7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du BitFenix Prodigy. Les experts notent BitFenix Prodigy 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BitFenix Prodigy et d'autres Boitier BitFenix.
L'avantage avec les petits facteurs de forme, c'est de proposer des emballages facilement transportables. Avec son format Mini-ITX, le Prodigy est logé dans un carton aux dimensions de 45,5 x 40,5 x 30,5 cm.Il est soigneusement emballé entre deux protections en polystyrène et s'accompagne d'une visserie complète et d'un manuel de montage.Nous avons affaire au premier boitier Mini-ITX de Bitfénix. Le constructeur a visé un large public avec un design et des dimensions compatibles avec un très grand nombre de composants. De la configuration HTPC à celle du gamer, tout devrait normalement s'installer. Certaines restrictions sont tout de même là, notamment du côté de la hauteur du ventirad.Le Prodigy se présente avec une façade en plastique et un châssis en acier. Ses dimensions sont de 250 x 404 x 358 mm. Son architecture offre une prise en charge de cinq périphériques 3,5 pouces, un maximum de neuf périphériques 2,5 pouces et un lecteur optique 5,25 pouces. La connectique se compose de deux USB 3.0, des classiques sortie/entrée audio tandis que deux ventilateurs de 120 mm s'occupent du refroidissement.Notre version arbore une couleur orange, ce qui change du gris et noir classiques.
Le Prodigy, premier boitier au format Mini-ITX de Bitfénix, ne passe pas inaperçu, avec son petit air de Mac G4. Un style original, qui permet d'offrir des poignées de transport très pratiques. Mais surtout, la marque a décidé de faire un boitier plutôt volumineux, afin de le rendre polyvalent. Une bonne idée ? A l'intérieur du carton se trouve le boitier, très bien protégé, ainsi que le bundle, qui comprend une notice, et beaucoup de visserie. Comme dit précédemment, le boitier utilise une base qu'on peut penser inspirer des anciens Mac. Un choix intéressant, le boitier étant pourvu de deux poignées sur le dessus, et deux dessous qui servent de pieds. Des poignées très pratiques, même si les arêtes sont un peu trop prononcées. Néanmoins, avec la finition soft touch de la marque, on s'y fait très vite. A l'avant, le boitier est muni d'un plastique blanc, entouré d'un liseré noir qui comprend des évents, afin de faire respirer un ventilateur de 120mm installé derrière. Un ventilateur qui peut être substitué par des modèles plus grand, jusqu'à 230mm en Spectre PRO. Un petit logo noir orne le boitier, afin de ne pas laisser la façade trop dépouillée. En effet, à part le cache de la baie 5.25", il n'y a rien d'autre, les connectiques se trouvant sur le côté droit du boitier.
En premier nous sommes impressionnés par sa taille ainsi que son poids, bien que l’on soit véritablement plus petit qu’un boîtier micro ATX, nous sommes tout de même plus gros et plus lourd qu’un boîtier mini ITX standard. Et oui ce petit joujou fait tout de même 5.8 Kg, pour des dimensions de 250 x 404 x 359 mm (L x P x H). Le Prodigy se distingue clairement par ses pieds et poignées qui le recouvre, pratique sûrement, mais solide ? Ils en ont l’air même si une simple pression du doigt fait abaisser cette poignée d’un centimètre. Bon passons maintenant à la façade en plastique style mesh : elle est amovible et épaisse. Derrière cette façade accolée au châssis, nous retrouverons un ventilateur préalablement installé de 120mm mais cet emplacement pourra accueillir jusqu'à 230 mm. Sa porte de gauche est sobre juste grillagée pour un bon passage de l’air frais sur la carte graphique qui la longera. Son autre flan lui nous montre la connectique de ce boîtier : nous pouvons retrouver les boutons allumage et reset, les prises jack audio ainsi que deux ports USB 3.0.
Enfin! le voilà ce BitFénix Prodigy, après moult déboires de…. transporteur, notre petit prodige est enfin sur le banc de test. Réservé exclusivement à des configurations en mini-ITX, il autorise cependant le top de la puissance dans ce format. En effet, grâce à une modularité bien pensée et un refroidissement efficace, le gamer exigeant pourra intégrer son monstre de carte-vidéo sans aucun problème. Les nombreux emplacements pour disques durs et SSD (9), la possibilités de monter un radiateur de 240mm pour un watercooling performant, les ventilateurs fournis (2 x 120mm) et les poignées de transport sont autant d’atouts que les « amoureux de la machine » et les aficionados des Lan ne pourront pas ignorer ! Le bundle se compose de vis, dont 4 à main, d’un « range câble » adhésif et d’accessoires pour remettre le cache pour périph 5?25 en place. La première constatation que l’on fait lors du déballage concerne la taille relativement imposante du « petit ». Il est trapu, rondouillard, et possède un superbe design qui rappelle un peu celui des mac.
