5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Buffalo DriveStation Combo 4. Les experts notent Buffalo DriveStation Combo 4 9.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Buffalo DriveStation Combo 4 et d'autres Disque dur externe Buffalo.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 02/2010
Plus accessible...
Logé dans une solide coque métallique, ce disque de 3,5 pouces est aussi disponible en capacités de 500 Go et 1,5 To. Le support intégré assure un positionnement vertical, plus économe en place. Le DriveStation Combo 4 dispose de quatre interfaces : USB 2.0, Firewire 400 et 800, et eSata. Il intègre un disque Samsung Sata 300 tournant à 7 200 tours et doté de 32 Mo de cache. En USB 2.0, les débits sont déjà largement supérieurs à la moyenne grâce au pilote TurboUSB livré, qui permet de gagner jusqu’à 30% de débit. À noter aussi, un bon temps d’accès accélérant la copie de petits fichiers. Mais c’est en eSata que le disque peut s’exprimer le mieux avec des débits près de trois fois supérieurs à ses concurrents USB (85,3 Mo/s en lecture d’une collection de fichiers de toutes tailles). Le DriveStation Combo 4 est livré avec l’outil Secure Lock Manager Easy (pour le chiffrement du disque) et Memeo Autosync pour la synchronisation des données.
Il s’agit dans cette version d’un boîtier en métal qui permet une meilleure dissipation thermique que du plastique. Attention, néanmoins, car ici les rebords sont légèrement coupants. Le support est également en aluminium et contrairement à certains autres produits, il présente l’avantage d’être solidement vissé au boîtier et non pas simplement posé. Lorsque le disque dur est en activité une LED sous une grille permet un éclairage adouci et de couleur bleutée. Dans cette version le Buffalo DriveStation Combo4 intègre un disque dur d’1 To préformaté et silencieux. En l’occurrence, un Samsung HD103UJ avec une mémoire tampon de 32 Mo qui lui confère de très bonnes performances. L’appellation Combo4 est en rapport avec la connectique ultracomplète. De l’USB 2.0, de l’eSATA, du Firewire 400 et même 800 (trop rare sur PC et présent sur tous les MAC récents). Le coffret est fourni avec tous les câbles sauf l’eSata, c’est bien dommage.
Voici le DriveStation Combo 4 de Buffalo Technologie. Tout comme le DriveStation Turbo USB, celui-ci est enrichi d'une technologie censée augmenter les taux de transfert en USB. Côté esthétique, le combo 4 n'a rien à envier au Turbo USB. Le boîtier du disque dur externe est constitué d'une plaque de métal. Cela nous rappelle le design du Iomega UltraMax, avec de meilleures finitions ici qui le rendent particulièrement robuste. Au dos du périphérique, toutes les connectiques sont proposées. Il est donc possible de le raccorder en USB 2.0, e-Sata ou encore FireWire 400 et 800. Seul petit problème, le câble e-Sata n'est pas fourni. Le Turbo USB nous avait déjà impressionnés lors du test du DriveStation Turbo USB. Encore une fois, le constructeur se surpasse et bat son propre record. Le débit moyen du Combo 4 en lecture et en écriture passe de 27.8 Mo/s à 33.6 Mo/s avec le turbo enclenché. Il obtient alors un gain de 21% contre 11% pour le DriveStation Turbo USB qui, dans les mêmes conditions, assure un taux de transfert moyen en USB de 28.9 Mo/s puis 32.3 Mo/s.
Une capacité de stockage appréciable, c'est bien. Offrir plusieurs interfaces pour de meilleurs débits, c'est mieux. Maintenant que les gigaoctets se ramassent à la pelle, les fabricants de PC doivent trouver de nouveaux terrains pour séduire les utilisateurs. Pour les disques durs externes classiques, le nouveau cheval de bataille est la multiplication des connectiques à l'arrière des boîtiers. Ainsi, quoi qu'il arrive, quelle que soit la machine, l'utilisateur peut bénéficier (en théorie) des meilleurs débits possibles. Un bon moyen également de concilier deux univers micro-informatiques, les Mac et les PC : les premiers bénéficiant du FireWire 400 et 800, les seconds de l'eSata, l'USB étant commun au deux. C'est donc sur la question des débits que tout se juge et également sur les suites logicielles fournies. En avant les transferts! D'un point de vue esthétique, le DriveStation Combo 4 est plutôt quelconque.
Le boîtier du disque dur externe de Buffalo Technology est fabriqué dans une plaque d’aluminium. Il donne ainsi une sérieuse impression de robustesse. Il ressemble beaucoup au Iomega UltraMax. Il tient sur un socle qui lui permet de ne pas être complètement en contact avec le bureau sur lequel il est posé. Il y a des petits patins afin d’éviter les glissements. Lorsqu’il fonctionne, une diode bleue s’allume en haut de la façade du boîtier du disque dur. Le modèle DriveStation Combo 4 est disponible en plusieurs versions : 320 Go, 500 Go et 1 to. Nous avons testé la version 500 Go. Il est livré avec un câble d’alimentation qui comprend le transformateur externe. Ce câble est relativement long. Il y a aussi un câble USB, un autre Firewire 400 et un dernier Firewire 800. Le disque dur accepte également la connectique e-SATA mais malheureusement, comme c’est trop souvent le cas, le câble adéquat n’est pas fourni. Il faut repasser à la caisse. Dans la boîte, il y a également un CD-Rom d’installation.