5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Iiyama ProLite B2206WS. Les experts notent Iiyama ProLite B2206WS 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Iiyama ProLite B2206WS et d'autres Moniteur LCD Iiyama.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 10/2009
Plus accessible...
Bien que sorti récemment, le ProLite B2206WS conserve une définition qu’on retrouve plus fréquemment sur les modèles 22 pouces d’ancienne génération, à savoir 1 680 x 1 050 pixels. Ce n’est pas un véritable défaut, car pour beaucoup d’utilisateurs, le fait de disposer d’une définition plus élevée nuit au confort, réduisant la taille de tout ce qui est affiché. Pour les jeux 3D, cela permet en outre de conserver une fluidité optimale même avec une carte graphique de milieu de gamme. Sur ce point, on appréciera la réactivité exemplaire de ce produit : nous n’avons constaté aucun défaut de rémanence. Dans l’ensemble, l’affichage est de très bonne qualité. L’éclairage est homogène, les couleurs bien respectées et les angles de vision raisonnables. Équipé d’un pied avec des réglages multiples, y compris la fonction pivot, ce qui est plutôt rare sur un 22 pouces, cet écran ne faiblit qu’au niveau de sa connectique.
Proposé à un tarif très correct, ce moniteur Iiyama offre des options d’ergonomie avancées. Iiyama présente le ProLite B2206WS-1 comme son premier modèle de 22 pouces équipé d’un pied réglable en hauteur (110 mm). Et ce n’est pas tout : il s’incline, pivote en mode portrait, et s’oriente de gauche à droite, afin d’offrir un confort d’usage maximal à l’utilisateur. Le reste des caractéristiques est également de bon niveau, bien que dans la norme des moniteurs 22 pouces 16/10e actuels : résolution de 1680 x 1050 points, temps de réponse de 2 ms, contraste dynamique de 10 000:1. Il hérite également d’une prise HDMI compatible avec la protection HDCP des disques Blu-ray.
L’Iiyama B2206WS-1 annonce un retour du constructeur vers les dalles 16 :10ème. Alors que le pli avait été pris avec un Iiyama B2209HDS-1 des plus intéressants, il faudra faire sans Full-HD pour cette nouvelle cuvée. Les raisons invoquées par le constructeur sont variées. Bien sûr, la flambée des prix des dalles Full-HD, artificiellement gonflés par une pénurie savamment organisée, n’est pas étrangère au phénomène. Plus surprenant, il semble que la clientèle professionnelle du constructeur ne voit pas d’un bon œil le débarquement des moniteurs Full-HD dans les bureaux, pour des raisons… de jalousie ! Ceux qui héritent dans une entreprise d’écrans Full-HD semblent susciter la convoitise de leurs collègues qui doivent se contenter d’un 22 pouces 16 :10ème. Au choix, on y verra la preuve immédiate de la connerie humaine universelle magnifiée par la bureautique, ou le témoignage éloquent que finalement, l’employé de bureau reste un grand enfant. A vous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Ah oui, on parlait de l’Iiyama B2206WS-1 au départ… bon bah c’est un super écran. Jugez plutôt.
Iiyama lance le Prolite B2206WS : un 22 pouces 2 ms qui possède un pied ''évolué'', ajustable en hauteur et doté d'un mode pivot. C'est devenu rare sur les 22 pouces. C'est aussi un écran réactif (son temps de réponse de 2 ms est censé assurer des jeux sans trop de flou dans les mouvements) intégrant des enceintes - ce qui peut dépanner. Fidèle à la tradition, Iiyama a doté son 22 pouces d'un design sobre basé sur une coque et un pied noirs mats. La définition de la dalle n'est pas Full HD ou 1920 x 1080p. Ici il faudra vous contenter de 1680 x 1050 pixels (format 16/10) : on affichera moins d'éléments que sur un samsung P2270, mais ce qui sera présent sera affiché plus gros et sera de ce fait plus lisible. Outre les points énumérés plus haut, il possède une paire d'enceintes mais pas de prise casque. Coté connectique vidéo, on trouve un duo VGA + DVI. IIyama n'a pas jugé bon de l'équiper d'une entrée HDMI - dommage, cette absence le prive de sa 4 ème étoile en ergonomie.
Le ProLite B2206WS délivre une image de qualité et offre une bonne ergonomie grâce à sa fonction pivot. Ce moniteur fait partie de la gamme bureautique de Liyama. Il s'adresse donc plus particulièrement aux utilisateurs professionnels. D'où l'intérêt de son mode pivot, qui peut être mis à profit par les applications de CAO/DAO ou tout simplement pour afficher de très grands tableaux sous Excel. Toutefois, avec son entrée HDMI compatible HDCP, l'écran peut aussi être utilisé pour regarder des contenus protégés en haute définition (films Blu-ray) ou pour jouer avec une console de jeu. Le moniteur remplit-il son rôle correctement? Nous allons tout de suite le savoir en l'installant sur notre bureau et en lui faisant afficher différents types de documents, en long et en large, histoire de voir si rien ne va de travers. Comme à l'accoutumée, tout commence par l'inévitable séance de bricolage où il faut assembler les différentes parties du moniteur.