3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Roccat Nyth. Les experts notent Roccat Nyth 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Roccat Nyth et d'autres Souris Roccat.
Dernière souris haut de gamme dans les écuries Roccat, la Nyth. Derrière ce nom un peu énigmatique se cache un mulot au concept intéressant : un nombre de boutons variable. Et pas question de les activer/désactiver dans un quelconque pilote. Non, il serait carrément possible de les enlever physiquement de la souris ! Tout du moins pour ceux présents sur le flanc gauche... ce qui laisse tout de même entrevoir quelques appétences pour les MMO mais pas seulement. Test complet ! « Avec un bouton de plus sous le pouce, j'aurai pu changer d'arme encore plus vite et lui fragguer la tête ». Nous ne comptons les fois où cette phrase a résonné dans notre petite tête de joueur. Et les ingénieurs de chez Roccat partagent visiblement notre point de vue. C'est surement pour cela que la marque allemande de souris (et autres périphériques) s'est mise en tête de créer un mulot équipé d'un nombre important de boutons… mais variable. C'est ainsi que la Nyth a vu le jour et le constructeur a poussé le concept très loin. Le premier bon point positif à mettre en avant est sa précision. Son capteur laser ultra rapide (jusqu'à 12 000 dpi) est précis, il encaisse les accélérations franches... et nous sommes d'autant plus à l'aise que la glisse très bien.Un régal !Les quatre patins en téflons sont de très bonne qualité et donnent le meilleur d'eux-mêmes dès lors qu'on utilise un tapis digne de ce nom. A tel point que nous avons dû revoir nos réglages de sensibilité à la baisse pour éviter de perdre en précision. L'occasion de mentionner qu'il est possible de régler jusqu'à 5 vitesses différentes de déplacement de curseur. Mais nous y reviendrons plus en détails plus loin. Contrairement à la Kone XTD, la Nyth n'est pas très haute, ni trop longue. Elle trouve bien sa place au creux de notre main de moyenne taille et offre une bonne préhension. Sensation renforcée par le revêtement satiné du dos de la souris, très agréable au contact de la peau. Première subtilité ergonomique, il est possible de faire varier la forme du flanc droit. Deux éléments au physique diamétralement opposés, aimantés et à faire varier suivant le goût de son propriétaire.Autre subtilité ergonomique et, principale force, de ce mulot, son flanc gauche. Notons d'abord qu'il y a un petit repose-pouce, ce qui est une excellente chose.
La difficulté avec les souris, aujourd'hui, c'est la spécialisation. Il suffit de parcourir nos tests pour s'apercevoir qu'il y a les souris axées FPS avec peu de boutons, les souris orientées STR-RPG avec moult boutons, des souris faciles et consensuelles et des souris aux formes complexes et très techniques. C'est bien pour le choix, mais nous contentons-nous toujours du même style de jeu ? Pas sûr. Tout cela dépend évidemment de chacun, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas, sorti des FPS et des jeux de caisses, point de répit. Heureusement, tout le monde n'est pas si obtus. Roccat s'est donc posé la question d'une souris qui pourrait se prêter à tous les types de jeu et commercialise donc la Nyth. Concept non pas novateur car déjà vu mais a priori largement amélioré puisque cela concerne aussi le nombre de boutons disponible. Reste, comme toujours, à voir ce que cela vaut sur le tapis. Est-il encore besoin de présenter les packagings Roccat ? Toujours du bleu et du noir avec sur le rabat de la boîte une représentation de la souris. Celle-ci est accompagnée par les classiques encarts bleus reprenant les principales caractéristiques de la Nyth. Cela dit, reconnaissons que la boîte, pour une souris, est assez massive. Enfin, comme toujours, les explications techniques sont reprises au dos. A l'ouverture de la boîte, le bundle est plaisant. En effet, une boîte en plastique noire et bleue de belle taille accueille les différents boutons amovibles de remplacement et une partie droite amovible de remplacement. Nous avons aussi un set d'autocollants, un dépliant concernant les questions de recyclage (qui se réduisent fondamentalement la plus simple expression : déplacez-vous jusqu'à la prochaine déchetterie) et le classique guide de l'utilisateur.
Présentée il y a un an lors de la Gamescom 2014, la Nyth de Roccat possède la particularité d'être modulaire pour s'adapter aux besoins des joueurs. Une conception convaincante ? Oui, sans aucun doute, et voilà pourquoi... La Nyth se présente dans un gros carton, et pour cause, elle est livrée avec une mallette contenant tous les accessoires qu'il est possible de remplacer sur la souris. On y trouve donc une surface latérale supplémentaire ainsi que 33 boutons à placer sous le pouce selon ses envies et besoins. Dommage qu'avec toutes ces possibilités de personnalisation, la souris reste exclusivement réservée aux droitiers. Les deux accessoires qui règlent la largeur de la souris s'installent et se démontent très facilement, puisqu'il suffit de tirer un peu pour les enlever de l'appareil. Quatre aimants servent à maintenir une extension plus ou moins large de la souris. Avec le petit accessoire, la souris mesure donc 8 cm de large à l'arrière et 6 cm à l'avant, la Nyth étant profilée en léger arc de cercle. Avec le plus gros ajout, équipé d'un grip en caoutchouc, elle mesure entre 7,5 cm et 9 cm. Dans les deux cas, la Nyth reste imposante (longueur de 12,5 cm et poids de 121 à 127 g). Roccat a prévu la position la plus fine pour une utilisation en claw grip, tandis que la souris dans sa version large est plus adaptée au palm grip. Dans tous les cas, les quatre larges patins en téflon situés sous l'appareil assurent une glisse très satisfaisante, quelle que soit la prise, sur le bureau ou sur un tapis. Au vu de l'importance de la souris, on la destine plutôt aux grandes mains, et les joueurs de MOBA préféreront sans doute un modèle plus léger. Autre particularité de la Nyth, les 33 boutons interchangeables demandent un peu de pratique avant d'être facilement remplacés. Il faut en effet maintenir fermement le bouton coulissant "Release" situé sous la souris et secouer le tout afin de déloger les interrupteurs. Une fois l'opération effectuée, on dispose de 12 emplacements dans lesquels insérer autant de boutons cliquables, si on choisit les plus petits, mais il est possible de réduire le nombre en choisissant d'installer des boutons plus gros ou des plaques neutres (aucune action).