4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Corsair Carbide 330R. Les experts notent Corsair Carbide 330R 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair Carbide 330R et d'autres Boitier Corsair.
Aujourd'hui nous nous attaquons à un nouveau venu dans la gamme des boitiers Corsair : le 330R. Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous présenter la marque. Si vous lisez cet article, c'est que Corsair vous évoque plus que probablement des choses... La ram, dès 1994, puis les alimentations, les boitiers, les SSD, les périphériques gaming... Qui d'entre vous n'a pas au moins une pièce frappée du logo à la voile? Le boitier d'aujourd'hui est affublé du suffixe "R". Cela signifie qu'il fait partie de la gamme "Carbide". Ca vous évoque quelque chose? En 2011 (le temps passe vite), Corsair créait cette nouvelle série pour compléter Obsidian, très haut de gamme. Les boitiers Carbide se voulaient pratiques, bien aérés et moins onéreux par l'usage d'acier et de plastiques en lieu et place de l'alu dans la gamme supérieure. Pour y voir plus clair voici un petit résumé des boitiers Corsair : Obsidian : série phare et très haut de gamme pour amateur fortuné - aluminium, formes rectilignes et prévu pour les refroidissements à eau Graphite : haut de gamme pour joueurs - acier et plastiques, formes arrondiées et grosse ventilation Vengeance : typé joueur au plus haut point - acier, boitier type "mallette à munitions" avec poignée de transport, disponible en couleur caki et canon de fusil! Carbide : boitiers classiques, moins chers et néanmoins de qualité, bien ventilés, aux budgets plus modestes.
Actuellement, la mode est aux boitiers avec des portes et dotés d'une isolation acoustique. Comme de nombreux autres constructeurs, Corsair se lance dans l'aventure avec le Carbide 330R, un boitier qui se veut donc être destiné au Silence de fonctionnement. Ce nouveau boitier est-il une réussite ? Réponse dans ce nouvel article. Comme nous le disions, Corsair suit les tendances afin de coller au mieux à sa concurrence la plus directe, d'où la création de ce 330R, un boitier qui propose une isolation phonique et une porte avant. Un boitier qui arrive chez nous au tarif de 89€. Comme toujours sur les séries Carbide, nous avons le droit à un contenant couleur carton, avec des protections classiques en polystyrène. Coté bundle, c'est assez maigre, avec tout juste l'essentiel, c'est à dire la notice et de la visserie. Avec ses 495 x 210 x 484 mm, le 330R reste assez compact et trouve facilement sa place dans la catégorie des « moyen tour ». Il est au format ATX et accuse quelques 8 kilos sur la balance. Ce boitier reprend exactement les caractéristiques physiques d'un boitier dit Silencieux. Ainsi, on retrouve une porte à l'avant ; cette dernière est en plastique et reproduit l'aluminium dans son aspect.
C'est, une fois de plus, un boîtier de l'air de son temps, au moment où la tendance est au rapetissement et aux options d'insonorisation, voir le succès du facteur de forme mini ITX et le regain d'intérêt que connaît le micro ATX, ainsi que la disponibilité croissante de tours insonorisées, dont le rythme de sortie ne deccélère pas. Et comme à chaque fois, nous avons soumis le Corsair 330R à la sempiternelle même batterie de tests, OCCT et Furmark principalement, afin d'en évaluer la propension à dissiper lachaleur produite par les composants en fonctionnement, sa capacité à étouffer les nuisances sonores sans oublier la facilité avec laquelle on monte (ou pas) une configuration à l'intérieur de celui-ci et en avons tiré les conclusions qui s'imposaient. Et cela commence pas plus tard que tout de suite. Le Corsair 330R est un boîtier au format mi-tour, mesurant 495 mm de hauteur sur 210 mm de largeur et 484 mm de profondeur. Il accepte les cartes-mères répondant aux facteurs de forme mini ITX, micro ATX, ATX et Extended ATX. Il se compose à la fois d’acier (châssis et panneaux latéraux), de plastique (porte avant) et de matériau isolant (présent sur la porte avant et les panneaux latéraux, ainsi que sur le cache supérieur).
Corsair s’attaque au silence de nos PC avec un nouveau boitier, le Carbide 330R. Il s’agit d’une solution « moyen tour » compatible ATX bénéficiant de plusieurs raffinements pour combattre les nuisances sonores mais pas seulement. Sur le papier, le Carbide 330R prend en charge cinq ventilateurs de 120 mm ou quatre ventilateurs de 140mm et un radiateur de Watercooling de 280 mm. Il se présente avec trois emplacements 5,25 pouces, quatre emplacements 3,5/2,5 pouces, sept slots d’extension, deux ports USB 3.0 ou encore plusieurs filtres anti-poussière. Nous avons également des panneaux latéraux, un top panel et une porte avant avec une isolation interne, des ventilateurs et disques durs montés sur des œillets en caoutchouc ou encore un refroidissement silencieux. Tout ceci annonce-t-il une nouvelle référence ? Ces plus sont-ils des armes efficaces contre le bruit ? Le Carbide 330R est-il vraiment un boitier silencieux ? Il est protégé par du polystyrène et s’accompagne d’un bundle assez pauvre puisque la documentation est sommaire et la visserie se résume à l’essentiel en oubliant tout de même la fixation du bloc d’alimentation.