6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Dell XPS 14z. Les experts notent Dell XPS 14z 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell XPS 14z et d'autres Ordinateur portable Dell.
Trouver un ordinateur vraiment nomade et puissant était difficile à moins d’investir des fortunes. Une situation qui a changé ces derniers mois avec l’arrivée massive des ultrabooks. Reste à voir si ce Dell XPS 14Z parfait représentant de cette catégorie est à même de rivaliser avec les ultrabooks. Le Dell XPS 14Z reprend le même design que son grand frère de 15 pouces. On est donc en présence d’une machine en aluminium pas tout à fait unibody. Une fois fermé, le portable à une ressemblance plus que frappante avec certains portables siglés d’une pomme. La qualité de fabrication est bonne mais reste un cran en dessous de ce que propose un Macbook Pro. Les charnières de l’écran sont particulièrement décevantes, elles sont en plastique. Contrairement à la tendance actuelle, la connectique est regroupée à l’arrière de l’ordinateur. On perd un peu plus de temps pour brancher un périphérique mais cela évite de se prendre les bras dans des câbles et autres clefs USB. Par contre Dell a été un peu chiche sur le nombre de prises avec seulement deux ports USB, de l’HDMI, du Display-Port et un connecteur RJ-45.
Dell sort un nouveau Dell XPS 14z le 15 janvier (qui pourrait jouir d'une réduction exceptionnelle en cette période de soldes). A l'inverse des premières, cette version ne propose pas de carte graphique dédiée estampillée Nvidia ou AMD. Seule la partie graphique du processeur Intel assure l'affichage. Celui-ci permettrait, théoriquement, d'améliorer l'autonomie. Notre première machine de test tenait 4 heures et 15 minutes, celle-ci dépassera-t-elle les 5 heures ? Un XPS 14z sans carte Nvidia fera son apparition le 15 janvier sur le site français de Dell. Quelques options supplémentaires de configuration seront proposées, mais le châssis n'a subi aucun changement, toujours en aluminium et en plastique, toujours plaisant. Seul le poids de l'alimentation diffère un peu : exempt de carte graphique dédiée, le PC portable consomme moins d'électricité en charge. Dell a donc réduit la voilure du transformateur, mais pas de la batterie. Configuration pour le tout-venantLe XPS 14z intègre un écran (sans bord) lumineux (216 cd/m²) et contrasté (912:1), affichant une définition de 1 366 x 768 pixels. Le clavier est un modèle chiclet rétroéclairé dont l'intensité est réglable. Pour le reste, Dell a opté pour une configuration un tout petit peu moins puissante que celle des premières versions.
Alors que les tout nouveaux ultrabooks, comme l'Asus UX31E, s'attaquent frontalement au MacBook Air d'Apple, Dell a semble-t-il choisi une autre cible de la marque à la pomme, le MacBook Pro. Son XPS 14z a en effet de nombreux points communs avec le portable d'Apple : poids, dimensions, design, finition... Les deux machines sont particulièrement proches. Dans quels domaines ce nouvel XPS se distingue-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients face à un portable renommé et éprouvé comme le MacBook Pro ? Et quelles sont les performances de cette machine, tant du point de vue du calcul brut que de la consommation et de l'autonomie ? Autant de questions qui trouveront réponses dans les lignes qui suivent ! L'aspect de cet XPS 14z est séduisant, c'est certain. Sa coque argentée, faite d'un alliage d'aluminium et de magnésium, le soin de la finition, l'épaisseur et le poids du portable donnent à la fois un sentiment de robustesse et de qualité. À première vue, Dell a fait du bon boulot ! Sans aller jusqu'à dire que cela n'est qu'apparence, nous mettrons toutefois quelques bémols à cette première bonne impression.
