5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Gainward Radeon HD 4870. Les experts notent Gainward Radeon HD 4870 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gainward Radeon HD 4870 et d'autres Carte graphique Gainward.
Lancée une semaine après la 4850, la Radeon 4870 a longtemps constitué le haut de gamme mono-GPU du constructeur empoisonnant le caméléon puisque très proche de la GTX 280 mais bien moins chère ! Elle exploite le RV770 cadencé à 750MHz auquel AMD a adjoint 512 Mo de GDDR5 à 900MHz. Rapidement, sont apparus des modèles embarquant 1 Go, chers et inutiles au départ, ils sont toutefois rapidement devenu meilleur marché et donc un met de choix pour les possesseurs d'écrans 24" (et plus), les 512 Mo montrant dans ces conditions de plus en plus leurs limites. C'est donc un exemplaire de Gainward, à nouveau Golden Sample et intégrant ce fameux gigaoctet de GDDR5 que nous avons retenu. Les fréquences sont, comme toute Golden Sample qui se respecte, revues à la hausse (désactivables par un petit switch) ce qui conduit à un gain final de 4,5% par rapport à un modèle générique sur notre panel. Comme pour les précédentes cartes, nous avons restauré les fréquences préconisées par AMD pour nos test, GPUZ en témoigne (bon ok je peux tricher mais alors si on peut plus faire confiance à Puissance-PC où va le monde je vous le demande).
Comme nous allons le voir, la gamme d'AMD côté haut de gamme mono-GPU est bien plus réduite (qui a dit limpide?) que celle de son concurrent, toutefois elle s'articule elle aussi autour d'une puce principale (RV770) et d'une "révision" (RV790) de cette dernière. Techniquement le RV770 est gravée en 55nm, l'architecture s'appuie sur celle des R600/RV670 mais a subi une cure de jouvence avec des optimisations à revendre. Gros point noir de la précédente architecture et touchant aussi bien le R600 que le RV670, les ROP qui pour rappel sont les unités chargées d'écrire en mémoire et donc d'appliquer entre autre l'anti-aliasing, stagnent à 16 là où nVidia en implémentait 24 sur le G80 et 32 sur le GT200. Par contre, elles sont cette fois pleinement fonctionnelles et disposent de débits doublés par rapport aux ROP buggés des R600/RV670. Les TMU (unités gérant le texturing) passent eux de 16 à 40, non content d'avoir largement augmenté leur nombre, AMD les a complètement repensées : exit donc la flexibilité au niveau du découplage (elles sont dédiées à certains multiprocesseurs uniquement) mais en contrepartie elles sont bien moins gourmandes en transistors et plus efficaces (40 petites > 16 grosses).
Après donc la fameuse et excellente HD 4850 Golden Sample (oui, j'en suis encore marqué !), GAINWARD ne chôme pas et propose dès cette semaine une nouvelle version ATI GOLDEN SAMPLE des HD 4870 ... Pour cela donc, il fallait bien évidemment faire un nouvel article, histoire de présenter la bête ! Les photos sont pages suivantes, nous allons seulement sur cette première page parler des capacités et caractéristiques précises de cette carte pré-overclockée d'origine. Petite précision, la version disposant d'un giga de mémoire vive arrive sous peu dans le commerce. Voici donc les spécifications précises de cette carte vidéo, tout cela en sachant qu'elle dispose d'un dual bios (mode Normal : 750-900 et mode Turbo : 775-1000) qu'on peut sélectionner par un petit interrupteur disposé sur le rack métallique (voir page suivante). Contrairement à la version HD 4850 qui dispose d'une belle envolée de la fréquence pour le GPU, la 4870 Golden sample se contente de seulement 25 Mhz de plus (en partant de 750 Mhz), soit seulement 3.3 % de gain ... mais là n'est pas l'important.
C’est une nouvelle carte Gainward que nous allons découvrir maintenant même si, comme vous pouvez vous en douter, il n’y aura pas de surprise. La Gainward HD 4870 est en effet identique à sa concurrente signée Asus et partage donc une fois de plus le même layout et les mêmes fréquences de 750 et 1800 MHz. On a une fois de plus le ventirad double slot, les deux sorties DVI et la sortie HDTV et une fois encore il n’y a toujours pas de jeu dans le bundle. La connectique est cependant complète avec les adaptateurs DVI>VGA, DVI>HDMI, Molex>PCI Express 6 broches, le câble HDTV, l’adaptateur S-Video et le pont CrossFire. On retrouve en sus un CD-ROM avec les pilotes ainsi qu’un petit manuel, mais nous n’avons malheureusement droit à aucune friandise. On se consolera avec le prix, puisque cette carte graphique peut se trouver à moins de 230€ et fait donc partie des Radeon HD 4870 les plus abordables.
La HD 4850 de chez Sapphire ayant déjà était testée sur notre site Internet, je vous propose directement de retrouver toutes les évolutions de l'architecture de ces HD 4800 sur ce précédent article. Pour ma part, je me contenterais donc de rappeler rapidement les caractéristiques déjà bien connues de ces HD 4850 et 4870. Avec les 800 streams processors, ces nouvelles HD 4800 sont donc sur le papier très puissante, avec plus d'un tera flop de puissance brute de calcul avec la HD 4870 ... Mieux que ça, la GDDR5 utilisée ici dispose en gros d'un débit en lecture deux fois plus grand que celle d'une DDR3 à 900 Mhz, bref, cela promet de très bonnes performances. Seul point négatif, le bus mémoire, qui est limité à 256 bits : étrange, surtout quand l'on sait que les HD 2900 XT disposait à l'époque d'un bus de 512 bits ... qui n'était certes pas exploité à l'époque (ou trop peu).