3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Asus Eee Box EB1501. Les experts notent Asus Eee Box EB1501 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Eee Box EB1501 et d'autres Ordinateur Asus.
Dépourvu de lecteur Blu-ray, ce petit PC aux performances modestes assure en vidéo HD grâce à sa puce Nvidia Ion. L'EeeBox EB1501 d'Asus est un tout petit PC qui tire sa force d'une puce Nvidia Ion. A défaut d'un puissant processeur, cette solution se veut dédiée à une utilisation bureautique et, grâce à la puce Nvidia, à la vidéo HD. Pour cela, on trouve à l'arrière du boîtier une prise vidéo HDMI. Cependant, il n'y a pas de lecteur Blu-ray. Faut-il se laisser tenter par cette attirante petite machine, vendue 429 euros avec son ensemble clavier, souris sans fil et télécommande ? Côté design, l'EeeBox n'a pas foncièrement changé depuis sa première génération. Il s'agit d'un boîtier plutôt plat (3,9 cm), léger (1,2 kg), monté ici sur un pied ovale en plastique (imitation métal). Cette nouvelle mouture gagne cependant en qualité de finition. Le lecteur optique en façade (type slot-in), les prises casques et micro ainsi que le lecteur de cartes mémoires (SD/SDHC/MMC/MS/MS PRO) proposent tout le nécessaire à portée de main. L'atout de cet EeeBox est d'être relativement silencieux. Et c'est bien normal : il est dépourvu de composants très puissants, sujets à la surchauffe. Nous avons mesuré pour ce petit châssis un bruit de 35,4 dB au repos et de 36,1 dB en charge.
Compact et design, l'EeeBox PC EB1501 d'Asus cherche à s'installer définitivement dans le salon. Pour cela, il joue la carte de l'esthétisme et du silence. Capable de lire les vidéos en haute définition et équipé d'un lecteur de DVD, ce média center peut également remplacer un ordinateur de bureau, avec l'avantage d'une consommation réduite de 70% selon Asus. Sobre et élégant, l'EeeBox PC EB1501 est également compact. Malgré une coque intégralement en plastique, la finition reste bonne et l'ensemble ne fait pas bas de gamme. Un socle en aluminium est fourni et se fixe sur un angle, ce qui donne une impression de légèreté. en bureautique, ce mini-PC reste discret lors des traitements plus lourds (retouche photo, etc) et pendant les jeux vidéo. La ventilation se fait plus présente, sans toutefois devenir gênante. Lors de la lecture d'un film sur DVD, on reste agréablement surpris par le silence. La est très complète malgré la petite taille du boitier. En façade, on trouve le graveur de DVD au format "slot-in" - mange-disques - 2 ports USB, un lecteur de cartes mémoire 5-en-1, 2 mini Jack et un récepteur infrarouge. A l'arrière viennent s'ajouter 4 ports USB 2.0, 1 HDMI et 1 VGA, 1 e-SATA, 1 RJ45 et une sortie optique S/PDIF. L'antenne Wi-Fi est fixe et rotative.
Changement d'époque pour les EeeBOX avec l'apparition d'un modèle intégrant pour la première fois un lecteur/graveur de DVD. Plus grosse, plus large, assez réussie esthétiquement, la machine est censée pouvoir remplacer à la fois un petit poste de travail mais également un lecteur de DVD de salon, avec les fonctions d'un ordinateur en plus. Un format de boîte identique aux précédentes avec un visuel différent sur le dessus du paquet, et un emballage à 100% identique au EB1201 présenté il y a peu. Le contenu diffère d'ailleurs assez peu si on en juge par l'étiquette de l'engin : Un Intel Atom 330 double coeur, un chipset Nvidia ION, 2Go de mémoire vive et 250 Go de stockage pour cette version anglaise de la machine sous Windows 7 Home Premium. Le Wifi reste en 802.11 b/g/n et le réseau Ethernet est en Gigabit... Bref, sur le papier on à la même machine que le EB1201. Pourtant dans le détail, les engins sont vraiment différents. Première différence, et pas la moindre, un vrai renouveau de l'aspect de la machine. Fini la boite carrée des premières EeeBOX, finie aussi la possibilité de cacher l'engin derrière un écran, la EB1501 s'affiche désormais comme un véritable jukebox numérique.