3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Konica Minolta MagiColor 3730DN. Les experts notent Konica Minolta MagiColor 3730DN 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Konica Minolta MagiColor 3730DN et d'autres Imprimante laser Konica Minolta.
Au départ il y eut Konica en 1873, puis Minolta en 1928. Mais c'est seulement en 2003 que les deux entités se sont réunies dans la holding (et dans la douleur...) Konica Minolta. Le liant : une maîtrise indéniable dans différents domaines de l'imagerie, avec entre autres la photographie, le médical et l'impression. La marque s'étant retirée de la photo en 2006, l'impression est probablement le champ de compétence le plus connu du grand public aujourd'hui. Voyons ce que vaut une Magicolor 3730DN face aux autres laser de ce comparatif ! Konica Minolta Magicolor 3730DN Caractéristiques générales Processeur 200 MHz Mémoire - extensible 32 Mo - non Langage(s) GDI Toners fournis 2000 pages noir 1000 pages couleur Référence de toners A0WG02H 5000 pages A0WG0 JH/DH/7H 5000 pages Vitesse d'impression maximum annoncée 24 ppm Résolution d'impression 2 400 x 600 ppp Bacs d'alimentation 250 feuilles + 1 Ecran Monochrome 2 lignes autre(s) ? Non Connectivité USB, Ethernet 10/100 Bruit max 49 dB Dimensions 41,9 x 52 x 33 cm Poids 25,5 kg Prix dès 299,9 € Un mastodonte ! Voilà l'exclamation que nous inspire la 3730DN, après que nous nous sommes cassés le dos en la sortant de son carton (environ 26 kg et pas de réelle poignée).
Cette imprimante est une laser monofonction et couleur. Ses 32 Mo de mémoire standard la destinent à un petit groupe de travail de 5 personnes ou à un usage pour des particuliers. Konica Minolta met en avant des débits rapides en couleur comme en noir et blanc, des impressions couleur économiques - grâce au mode économies de toner - et une utilisation simple et intuitive. Au déballage, la première pensée se résume à Elle pèse un âne mort ! Ses dimensions et son poids (plus de 25 Kg) imposent de prévoir une place en conséquence sur le bureau, voire de lui dédier une console. La taille des quatre cartouches séparées (en photo ci-dessous) n'est sûrement pas étrangère à cela. Côté installation et utilisation : c'est l'enfance de l'art. L'écran, non tactile, est logé sur le dessus de la machine, à gauche de quelques boutons de commande. On trouve également une molette directionnelle ainsi qu'une touche "cancel", indispensable à l'annulation rapide des impressions. C'est tout ce qu'il faut pour commander cette imprimante réseau et recto-verso. Au tableau des absents sont inscrits : le Wi-Fi, le lecteur de carte, le scanner, le copieur et le fax. Le bac d'alimentation contient 250 feuilles.
Cette MagiColor 3730DN est rapide, économique et performante. Hélas, elle est également bruyante et encombrante. Avec la MagiColor 3730DN, Konica Minolta a voulu proposer une imprimante laser couleur de haut niveau à un prix somme toute raisonnable (477 euros) et qui soit, de surcroît, économique à l'usage, simple à utiliser et bien évidemment performante. La MagiColor 3730DN réunit-elle toutes ces qualités ? Une chose saute d'emblée aux yeux : on est loin de la compacité annoncée par le constructeur. La machine accuse un volume et un poids plutôt imposants (plus de 25 kg) et monopolisera la moitié de votre bureau. Des dimensions d'autant moins pratiques que vous devrez accéder aussi bien à la façade avant (pour le bac à feuilles et les cartouches toners) qu'au côté droit (pour l'introduction manuelle des feuilles et d'enveloppes ainsi que le débourrage) et au côté gauche (pour l'allumage et l'extinction). Le dessus est réservé à la réception des feuilles imprimées et au panneau de commandes. Nous sommes en revanche d'accord avec le fabricant pour ce qui concerne la productivité, un point qui nous a agréablement surpris.