3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Corsair Force GT 120 Go. Les experts notent Corsair Force GT 120 Go 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair Force GT 120 Go et d'autres Disque dur SSD Corsair.
Le SSD Sata III de Corsair atteint environ 477 Mo/s en lecture et 167 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers multimédias. Corsair adopte à son tour le contrôleur SandForce 2281 et propose son SSD Force GT dans des capacités de 60 Go à 480 Go. Le fabricant annonce des vitesses de 555 Mo/s en lecture et de 515 Mo/s en écriture. Nous l'avons testé avec une capacité de 120 Go. Le Force GT 120 Go fait partie des SSD Sata III abordables en termes de prix et offre cependant des performances correctes. C'est ainsi que, pour les gros fichiers, il affiche des débits réels de 477,1 Mo/s en lecture et 166,8 Mo/s en écriture. Et en vitesse de pointe il atteint respectivement 556,7 Mo/s et 516,2 Mo/s. Il est cependant moins véloce que le Vertex 3 d'OCZ Technology, qui est, de plus, légèrement moins cher (195 euros). Attention, le Force GT 120 Go semble sensible à la qualité du câble Sata III. Si vous constatez des problèmes, par exemple qu'il est impossible de le formater, changez de câble. Le Force GT est livré avec un adaptateur pour l'installer dans un des logements de votre ordinateur de bureau, mais sans logiciel de transfert de données.
Chez Corsair, deux SSD en Force sont disponibles. Le classique 3 avec ses puces 25 nm asynchrones, et le GT avec ses puces 25 nm synchones. C'est le deuxième que nous testons ce jour, via la version 120 Go, avec au programme, 555 Mo/sec en lecture, 515 Mo/sec en écriture et 85000 IOPS sur l'écriture 4 Ko. Nous avons donc de nouveau un SSD à la Ferme, le Force GT de Corsair. Probablement le plus beau des SSD avec sa coque rouge, mais peu importe, car c'est ce qui se cache sur le PCB qui nous intéresse, et nous sommes face à un modèle exploitant des puces MLC 25 nm de type synchrones et qui proviennent de chez Intel. Des puces qui doivent permettre de meilleures performances dans certains cas de figures. Notre SSD du jour arrive dans une boite qui claque. A l'intérieur de cette dernière, on a le SSD, la visserie, un adaptateur 2.5 vers 3.5 pouces mais pas de notice. Encore une fois, vous avez le droit à : un SSD en 2.5 pouces, qui mesure 100 x 70 x 9.5 mm et dont le poids est de 68 grs. Voilà, c'est fait, c'est dit. Le PCB se loge dans le sarcophage en Aluminium. Aluminium peint en rouge sur le dessus et anodisé noir en dessous. Sans doute le plus beau des SSD, il claque vraiment. Passons au PCB.
Après les F40, F60, F120 et F240, Corsair étend encore sa gamme Force avec un GT qui passe en SATA 6 Gbps avec un contrôleur SandForce SF2200. Et une fois n'est pas coutume, les bonnes performances promises par Corsair ne semble pas limitées à un modèle 240 Go comme c'est très souvent le cas, puisque c'est un modèle 120 Go que nous testons ici. Verdict ? Le Corsair Force GT est un SSD au format 2,5 pouces qu'on ne peut pas louper ! Sa robe rouge très criarde n'en fait clairement pas un modèle de discrétion, mais affiche la couleur : le Force GT est là pour en mettre plein la vue ! La fiche technique le confirme : avec 555 Mo/s en lecture séquentielle, 525 Mo/s en écriture, et un score de 85 000 IOPS en lecture aléatoire, la promesse de performances est au rendez-vous. Pour atteindre ces performances, Corsair a fait confiance à SandForce et son dernier contrôleur en date, le SF2281. Ce dernier gère évidemment les fonctions TRIM et NCQ, ainsi qu'un système de double chiffrement AES : le contrôleur utilise un algorithme sur 256 bits lorsque les données entrent, puis les écrit en codant sur 128 bits. Le PCB du Force GT supporte 16 puces de 8 Go chacune, impliquant donc une capacité de 128 Go.