4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Gainward GeForce GTX 275. Les experts notent Gainward GeForce GTX 275 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gainward GeForce GTX 275 et d'autres Carte graphique Gainward.
Carte la plus récente de nVIDIA dans ce créneau, la GTX 275 a été lancée dans le but de faire barrage à la HD 4890 d'AMD. En fait il s'agit grosso modo d'une demi-GTX 295 overclockée. Dans le détail, on retrouve ici encore le GT200b, par contre la castration est moindre que sur la GTX 260 puisque l'on retrouve l'intégralité des 240 SP et 80 TMU. Le bus mémoire est quant à lui toujours amputé à 448 bits pour gérer les 896 Mo de GDDR3 dans lesquels vont écrire les 28 ROP subsistant. Côté fréquences, le GPU est cadencé à 633 Mhz, 1404 MHz pour les shader et 1134 MHz pour la GDDR3. Pour notre test, Gainward nous a procuré son modèle qui a pour particularité d'utiliser un système de refroidissement alternatif semblable à celui qui équipe la GTX260 Golden Sample du constructeur dont nous venons de parler. Par contre, pas d'overclocking d'origine cette fois, le ventirad étant peut-être un peu juste pour une GTX275? Réponse en fin de dossier. Quid de GPUZ? Confirmation du respect intégral des caractéristiques techniques préconisées par nVIDIA.
A la date du 2 avril dernier, le constructeur AMD, et plus exactement, Advanced Micro Device, nous dévoilait une nouvelle carte graphique estampillée Radeon HD 4890. Comme nous avons pu le voir via nos différents confrères, ce nouveau bébé (Bijoux) était, et est toujours basé sur la puce graphique RV 790 qui pour rappel anime encore les actuelles Radeon HD 4870 du constructeur. Qu'apporte réellement cette "nouvelle" Radeon HD 4890? Et bien, il ne faut pas trop se leurrer, en effet, nous pouvons dire ici que nous avons tout "simplement" à faire à une Radeon HD 4870 super overclocked, mais nous y reviendront plus loin dans notre article. Que ce passait-il du coté du géant vert (Pas les petits pois), et bien de son coté, mister Nvidia ne s'était pas non plus endormi sur ses lauriers puisque à cette même date, soit le 2 avril, ce dernier nous proposait lui aussi une toute aussi nouvelle carte graphique matérialisée par la Nvidia GeForce GTX 275, qui à n'en pas douter devait faire de l'ombre à cette Radeon HD 4890 signée ATI ---> AMD.
Lors de la sortie de la GeForce GTX 275, nous avions testé une carte Zotac et une Gainward en nous limitant aux tests de performances dans les jeux. A la grande déception de certains, nous n’avions pas testé la Gainward plus en détail alors qu’elle se différencie des autres GTX 275 par un système de refroidissement alternatif. En route donc pour un test détaillé de ce système. La GeForce GTX 275 « standard » utilisant le design de référence de Nvidia est déjà plus que suffisante en termes de refroidissement. C’est devenu une habitude chez Nvidia, les systèmes de refroidissement d’origine sont performants et souvent peu audibles sauf charge 3D importante mais c’est une généralité à toutes les cartes haut de gamme. Le temps des GeForce FX 5800 « sèche-cheveux » est bel et bien révolu. Dès lors l’intérêt d’un système de refroidissement alternatif pour une GTX 275 est plutôt limité à la base.
La bataille fait rage chez AMD et nVIDIA pour déterminer qui aura le GPU à la mode cet été. Côté AMD la nouvelle arme se nomme Radeon HD 4890 et est tout simplement ce qui se fait de mieux chez le fabricant en solution mono GPU, alors que chez le caméléon on a droit à un GeForce GTX 275 étudié spécialement pour faire de l’ombre au HD 4890, à tel point que nVIDIA a même pousser le vice en allant jusqu’à sortir son GPU le même jour que celui d’AMD. Du coup, nous n’avions pas encore eu le temps de vous présenter ce nouvel arrivant de la gamme GeForce puisqu’avec un lancement assez précipité, les samples n’étaient pas vraiment disponibles le 2 avril. Nous rectifions donc le tir avec une carte qui nous vient de Gainward et que nous allons bien entendu comparer à une carte à base Radeon HD 4890. Avec le GeForce GTX 275, tout comme AMD avec le 4890 d’ailleurs, nVIDIA n’allait bien évidemment pas nous sortir une toute nouvelle architecture.