4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Dell Vostro V130. Les experts notent Dell Vostro V130 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell Vostro V130 et d'autres Ordinateur portable Dell.
Le V130 de Dell est une mise à jour du V13, un ultraportable pourtant à peine vieux d'un an. Doté d'une connectique plus étendue que son aïeul et de quelques innovations bienvenues, le V130 apparait le papier comme une très bonne évolution. Pour s'approcher du plus luxueux Adamo ? Voyons cela. Dell est coutumier d'un design plutôt sobre et efficace, particulièrement lorsqu'il s'agit de produits destinés à un usage professionnel. Le V130 n'échappe pas à la règle : son châssis en aluminium rassure et ses charnières renforcées de zinc semblent robustes. Quant à l'alliage de magnésium qui compose les reposes-mains, il amène à la fois une touche de légèreté et un revêtement qui a la bonne idée de ne pas conserver les traces de doigts. Le V130 n'est pas le portable le plus léger de ce comparatif : avec ses 1,65 Kg, il affiche 350 g de plus que le Toshiba Portégé R700. Néanmoins, il reste dans la norme de ce que l'on attend d'un ultraportable. Ses dimensions sont également réduites, notamment son épaisseur, comprise entre 1,6 et 2 cm. Évoquons enfin l'écran WLED 13,3 pouces de ce V130. Doté d'une dalle mate et traitée contre les reflets, il affiche une définition de 1 366 par 768 pixels.
Dell présente le Vostro 130, un 13,3 pouces doté d'une dalle mate qui promet tout ce que l'on attend d'un ultra-portable : performance, légèreté et autonomie. Alors, produit idéal ou produit prétentieux ? Réponse dans notre test... Avec sa coque en aluminium, le Vostro V130 offre un design de qualité. L'ensemble est solide et bien fini. Ici, pas de plastique brillant, même le contour de l'écran est mat. On n'a pas peur de le toucher, ni d'y laisser des traces de doigt. Le clavier offre une frappe agréable et relativement silencieuse. Ceux qui pratiquent le traitement de texte apprécieront surement ses touches bien proportionnées. Elles permettent de taper sans le regarder, tout en minimisant les risques de raté. Le touchpad multitouch est de bonne qualité et précis. La glisse y est agréable même si le rallonger des quelques centimètre aurait été appréciable. La webcam du V130 propose un rendu de qualité. L'image est nette et les couleurs relativement fidèles. Elle convient parfaitement pour de la vidéo conférence. On peut toutefois lui faire un reproche : une restitution perfectible des mouvements. Ils ont tendance à être un peu flous. Pour conserver une coque la plus fine possible, Dell a limité la connectique à l'essentiel.
Le Vostro V130 ne s’adresse pas seulement aux utilisateurs professionnels type TPE/PME. Car ce portable de 13,3 pouces fin et robuste ressemble plus à un rejeton abordable du Dell Adamo. Le V130 est une évolution du Vostro V13 de 2009, équipé d’une sortie HDMI et de processeurs plus rapides. Disponible dans un large choix de configurations de 569 jusqu’à 799 euros, le Vostro V130 est moins un modèle inédit que le dernier d’une lignée initiée par l’Adamo.En conséquence, nos recommandations varient en fonction du coût et des spécifications que vous sélectionnez parmi les options de configuration disponibles sur le site de Dell. Certains éléments du V130 sont communs : le cadre en aluminium-magnésium solide comme le roc, l’écran 13 pouces mat et l’absence de lecteur optique. Ajoutons à cela que le V130 dispose seulement d’une puce graphique Intel intégrée.La configuration que nous avons testé possédait un processeur Intel Core i5 U470, 4 Go de RAM et un disque dur de 500 Go. Dans cette configuration, il s’est montré moins performant que le certes, plus grand, mais plus abordable Toshiba Portege R705, particulièrement en termes d’autonomie.
Bon écran, bon disque dur et bonnes performances en bureautique : le Vostro V130 est un excellent ultraportable pour les petites entreprises. Connu dans le grand public pour ses séries Inspiron et Latitude, Dell dispose aussi d'une gamme pro étoffée, dont le Vostro V130 est l'un des modèles d'entrée de gamme. Son prix d'appel est séduisant – 449 euros TTC –, mais nous avons testé une version plus cohérente (4 Go de RAM) et donc plus chère : 779 euros HT, soit 962 euros TTC. Bonne affaire ou pas ? Le Vostro V130 montre une première tendance : la disparition programmée des lecteurs optiques dans certaines gammes. Impossible de l'ajouter en option, le pourtant vénérable graveur de DVD est ici persona non grata. Il faudra brancher un modèle externe en USB. La dématérialisation croissante des logiciels et le recours systématique aux clés USB et autres disques durs externes ont eu raison de ce périphérique qui ne trouvera place, dans le futur, que dans les configurations multimédias (Blu-ray), qu'elles soient familiales (lecture) ou professionnelles (lecture et gravure). Amen. Les machines professionnelles sont de plus en plus utilisées aussi à la maison, dans le train, et pas uniquement pour travailler – naviguer sur le Web et regarder des films, notamment.