3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du HifiMAN HE-300. Les experts notent HifiMAN HE-300 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HifiMAN HE-300 et d'autres Casque HifiMAN.
Réputé pour ses casques ortho-dynamiques ou planars, Hifiman commercialise aussi le HE-300, le vilain petit canard de la famille, puisqu'il est "seulement" dynamique. Un retour à une technologie plus classique, mais qu'on nous annonce sans trop d'impact sur le rendu sonore. La technologie change, mais pas la construction ! Hifiman propose donc toujours des gamelles plastiques de 10 cm de large — c'est plus grand que bien des haut-parleurs de kits PC et home cinéma ! — à grille métallique arrière, reliées entre elles par un arceau à âme métallique. Ce dernier est recouvert de bandes de cuir absolument pas rembourrées, diminuant le confort. Les articulations sont métalliques, plutôt solides. Elles permettent un ajustement en hauteur du casque mais pas en largeur, et l'arceau ne sert pas beaucoup. Attention aux petites têtes ! Un seul jeu de mousses d'oreillettes est fourni : il ne s'agit pas de mousses à mémoire de forme et elles sont recouvertes de velours. Même constat au niveau du câble. Le HE-300 n'a pas droit au traitement de ses grands frères. Il s'agit d'un simple câble en cuivre standard, gainé de plastique.
Les casques audio, il y en a tellement qu’il est parfois bien difficile de s’y retrouver, les références sont nombreuses. Que ce soit en termes de qualité, de look, de constructeur, la liste est grande. Par contre, quand on monte en gamme, et que l’on atteint le haut du panier, le choix se réduit relativement vite. On a affaire à une dizaine de fabricants tout au plus. Hifiman fait partie de ces constructeurs qui font du haut de gamme, de la qualité audiophile. Bien évidemment, qui dit haut de gamme, dit aussi prix en rapport. A la Ferme, cette fois-ci, nous n’allons parler que de casques chers, voire très chers. Et encore ! Celui-là ne représente que l’entrée de gamme chez Hifiman. Une entrée de gamme chez eux, c’est un petit effort de 300 euros, enfin peut-être un peu moins puisque entre le moment de la vidéo et l’écriture de ce texte, Hifiman a annoncé une baisse de prix, autour de 250 dollars. Du coup, la question qui se pose est la suivante, du haut de gamme, c’est bien pour nous, joueurs PC pas forcément mélomanes ? En effet, cela pourrait ressembler à l’adage bien connu : donner de la confiture à des cochons. Nous devons, tout d’abord, vous dire que nous ne croyions pas un instant qu’Hifiman répondrait favorablement à notre demande.
Un casque HiFiMAN pour moins de 300$ ? Voila qui pourrait sonner comme un glissement vers le grand public pour les audiophiles les plus irrécupérables. Visiblement, la marque Chinoise s’est sentie intéressée par une concurrence (à son niveau) avec les ténors que sont le HD600 et le HD650 de Sennheiser, voire d’autres produits de chez AKG et Beyerdynamics. IL n’est pas impensable de reproduire ce qui a déjà été fait dans le haut de gamme, mais cela est loin d’être acquit. On ne change pas une recette qui gagne chez HiFiMAN, et on reprend presque à l’identique ce qui existe depuis l’apparition de la gamme HE. Mais, chose remarquable, ce modèle est le premier n’héritant pas de la technologie Planar magnétique pour ses drivers. L’argument du coût est invoqué, encore qu’une marque comme Fostex propose des tarifs abordables, mais c’est également la possibilité de l’utiliser sans un amplificateur de guerre qui est au cœur du débat. Même si cela n’est pas forcément évident pour tout le monde, un casque à 299$ au milieu d’une configuration à plus de 1000$ est un peu étrange.