2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Focal Listen. Les experts notent Focal Listen 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Focal Listen et d'autres Casque Focal.
Après ses casques nomades Spirit One et Spirit One S intronisés respectivement en 2012 et 2014, Focal revient en 2016 avec le Listen, un modèle qui veut s'imposer sur le marché nomade. Le défi est de taille vu la concurrence déjà bien en place. S'il est nomade, le Listen n'est pas pour autant fin ni discret, avec des oreilles et un arceau particulièrement imposant. On remarque au passage que la finition de ce dernier n'est pas des meilleures. On note quelques traces d'assemblage et le un plastique qui sonne un peu creux. En revanche, il est extrêmement souple. Les oreillettes, mieux finies et plus résistantes, empruntent un peu du look de celles du Spirit One. Focal a troqué son système de charnières contre une rotule plus conventionnelle et au final plus solide. Les coussinets amovibles se retirent et se remettent facilement, tandis que l'arceau à cran se replie vers l'intérieur pour faciliter le rangement. Une housse de transport souple et épaisse est fournie pour protéger au mieux le Listen durant le transport. Les oreillettes reposent confortablement sur le crâne grâce à la rotule sur 360° et à l'épaisse mousse à mémoire de forme recouverte de similicuir. Seul petit bémol, certaines morphologies d'oreilles touchent plus ou moins la grille en tissu qui protège les transducteurs. L'isolation passive est également excellente, une bonne nouvelle pour l'immersion sonore, au prix toutefois d'une sensation de chaleur plus importante. L'arceau est pour sa part moins confortable. Le revêtement en contact avec la tête, une sorte de caoutchouc soft-touch un peu gommé, n'est pas connu pour être un modèle de douceur sur les références que nous avons déjà testées (Beats Solo 2 Wireless, Monster Rock Sport Black Platinum, MTX iX1…). Seul avantage, il maintient bien le casque sur la tête. La pression s'exerce vers le haut et peut devenir gênante après une à deux heures. Cet effet peut s'amplifier sur les plus grandes têtes, car le déploiement de l'arceau est un peu juste (de 34 à 40 cm environ, en mesurant d'oreille à oreille en passant par le haut de la tête). Le Listen se connecte via un unique câble épais amovible (1,2 m). Le solide connecteur droit côté casque dispose d'un petit mécanisme de sécurité, mais il est totalement possible d'en insérer un autre s'il est assez fin.
On ne présente plus Focal, la marque française à qui l'on doit de très bons casques audio. Avec sa dernière création, le Listen, Focal nous propose un casque circum-aural destiné à un usage nomade pour 199 euros. Pensé pour être utilisé avec un smartphone, il est équipé d'un câble détachable avec télécommande mono bouton et microphone intégré pour les appels mains libres (bonne qualité audio) et le contrôle de la lecture de musique. On apprécie le fait que Focal ait pensé à séparer le microphone de la télécommande pour en faciliter l'accès. Le Listen n'est certes pas doté d'un style à tomber, mais il est confortable et mieux conçu que son grand frère, le Spirit One, que nous avions essayé en 2012. Le casque est robuste mais pas des plus légers (281 gr). Un poids qui a une petite incidence sur son confort. Comparativement, les modèles supra-aural de chez Bose ou le Sony MDR-1A sont plus confortables. L'auteur de ces lignes, de même que notre audiophile maison Steve Guttenberg, avons apprécié le son du Listen, à la fois bien équilibré et avec un excellent niveau de détails. Les médiums sont clairs et les graves précises et puissantes. Malgré sa conception fermée, le casque offre un son plutôt ouvert. Nous l'avons comparé au MDR-1A de Sony et à l'ATH-MSR7 d'Audio Tehnica qui se situent dans la même gamme de prix. Le Sony est un casque qui pardonne plus et délivre des basses plus puissantes. Il s'adapte plus facilement à des styles musicaux variés et convient mieux pour une écoute prolongée.L'ATH-MSR7 est encore plus transparent et direct, avec des aigus qui claquent. Le Focal se montre un tantinet plus doux et équilibré. Nous l'avons préféré à l'Audio Technica. En résumé, on peut dire que le Focal Listen est un excellent casque mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Par exemple, notre confrère de Cnet.com Ty Pendelbury qui est un amateur de rock alternatif, ne l'a pas vraiment apprécié. En revanche, Steve Guttenberg l'a essayé deux fois et il a estimé qu'il s'agit d'un très « bon casque pour son prix », ce qui équivaut à très bon compliment. Steve est fan des modèles ultra haut de gamme de chez Focal, l'Utopia et l'Elear. Le Listen ne joue bien entendu pas dans cette catégorie, mais il a un profil sonore assez similaire et il n'a pas besoin d'amplification.