2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Corsair Force LS 240 Go. Les experts notent Corsair Force LS 240 Go 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair Force LS 240 Go et d'autres Disque dur SSD Corsair.
LaRuche
Ajouté le : 09/2013
Plus accessible...
Sur le marché très dynamique des SSD, Corsair se devait d'apporter un peu de nouveauté à sa gamme pour répondre à l'émergence de solutions très compétitives sur le ratio performances / prix, notamment avec l'arrivée sur le marché de disques équipés de puces de mémoire TLC. C'est le rôle des Force Series LS, déclinés dans des capacités de 60, 120 et 240 Go. Corsair propose avec cette gamme des SSD au format 2,5'' de 7 mm d'épaisseur interfacés en SATA III à 6 Gbps pouvant proposer des débits de 560 Mo/s en lecture, et 530 Mo/s en écriture. Le fabricant n'étant pas très bavard concernant l'architecture retenue, c'est après quelques tours de tournevis que l'on découvre de quoi il en retourne. Bonne nouvelle, pas de mémoire TLC ici, puisque les puces de NAND ne sont autres que des modules MLC Toshiba « brandés » Phison TT57G2LAKA, associés à un contrôleur Phison d'entrée de gamme, le PS3108. On constate alors qu'en affichant une capacité de 240 Go, notre modèle de test conserve 16 Go de mémoire pour l'Over-Provisionning, et ainsi anticiper l'usure des cellules sur le long terme, ce qui est plutôt confortable.
La série Force LS de Corsair est constituée de SSD économiques. Trois capacités sont disponibles : 60, 120 et 240 Go, toutes au format 2,5 pouces, avec interface Sata 3 (6 Gbit/s), et annoncées à 560 et 535 Mo/s, respectivement en lecture et en écriture. Ce SSD mesure 7 mm d'épaisseur pour 62 grammes ; un poids dans la moyenne, les plus légers étant à presque 50 grammes. Il peut donc se loger dans les emplacements les plus étroits, en particulier dans les ordinateurs portables. Côté composants, Corsair ne donne que peu d'informations. Nous avons dû l'ouvrir pour nous rendre compte qu'il embarque de la mémoire TLC fabriquée par Toshiba sous la référence TT56G2LAKA ; une mémoire économique, mais surtout moins fiable sur le long terme (1000 cycles d'écriture/lecture) que la MLC (3000 cycles). Le contrôleur est un modèle d'entrée de gamme, un Phison PS3108. Nous déduisons des 240 Go de capacité que ce SSD dispose de 16 Go réservés à l'over-provisionning, en prévision de l'usure de la mémoire TLC. Transfert de fichiers (photos, vidéos...) : débits séquentiels Les débits annoncés par le constructeur n'ont pas été atteints.