6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Xigmatek Midgard 2. Les experts notent Xigmatek Midgard 2 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Xigmatek Midgard 2 et d'autres Boitier Xigmatek.
A la base de tout modding, il y a forcément un boîtier (oui, je sais bien que certains s’en passent. Mais pour les besoins de cet article nous les négligerons, merci). Et tous les boîtiers ne sont pas égaux devant le modding. Alors aujourd’hui, nous allons regarder de près le Midgard II de chez Xigmatek en se posant la question « Est-ce une bonne base pour un mod ? ». Rapidement : le Midgard II est un boîtier moyen-tour moderne, sobre sans être dépouillé. Il existe avec une fenêtre sur la porte latérale, mais c’est dans sa version « porte pleine » que nous allons le passer en revue. La porte est percée de manière à présenter une grille correspondant à l’emplacement prévu pour recevoir 2 ventilos de 120 ou 140 mm. Elle est fixée par deux vis à main noires, et se retire sans forcer. Pas d’isolant phonique. Le métal est d’une épaisseur convenable et ne « gondole » pas. Il ne vibre pas non plus. Les arrêtes ont été rabattues et ne sont donc absolument pas tranchantes. Du coup, elle sera assez facile à travailler si l’on souhaite y intégrer une fenêtre. Seule contrainte : tenir compte dans le design de la-dite grille.
Deuxième itération de l'un des boîtiers les plus vendus par Xigmatek, au Midgard II incombe la lourde tâche de remplacer son aîné, le (sans surprise) Midgard I, présenté en 2009. Appartenant à une tranche de prix très concurrentielle, est-il à la hauteur des ambitions du constructeur allemand, souhaitant se positionner en nouvelle référence du boîtier gaming ? Sera-t-il se montrer digne de telle ascendance ? Voilà une question à laquelle il ne nous appartiendra de répondre qu'après avoir soumis le Midgard II à une batterie de tests qui nous permettront de déterminer ses aptitudes au refroidissement et les nuisances sonores émises lors de son fonctionnement. Le Xigmatek Midgard II est un boîtier intégralement noir, autant de l'intérieur que de l'extérieur, composé d'acier et de plastique au toucher « gomme » sur les arêtes avant et supérieures, ainsi que la façade avant amovible. Il est au format moyen-tour et de dimensions relativement réduites (458x205x488 mm). Il dispose en façade supérieure de deux ports USB 2.0 et d'un port USB 3.0 et également deux entrée/sortie audio jack ainsi que des indispensables boutons Power et Reset, sans oublier deux emplacements pour ventilateurs de 120 ou 140 mm sans oublier un rack pour disque dur 2.5 et 3.5 pouces.
Xigmatek a commencé sa carrière en France avec le Midgard, un excellent boitier qui a très vite connu le succès, car ce produit proposait pour l'époque un style, des bonnes fonctionnalités et un tarif attractif. Le Midgard est en quelque sorte l'ambassadeur de Xigmatek. Alors quand la marque décide de renouveler un tel modèle, elle se doit de faire les choses comme il faut. Nous allons le vérifier de suite. Comme nous le disions, le Midgard premier du nom était une référence, et c'est surtout le produit qui a fait connaitre Xigmatek au plus grand nombre. Il faut dire que ce boitier était relativement innovant, car il exploitait beaucoup le mesh, et proposait même un rhéobus en série. Comme vous allez pouvoir le voir, la version deux n'est pas si éloignée que ça de la version un, mais elle apporte quelques nouvelles petites choses et colle plus à l'air du temps. On commence avec les spécifications techniques : Le boitier arrive dans un carton tout en carton couleur carton. Les protections sont classiques à base de polystyrène, et au niveau du bundle, on trouve : la notice, la visserie, des colliers et le système de régulation pour trois ventilateurs.
Le carton est bien entendu banal, sur la face avant on peut voir le nom du boîtier ainsi qu'un dessin représentant le modèle. Sur le coté du carton une description des caractéristiques du boîtier. Tous les accessoires de montage comme la visserie, un adaptateur pour lecteur slim, un rhéobus, rizlan etc. On reviendra plus tard dans l'article sur le rhéobus. Le boîtier sous une vue d'ensemble : il adopte une couleur noire pour les portes latérales ainsi que le chassîs et du gris foncé pour la face avant et le dessus. Il existe une deuxième version du boîtier, la seul différence notable est que la porte latérale possède une vitre en plexiglas contre une grille pour la version présenté dans cet article. La face avant est pourvue de plastique qui à vue d'oeil est de bonne facture et est d'un agréable touché (revêtement soft touch). On peut voir la grille avant derrière laquelle se cache un ventilateur de 120mm en mode aspiration. Le logo de xigmatek est moulé sur le bas de la grille avant. On ne peut que remarquer la rainure circulaire suivant la ligne du boîtier encerclant la face avant et le dessus du boîtier. Le boîtier dispose de quatre emplacements de 5.25 pouces. Avant de continuer je tiens à préciser que les caches des emplacements 5.25 pouces ne sont vraiment pas évidents à retirer.
Le Midguard II est un boitier moyen tour au design passe-partout. L’évolution face à la première génération est évidente à l’œil avec l’apparition d’un revêtement « Soft Touch », l’abandon de ventilateurs colorés et illuminés ou encore une forme plus allongée avec un espace avant mieux aéré. Il n’est pas facile de réitérer un succès surtout si la concurrence en face s’adapte. Il faut innover tout en conservant à l’esprit le succès de son prédécesseur en sachant trouver le bon équilibre entre tradition et désuétude.Le Midgard II réussit-il se pari risqué ? A-t-il l’étoffe d’une future référence ? Nous allons répondre à ces questions dans ce dossier. L’absence de revêtement plastifié simplifie sa mise au rebut pour ses possibles réutilisations. Recyclable, il conviendra de le déposer au bon endroit pour assurer sa prise en charge. Le boitier est emballé dans un sachet plastique, blotti entre deux protections en polystyrène. Il affiche des dimensions de 205 x 458 x 488 mm. Son châssis est en acier avec les panneaux avant et supérieur amovibles. En plastique, ils bénéficient d’un revêtement Soft Touch agréable au toucher.
Case and Cooling
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Le Xigmatek Midgard revient donc avec une version améliorée sans pour autant changer de nom mais en corrigeant principalement le système de fixations des cartes PCI et la trappe qui permet de monter les radiateurs sans pour autant démonter la carte mère. Voyons donc si les corrections apportées par Xigmatek sur le Midgard rendent ce boitier encore plus désirable. Le Xigmatek Midgard mélange l’acier et le plastique avec un châssis tout en acier alors que toutes les garnitures et la façade sont en plastique. Ainsi la façade se compose en partie basse d’une partie en mesh munie juste derrière de mousse qui fait office de filtre à air, cette ouverture en mesh sert en fait d’entrée d’air pour le ventilateur qui se trouve juste derrière. Sur la partie haute de la façade nous retrouvons cinq emplacement 5,25pouces munies de caches en mesh eux aussi garnies de mousse pour faire office de filtre à air. Juste sous les emplacements dédiés aux lecteurs optiques, une partie en plastique est présente, elle accueille les connectiques avec deux prises audio, deux prises USB et une prise eSATA. Les panneaux latéraux du boitier sont en acier et peints en noir des deux côtés.