Avec l'XPS 14z, Dell a décidé de venir marcher sur les plate-bandes d'Apple en proposant un concurrent, beaucoup plus abordable, au Macbook Pro 13 pouces. Ce modèle, doté d'une dalle de 14 pouces, a-t-il les moyens de concrétiser les prétentions de Dell ? La réponse dans notre test... Apple, sa coque unibody aidant, garde l'avantage du look, mais on ne peut retirer au XPS 14z, un châssis en alliage de magnésium aux finitions impeccables. Ici, rien ne craque ou n'accuse de jeu. Les différents éléments sont parfaitement intégrés ensemble. Nous notons également la présence d'une dalle de 14 pouces placée dans une coque à peine plus large que celle des 13,3 pouces classiques. Pour y parvenir, le constructeur a opté pour un cadre de dalle très fin. Esthétiquement parlant, le clavier est l'élément le moins abouti du XPS 14z. À la première ouverture, ses touches ont l'air grossières. Ce sentiment passe toutefois à l'utilisation. La frappe est souple, silencieuse et toutes les touches sont à leurs places. Le touchpad est bien proportionné. S'il n'est pas cliquable, il accepte les fonctionnalités multitouch de bases (ex : défilement à deux doigts). La glisse est douce et précise.
LaRuche
Ajouté le : 11/2011
Plus accessible...
Après le XPS 15z, Dell récidive sur la diagonale inférieure en intégrant un écran 14" dans un châssis de 13,3". Ultraportable ultime ou déjà dépassé ? Avec son XPS 15z, Dell avait attaqué frontalement le MacBook Pro 15'' d'Apple, finissant de réorienter cette gamme vers les pros en laissant les gamers s'amuser sur les config Alienware. Avec le XPS 14z, c'est le portable pro 13'' de la marque à la pomme qui est visé. Sauf que Dell fait mieux sur la plupart des points. Le châssis de cet ordinateur n'est peut-être pas taillé dans une seule pièce d'aluminium (unibody) et fait aussi appel à un alliage de magnésium, mais il a le mérite d'embarquer, dans une boîte aux dimensions de 13,3'', un écran 14'' à la définition de 1366 x 768 pixels. Un écran que nous trouvons plutôt bon dans son rendu des couleurs, son contraste et sa luminosité, même s'il adopte une finition brillante que le pénalisera sans doute auprès des pros, justement. L'intégration de cette dalle est de très bonne facture, avec bords fins, sans sacrifier la présence d'une webcam. Un écran qui a aussi pour lui l'avantage d'être extrêmement fin et qui bénéficie d'une charnière atypique, aussi bien esthétiquement avec son look de ressort que dans la manière dont elle s'intègre, laissant dépasser de quelques millimètres le corps de l'ordi.
Dell ne commercialisera le XPS 14z qu'à la mi-novembre. Mais voici, en avant-première, le test de ce petit PC portable. Nouveau venu dans la famille haut de gamme de Dell, le XPS 14z a été présenté à l'IFA 2011. Ce petit PC portable propose une dalle de 14 pouces dans un châssis ayant (à quelques centimètres près) les dimensions d'un 13,3 pouces. Alors que le XPS 14z sera officiellement proposé à la mi-novembre sur le site de Dell, nous avons pu le tester en exclusivité. Ce PC portable se veut nomade, autonome, confortable sans pour autant laisser la puissance de côté. Voyons voir ce qu'il a sous son châssis en aluminium. Le châssis du PC portable Dell XPS 14z n'est pas sans rappeler celui de son grand frère, le XPS 15z. Sa taille est réduite, mais le design est identique. On retrouve la finition mélangeant plastique argenté mat et aluminium brossé. Le clavier chiclet rétroéclairé est du voyage, il utilise un capteur de luminosité pour intensifier ou couper son éclairage. Confortables, les touches tombent assez naturellement sous les doigts. Si vous alternez souvent entre un clavier de PC de bureau plein format et le petit clavier (sans pavé numérique) du XPS 14z, il vous faudra un temps d'adaptation. Le pavé tactile, lui, est large.