3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du AMD Radeon R9 270X. Les experts notent AMD Radeon R9 270X 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AMD Radeon R9 270X et d'autres Carte graphique AMD.
La R9 270X HAWK reprend une recette bien connue chez MSI : une carte graphique au PCB repensé, un léger overclocking du GPU et l'intégration du Twin Frozr IV, un système de refroidissement maison maintes fois éprouvé. Avec ses 26 cm de long, la 270X HAWK de MSI dépasse de 2 cm la R9 270X de référence. Le PCB a été réagencé et profite surtout du système Twin Frozr IV (TFIV) cher à la marque. Celui-ci se compose de plusieurs parties. Tout d'abord une plaque métallique en contact avec les puces mémoire (toutes sauf une en fait) et les différents composants d'alimentation. Le GPU est ensuite recouvert par un large — mais pas très haut — dissipateur composé de 5 caloducs en cuivre qui répartissent la chaleur dégagée par la puce graphique sur la surface de dissipation. Cette dernière est composée d'une multitude d'ailettes en aluminium. Deux ventilateurs se chargent ensuite de refroidir la carte en poussant l'air vers celle-ci. Enfin, une plaque rigidifie l'ensemble au dos de la carte. Elle n'est pas en contact avec les composants et n'aide donc pas à la dissipation. Le TFIV est ici assez efficace puisqu'il permet de maintenir la puce Pitcairn/Curacao à 76°C contre 82°C sur la carte de référence.
La Radeon R9 270X est une carte graphique milieu de gamme, faisant partie de la nouvelle gamme d'AMD. Elle vient se placer juste derrière la R9 280X (en termes de performances et de prix) et remplace la HD 7870. D'ailleurs à y regarder de plus près, la R9 270X semble tout à fait similaire à cette dernière. AMD la positionne juste en face de la GTX 660 de Nvidia et serait jusqu'à 50 % plus rapide que cette dernière. Voyons cela. La nouvelle R9 270X est à la Radeon HD 7870 ce qu'est la R9 280X à la HD 7970 : une copie améliorée. Sans surprise, AMD réutilise sa recette, y ajoute quelques ingrédients supplémentaires et le tour est joué. Entre la HD 7870 et la R9 270X, on retrouve sensiblement les mêmes spécificités techniques.Ainsi, la R9 270X est tout à fait capable de vous faire profiter des derniers jeux du moment (Battlefield 4, CoD : Ghost, etc.) sur un écran Full HD, à condition de ne pas mettre tous les détails et filtres graphiques au maximum. Compte tenu de son prix constaté, qui varie entre 175 et 200 euros (environ), cette carte est relativement abordable. Elle reste quand même plus chère qu'une Radeon HD 7870 pour un différentiel de performances pas franchement significatif.
Avec un prix de lancement placé à 175 €, la Radeon R9 270X attaque de plein fouet le marché des cartes graphiques de milieu de gamme. Si son GPU Curacao peut sembler nouveau, c'est un peu moins évident dans la pratique, avec une carte qui hérite de bien des aspects de la Radeon HD 7870 et d'un gonflement des fréquences de fonctionnement. Le GPU Curacao de la 270X n'est pas véritablement nouveau puisqu'il fait en réalité partie de la série "Sea Islands / Solar System" d'AMD, étrennée sur les Radeon HD 8000 vendues aux OEM. On retrouve également une puce de cette famille au sein de la Radeon HD 7790 avec le GPU Bonaire. Par rapport à la série "Southern Islands", qui équipe en grande partie les Radeon HD 7000, les changements sont peu nombreux et notamment focalisés sur le calcul parallèle. Avec 1280 unités de calcul, 80 unités dédiées aux textures et 32 unités de rendu (ROP), Curacao ne trompe pas : il s'agit bien d'une légère évolution du GPU Pitcairn qui équipe les Radeon HD 7850 et Radeon HD 7870. Par rapport à cette dernière, la puce gagne à peine 50 MHz et pointe donc à 1050 MHz. La Radeon R9 270X est-elle presque une copie carbone de la Radeon HD 7870 ? Pas vraiment si l'on regarde du côté des 2 Go de mémoire graphique.