2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Thecus N4800. Les experts notent Thecus N4800 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Thecus N4800 et d'autres NAS Thecus.
Après avoir testé le Thecus N4200Pro l'an passé, nous revenons sur le N4800. Ce NAS 4 baies du constructeur est présenté fièrement comme son successeur. Le N4800 de Thecus est donc un NAS équipé d'un processeur de 3ème génération Intel Atom double coeur D2700 cadencé à 2,13Ghz avec une RAM de 2Go. Il peut accueillir jusqu'à 4 disques durs dans des tiroirs indépendants portant la capacité maximale à 16 To (avec 4 disques de 4To). Les disques pourront être configurés en mode « classique Single Disk», JBOD, RAID 0, 1, 5, 6, 10, 10, et 3 modes RAID différents simultanés. La connectivité apparaît au premier abord assez complète, puisqu'on trouve des ports USB 2 et 3, e-SATA, HDMI, VGA et naturellement deux prises réseaux Ethernet Gigabit. Une mémoire flash de 1Go permet la mise à jour du firmware de l'appareil pour accueillir les futures améliorations apportées par le constructeur ainsi que des applications supplémentaires. Un afficheur permet à tout moment de renseigner son utilisateur et s'éteint automatiquement au bout de quelques instants pour économiser l'énergie.
Spécialiste des NAS depuis déjà de nombreuses années, Thecus fait régulièrement « tourner » ses gammes afin de donner un petit coup de jeune à des produits au concept intéressant, mais à l'architecture vieillissante. C'est aujourd'hui le cas du N4800 qui doit apporter un petit coup de fraîcheur au N4200 que nous avions testé dans nos colonnes il y a deux ans de cela. Esthétiquement très proche du N4200, le N4800 reprend l'organisation de sa façade autour de deux écrans LCD et des quatre racks pour disques durs. Ces derniers sont toujours aussi pratiques à manipuler et leur conception semi-métallique respire le travail bien fait. L'écran horizontal est là pour donner des informations sur la configuration du NAS par exemple. De son côté, l'écran vertical regroupe des précisions plus classiques : bon fonctionnement de chacun des disques durs, activité réseau et copie USB. Aux yeux de certains, ces écrans sont sans grand intérêt, mais il nous faut reconnaître un réel effort de la part de Thecus pour rendre les informations diffusées utiles et pratiques. D'ailleurs, Thecus ne s'arrête pas en si bon chemin et est l'un des rares constructeurs à proposer non pas un, mais deux ports USB en façade... à la norme 3.0 qui plus est !