Bitfenix connu pour ses accessoires PC orientés modding propose également des boîtiers originaux dont certains ont su se faire remarquer comme le Colossus doté de vagues retro éclairées ou le Survivor bénéficiant d'une poignée de transport rétractable. Tout récemment la marque présente le Prodigy dont la particularité est de supporter les cartes mères répondant à la norme mini-ITX crée par le constructeur de contrôleurs VIA. Car pour pouvoir s'installer dans le Prodigy, la carte mère du PC doit mesurer seulement 17 cm de côté alors qu'une carte mère ATX dite classique fait 30 sur 24 cm. Cependant avec le Prodigy, Bitfenix rompt la démarche traditionnelle des boitiers les plus petits souvent très (trop) limités en capacité d'accueil de périphériques. Ici l'immense majorité des cartes graphiques haut de gamme sont compatibles et le Prodigy peut accueillir jusqu' à neuf disques durs et pour le refroidissement, un ventilateur de 23 cm saura prendre place en façade. Alors le Prodigy est-il en phase de devenir la référence des boîtiers mini-ITX dans la gamme PC costaud ?
Ahhh quel dur métier que celui de testeur ! Voyez-vous, parfois, nous avons la chance de travailler et de vous dévoiler les nombreux atouts des merveilleux produits de nos chers fabricants et parfois, c'est le contraire et nous tombons sur ce que l'on appelle de "grosses bouses". Heureusement pour nous, Bitfénix a pour habitude de concevoir de bons boitiers bien étudiés à un tarif raisonnable. Aujourd'hui, nous allons donc tester le dernier bébé de la marque, le fameux Prodigy qui a fait beaucoup parler de lui depuis qu'il a été dévoilé lors du dernier salon IT Partners. Le Prodigy est un boitier acceptant les cartes mères uniquement au format mini-ITX tout en offrant un vaste espace modulaire pour y bâtir une configuration dédiée principalement aux gamers. Il bénéficie de plus d'un design très moderne qui se rapproche quand même beaucoup de ce qu'on voyait chez Apple avec la génération des G4. Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, le Prodigy bénéficie des dernières améliorations que l'on peut voir sur la plupart des boitiers haut de gamme : revêtement softouch (une caractéristique de la plupart des boitiers de la marque) deux ports USB 3.0, montage sans outils, deux ventilateurs de 120 mm livrés en standard avec la possibilité d'ajouter un ventilateur de pas moins de 200 mm en façade, trois emplacements dévolus aux disques SSD et tout cela dans des dimensions qui le rapprochent d'un boitier micro-ATX.
LaRuche
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
En annonçant son Prodigy en mini-ITX la semaine dernière, BitFenix a surpris son monde. Coup de chance, il n'a mis que quelques jours à arriver à la rédaction. Alors, mérite-t-il tout l'intérêt que certains lui portent déjà ? Le petit monde des composants informatiques est en pleine ébullition autour du format mini-ITX qui attire depuis quelques temps déjà de plus en plus les amateurs de montage PC. Le principal avantage étant bien entendu la taille de ces solutions, avec des boîtiers souvent limités en possibilités mais aux dimensions rikiki. Reste que le mini-ITX, c'est aussi la promesse pour les plus bidouilleurs de pouvoir concevoir des ordinateurs puissants, voire même dédiés au jeu, si le boîtier choisi est pensé de sorte à pouvoir supporter une carte graphique dédiée de plus de 20 cm. C'est exactement sur ce créneau que le fabricant BitFenix installe son Prodigy. Un boîtier qui, dès sa présentation, a su mettre en avant ses idées malignes de conception. Inutile de vous dire que lorsque la marque nous a proposé d'être parmi les premiers à recevoir un exemplaire du Prodigy à tester, nous avons sauté sur l'occasion. Dans l'ordre, c'est donc parti pour un tour en règle du propriétaire, le montage et quelques relevés. Petit mais costaud Au déballage, ce qui saute aux yeux, c'est la taille de ce boîtier Bitfenix.