3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Iiyama ProLite B2888UHSU. Les experts notent Iiyama ProLite B2888UHSU 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Iiyama ProLite B2888UHSU et d'autres Moniteur LCD Iiyama.
L'écran Iiyama B2888UHSU est un écran 28 pouces 4k à moins de 500 euros. Si, si, c'est possible ! Comme on est chez Iiyama, on n'ira pas chercher le design tape à l'œil qui fait baver les voisins. Mais la marque nous a habitués à une série d'écran performants, bien réglés et bon marchés. Et on n'est pas loin du compte. Comme souvent chez Iiyama, on n'est pas dans le feutré. Ici, c'est plastique noir bien épais à tous les étages et puis c'est tout. Seule fioriture, le pied légèrement incurvé. La belle affaire. Par contre, c'est du solide. Tout y est sauf le mode pivot. L'OSD est très complet, lui aussi. L'équipement est plutôt complet, mais attention. S'il y a deux HDMI, ce sont des versions 1.4, donc pas de 60Hz. Il faudra en passer par le DisplayPort, et il y en a deux disponibles. En plus de cela, on a droit à deux prises USB 3.0. Ce n'est donc pas le grand luxe, mais c'est quand même pas mal. Le moniteur Iiyama B2888UHSU engouffre 37,2W en fonctionnement normal. Ce n'est pas beaucoup à priori, mais quand on compare aux 36W du 32 pouces BenQ BL3201PT, il y a de quoi être surpris. Le moniteur Iiyama B2888UHSU aurait pu être mieux réglé par défaut. Le mode normal est à 6000K, le mode chaud est carrément tropical à 4900K. Du coup, il faut tenter une approche en manuel. Fort heureusement, il y a un truc : il suffit de passer en manuel et de baisser le rouge à 90% en laissant les autres curseurs à 100%. Avec un contraste à 50 et une luminosité à 100, on obtient ceci : Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée. - Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l'utilisateur. - Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire.
Alors que le marché des 28" UHD (3840 x 2160 px) en dalle TN commence à être relativement dense, nous n'avions pas encore testé le B2888UHSU d'Iiyama. Pourtant, sur le papier, ce moniteur du constructeur japonais a tout pour plaire avec notamment une connectique bien garnie. Si la fidélité des couleurs suit, le B2888UHSU pourrait bien être le meilleur dans sa catégorie. On prend les mêmes et on recommence : un châssis noir, le nom du modèle en haut à gauche, un cadre relativement fin et le logo à la base du cadre. Le B2888UHSU ne déroge pas à la charte visuelle des moniteurs Iiyama, aucune surprise. Si l'ergonomie du pied est complète, il lui manque néanmoins le mode portrait. Ce n'est cependant pas vraiment indispensable sur une dalle TN à cause des angles de vision trop limités. Pour le reste, pivot vertical et horizontal ainsi que réglage en hauteur, suffisent pour se positionner confortablement face à l'écran. C'est du côté de la connectique que le B2888UHSU tire son épingle du jeu.
Après le Dell P2815Q et le Asus PB287Q, voici le Iiyama B2888UHSU, qui utilise une dalle Ultra-HD de 28 pouces de diagonale, en technologie TN d'entrée de gamme. L'objectif reste le même : proposer un écran 4K pour PC sans faire exploser le prix. Ce moniteur Iiyama est donc vendu 600 euros, nous avons souhaité savoir s'il fait mieux que les deux précédents essais – peu convaincants – de Dell et Asus. Côté design, rien de nouveau chez Iiyama, qui conserve son look habituel et ses bonnes finitions. Les matériaux plastiques sont sérieux et les reflets sont absents (la dalle et le boîtier ont un revêtement mat). Attention, son pied permet de régler la dalle en hauteur, mais pas de la basculer en mode portrait, contrairement aux modèles de Dell et Asus. Pour le reste, Iiyama offre un équipement bien plus généreux que ses deux concurrents directs. On y trouve beaucoup plus d'interfaces vidéo : deux HDMI, deux Displayport, et même une DVI et une VGA. Sans oublier une prise casque, une entrée audio jack et deux ports USB facilement accessibles sur le côté de l'écran.