de la clé USB 3.0 de Kingston offre de bonnes vitesses de transfert et chauffe modérément, même en usage intensif. Kingston propose une nouvelle version de sa clé USB 3.0, dotée désormais d'un contrôleur alliant performances et maîtrise de la consommation d'électricité. La clé atteint en théorie une vitesse de 100 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture. Elle est proposée dans des capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Nous avons testé un modèle de 64 Go. Le boîtier n'a pas changé. Il est assez épais (2,22 x 1,61 x 7,37 cm), ce qui peut poser problème si les ports USB de votre ordinateur sont très rapprochés. Un voyant d'activité bleu est placé au bout, bien visible. Le connecteur USB est protégé par un capuchon. La clé est formatée en FAT32, compatible avec les PC et les Mac et offre avec Windows une capacité de 59,6 Go. Kingston ne livre hélas aucun logiciel. Répondons d'abord à la question essentielle : la clé chauffe-t-elle toujours ? La précédente version approchait en effet les 49 °C ! A l'issue de nos tests, la DataTraveler Ultimate 3.0 G2 affichait une température correcte d'environ 37 °C, avec une pointe à 42 °C près du connecteur USB. Et elle refroidit très vite quand elle n'est pas sollicitée.
Depuis peu l'USB 3.0 est venu chambouler nos habitudes, car ce dernier est loin de se contenter de 30 Mo/sec comme l'USB 2.0. Forcément, les constructeurs se jettent doucement sur cette nouvelle norme, pour nous proposer des HDD externes bien plus rapides, mais aussi des clés USB, comme le Data Traveler Ultimate de Kingston que nous testons ce jour. Alors, vraiment rapide ? On a beau dire, une clé USB, c'est quand même bien pratique, surtout quand on a pas mal d'espace de stockage dessus. Pour récupérer facilement des données chez les potos, on ne fait quand même pas mieux, c'est simple et rapide. Mais voilà, pour le moment, on a principalement des clés USB 2.0, donc limitées à 30 Mo/sec... Mais aujourd'hui, avec l'avènement de l'USB 3.0, il est possible d'atteindre des débits bien plus élevés, de l'ordre de 80, 130, voire 300 Mo/sec... Today, c'est le modèle Data Traveler Ultimate 32 Go de Kingston qui nous intéresse et ce dernier pointe à 80 Mo/sec en lecture et 60 Mo/sec en écriture. Même si les débits annoncés ne sont pas dantesques, c'est quand même bien plus que 30 Mo/sec. Notre clé du jour est livrée dans un blister.
Très rapide, la clé USB 3.0 de Kingston dépasse les 80 Mo/s, mais surtout les 55 degrés en utilisation intensive ! Kingston propose une clé de haute capacité (de 16 à 64 Go) et affichant surtout des taux de transfert très élevés (près de 80 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture), en utilisant l'interface USB 3.0. Nous avons testé cette DataTraveler Ultimate 3.0, en version de 32 Go. Le gain apporté par l'USB 3.0 est il vraiment intéressant ? Arborant une carrosserie blanche et argentée, la DataTraveler Ultimate 3.0 de Kingston est un peu plus épaisse qu'une clé traditionnelle. Le connecteur USB 3.0 est protégé par un capuchon, que vous placez à l'arrière de la clé, sur un porte-capuchon. Hélas, celui-ci diminue la visibilité de la diode d'activité de couleur bleue ! Kingston livre un câble USB 2.0 de 15 cm en Y, pour utiliser l'alimentation d'un second port USB au cas où le premier ne délivre pas assez de courant. En revanche, la clé ne comporte aucun logiciel. La DataTraveler Ultimate 3.0 est formatée en FAT32 et offre avec Windows une capacité de 29,81 Go. En USB 3.0, les vitesses mesurées sont conformes aux annonces du constructeur : 82,8 Mo/s en lecture et 57,4 Mo/s en écriture pour les transferts de gros fichiers avec Windows.