3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Cool-It Eco-R120 ALC. Les experts notent Cool-It Eco-R120 ALC 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cool-It Eco-R120 ALC et d'autres Watercooling Cool-It.
Force est de constater que le packaging proposé par CoolIt est tout ce qu’il y a de plus simple. En effet, il s'agit tout simplement d'un carton blanc sur lequel vous trouverez toutes les informations en l'écriture noire, mais aussi un schéma. ? nouveau, mais quelques informations distillées de ci et de là nous informent que le kit est particulièrement performant, silencieux, sans maintenance et qu'il est à ce jour certainement le meilleur choix. D'autant, qu'il se pare un magnifique autocollant « Innovation International CES ». Le produit est protégé par un emballage de polystyrène dans lequel nous découvrons le kit lui-même, mais aussi son bundle. Celui-ci est réduit au strict minimum, en effet, il n'il y a en tout et pour tout, que les backplates, un deuxième système de pattes de maintien et enfin un manuel d'installation. Il apparaît certain que le CoolIt sera certainement le plus simple et le plus rapide à monter. Au niveau de la finition, ce kit ne pas de critiques particulières. Le radiateur est bien fini, la peinture est appliquée de façon régulière, bref un beau produit. En revanche, au niveau du design, le Waterblock massif, rectangulaire est assez haut ne sera peut être pas du goût de tout le monde. Bien entendu, la compatibilité est maximale puisque le kit est prévu pour 775-1156-1366-AM2 et AM2+.
Le watercooling présente une solution de refroidissement très flatteuse, le rendement est généralement intéressant et l'ensemble peut être discret si besoin est. Par contre, bien que ce type de refroidissement est (très) légèrement évolué, des performances de haut niveau sont atteintes avec un matériel coûteux et assez difficile à assembler pour un profane. D'où l'idée de certains fabricants de proposer des kits ou tout est intégré, aucune manipulation, simplification à l'extrême. Mais ne rêvons pas, leurs niveaux de performances en refroidissement n'atteindront jamais ceux de leurs ainés plus complexes. Cela nous le savons, nous nous attacherons donc plutôt au rapport efficacité nuisances sonores. Le kit du jour est issu de la gamme CoolIT, pour présenter ce fabricant canadien, un seul mot watercooling. L'intégralité des ses productions a cette orientation, pas moins de sept modèles de dissipateur CPU sont proposés. Tous sont des tout-intégrés mais avec des pompes et des radiateurs différents. Un refroidissement liquide est également disponible pour des cartes graphiques. Notre test du jour porte sur le CoolIT eco-R120, une des dernières productions de ce fabricant en matière de refroidissement pour processeurs AMD et Intel.
L'ECO ALC est livré dans un carton blanc où le produit est présenté sous différents angles. Il est protégé par du polystyrène recyclable et s'accompagne d'un bundle rassurant sur la simplification de la mise en place. Nous avons quatre vis de fixation, un jeu de pattes et trois plaques arrière pour sockets Intel LGA 775, 1156 et 1366 et AMD AM2, AM2+ et AM3. L'ECO ALC se présente en un seul tenant c'est-à-dire que l'échangeur pour le processeur est déjà relié au radiateur qui possède son propre ventilateur. Le système est donc prêt à l'emploi, il faut juste le mettre en place. Ce système reprend l'architecture classique d'un Watercooling avec un échangeur placé sur le processeur qui va emmagasiner sa chaleur par conduction. Cette dernière est ensuite transférée par convection dans un colporteur (le liquide). Une pompe est alors utilisée pour envoyer le liquide au travers d'un radiateur où un ventilateur propulse de l'air pour assurer le refroidissement. Le liquide refroidi est ensuite de retour dans l'échangeur. CoolIT a souhaité simplifier le schéma, non pas d'un point de vue matériel mais visuel puisque la partie échangeur à technologie MicroChannel et la pompe sont regroupées en une seule entité, le CPU FHE (Fluid Head Exchanger).