3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Asus a rapidement proposé une GeForce GTX 460 personnalisée et overclockée avec l’ENGTX460 DirectCU TOP 1 Go proposée à 195€. Notez que les versions non-TOP ainsi que la version TOP 768 Mo utilisent un système de refroidissement légèrement différent, moins évolué. Comme d’habitude avec les variantes TOP d’Asus elle est overclockée d’origine et présente des fréquences de 775 MHz pour le GPU et de 1000 MHz pour la mémoire contre 675 et 900 MHz pour les cartes non overclockées. Pour cette carte, Asus a développé son propre PCB, qui diffère de celui de référence principalement au niveau de l’étage d’alimentation. Asus a par contre conservé la connectique de référence avec 2 sorties DVI Dual-Link et une sortie mini-HDMI. Pour le système de refroidissement, Asus a opté pour une déclinaison double slot assez longue, plus que la carte, de ses modèles DirectCU. Cette version repose sur un large radiateur en cuivre parcouru par 3 heatpipes en cuivre qui prennent place dans la base de manière à être en contact direct avec le heatspreader du GPU. Un ventilateur central se charge de refroidir le tout et un carter de canaliser l’air ainsi que de finaliser le look de l’ensemble.
LaRuche
Ajouté le : 09/2010
Plus accessible...
Le nom exact du modèle Asus est ENGTX460 DirectCU TOP/2DI/1GD5. En langage non crypté, cela signifie qu'il s'agit d'une carte graphique Asus GeForce GTX 460 overclockée, dotée d'un giga de mémoire GDDR5 et utilisant un système de refroidissement alternatif baptisé DirectCU. Ce dernier tient son nom des heatpipes en cuivre qui sont en contact direct avec le GPU, technique appelée également HDT ou Heatpipe Direct Touch. Ce système de refroidissement est en effet composé de trois caloducs en cuivre qui traversent un radiateur composé de nombreuses ailettes en aluminium. L'ensemble est refroidi par un ventilateur de 92 millimètres. Du côté des spécifications techniques on a droit à un GPU dont la fréquence passe de 675 à 775 MHz tandis que le « giga » de mémoire est cadencé à 1 GHz contre 900 MHz sur la carte de référence Nvidia. Les shaders pour leur part passent de 1350 à 1550 MHz. Bref, on a là un bel overclocking de 15%, ce qui n'est pas négligeable comme nous le verrons.Au niveau des entrées/sorties, Asus offre 2 sorties DVI-I et une sortie HDMI. Le bundle inclut un adaptateur DVI vers VGA D-Sub, un adaptateur DVI vers HDMI et un câble d'alimentation 6 broches vers Molex 4 points.
Mainstream oblige, nVIDIA laisse carte blanche aux constructeurs pour développer leur propre PCB et système de refroidissement. Un PCB de référence a toutefois été créé pour permettre l'approvisionnement rapide du marché par les constructeurs le temps de développer leur propre solution. Asus nous a fourni une GeFORCE GTX embarquant 768 Mo de GDDR5, voyons cette dernière : Elle utilise le PCB de référence, par contre le refroidisseur est spécifique au constructeur. Asus a opté pour un radiateur doté de 2 caloducs direct touch, le tout refroidi par un ventilateur de 8 cm axial. Notons que le carénage de ce refroidisseur dépasse légèrement du PCB qui ne fait que 21 cm il est vrai, c'est tout de même dommage de perdre inutilement près de 2 cm... En retournant la carte, on notera bien sûr la présence d'un connecteur pour le pont SLI (le SLI multi-way étant réservé aux cartes haut de gamme). Les connecteurs d'alimentation reprennent l'orientation à 90° par rapport à la carte, ce qui s'avère la plupart du temps beaucoup plus pratique qu'en bout de PCB.