3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Klipsch Reference On-Ear. Les experts notent Klipsch Reference On-Ear 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Klipsch Reference On-Ear et d'autres Casque Klipsch.
Dernier né des casques de la famille Klipsch, le Reference On-ear vient se positionner sur le segment haut de gamme pour appareil nomade. Annoncé au prix de 200 euros, le Reference est fait pour se connecter aux smartphones, aux tablettes voire aux ordinateurs avec prise audio combo (entrée micro et sortie stéréo) sur les flancs. D'après la marque, « le Reference combine son de légende et confort optimal », écoutons cela. Les Keepers of the Sound (les Gardiens du Son) de Klipsch fabriquent des casques et des enceintes depuis plusieurs décennies et ne sont pas autant prolifiques que d'autres marques. Ainsi, lorsqu'ils sortent un modèle, ce dernier est généralement l'aboutissement de quelques années de recherche et de développement. Sur la forme, le Reference ressemble cependant à n'importe quel casque concurrent. De type arceau, il est équipé d'écouteurs supra-auraux, c'est-à-dire qui viennent se placer sur vos oreilles. A peine pris en main et éprouvé entre deux doigts, ceux du Reference sont très bien rembourrés et ce, afin de pouvoir être (sup)portés pendant des heures. Rembourrage au top encore avec l'arceau très épais et recouvert d'un similicuir de très bonne qualité. On sent à peine le poids du casque et la fatigue ne se fait jamais sentir. Même après plusieurs heures d'écoute. Amoureux de musique rock, pop, blues voire metal (et dérivé), voici le casque à ne pas négliger si le projet de changer d'équipement est à l'ordre du jour. Le Reference a des talents acoustiques innés pour ces genres musicaux. Il y a de la dynamique, une scène acoustique assez étonnante pour de si « petits » haut-parleurs et un respect des nuances bluffant. Les basses sont chaudes et percutantes ce qu'il faut, les médiums légèrement en retrait mais bien définis et, pour finir, les aigus, bien dosés.Ainsi, entre les morceaux avec effet « mur du son », pleins d'amplis et guitares électriques rugissantes et les mélopées à formation réduite, avec guitare sèche et piano, le Reference fait preuve d'une grande souplesse. Il arrive même à produire un grand écart quand on passe du rock à la musique plus jazz, voire R'n'B. En revanche, pour le rap US, il n'y aura peut-être pas assez de grosses basses et un surplus d'aigus. Rien qui ne se corrige à l'égalisation digitale de l'appareil source. Testé sur un iPhone 5S, un iPod Nano dernière génération et une tablette Android, le Reference a su correctement interpréter...
"We are the performance and confort winners. Period." (Nous sommes les meilleurs en performance et en confort. Point). Eh oui, chez Klipsch, on ne tourne pas autour du pot, et chez Les Numériques non plus. Voyons donc si le Reference On-Ear, dernier né des casques nomades à Indianapolis, est le champion qu'il prétend être. Klipsch n'a pas voulu faire du Reference On-Ear un objet flashy, se concentrant plutôt sur un design minimaliste et propre. Les matériaux ne sont pas nobles à proprement parler, mais restent de bonne qualité. La construction est robuste et flexible, l'arceau exécutant sans peine un quart de tour et revenant sans ciller à sa position d'origine. La finition est bien exécutée et l'assemblage est plutôt soigneux, malgré quelques vis apparentes. Du simili-cuir rembourré qui recouvre l'arceau jaillit un bras chromé dont le prolongement se transforme en une oreillette. Elle-même en simili-cuir et de conception supra-aurale, elle offre, comme promis, un très bon confort et maintien, aidé par le poids plume du casque (200 g) et par la répartition homogène de la pression sur toute la surface du pavillon auriculaire. Les piercings, qui redoutent habituellement ce type de conception, n'ont donc rien à craindre ici. Les bras se plient, permettant ainsi aux oreillettes de se rabattre et au casque d'occuper le moins de place possible lors des déplacements. Une housse souple en tissu est également fournie. Le câble plat garantit quant à lui un minimum d'enchevêtrements, ce que nous avons vérifié et confirmé en le laissant sans pitié pendant plusieurs heures se débattre dans un sac de fille. La télécommande, équipée du kit mains-libres, se situe pile au niveau de la bouche.
Avec ce Klipsch Reference On-Ear la marque américaine, bien connue des amateurs de home-cinéma, applique ses recettes à ce casque. La philosophie de la marque est basée sur un son puissant et dynamique, les enceintes Reference sont à haut rendement et équipées d'un pavillon d'aigus afin d'apporter des écoutes réalistes et percutantes. Ce casque Reference On-Ear est en droite ligne de ce savoir-faire, il en reprend la dynamique et la puissance. Les puristes audiophiles seront embarrassés par ce type d'écoute, la transparence du signal n'est pas l'objectif premier, qui favorise l'aspect dynamique au détriment parfois de la vérité de l'enregistrement. Cependant, il faut bien reconnaître que ce Klipsch joue cette partition avec une grande facilité et que la restitution des concerts, entre autres, permet de revivre de belles sensations musicales. Ce casque est de type supra-aural, les oreillettes se posent sur les oreilles et ne les englobent pas totalement, cela permet de fabriquer des modèles plus légers tout en conservant une bonne isolation phonique. Le Klipsch pèse 200 grammes, c'est un poids qui s'avère très supportable même après plusieurs heures d'écoute. Les bruits extérieurs parviennent bien atténués à vos tympans et le confort est au rendez-vous. La finition est de qualité, cela sent bon la robustesse, et si la fantaisie esthétique n'est pas le point fort de ce casque on est en présence d'un modèle sans fausse note. Il est disponible en noir ou en blanc et son aspect simili-cuir rehaussé de métal argenté lui confère une certaine classe.