4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Eizo Foris FG2421. Les experts notent Eizo Foris FG2421 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Eizo Foris FG2421 et d'autres Moniteur LCD Eizo.
L'écran Eizo FORIS FG2421 est donc un 24 pouces (23,5 pour être exact) 240Hz à destination des joueurs, essentiellement sur PC d'ailleurs, mais nous y reviendrons. Coupons court à toute rumeur : non, la dalle n'est pas adressée à 240Hz. C'est du 120Hz avec un balayage du rétro-éclairage. Pour autant, dans les faits, l'appareil est loin de démériter. On ne trouvait déjà pas un constructeur comme IIyama super fun, mais à côté d'Eizo, IIyama fait figure de clown de fête foraine. L'appareil Eizo est d'une austérité qui n'a rien à envier à un plan de rigueur budgétaire européen. La coque est en plastique noire mate, les boutons au bas de la dalle ne s'embarrassent pas d'une intégration poussée. Tout est en plastique bien dur. Même l'OSD ferait passer le minitel pour un trésor de web design. On sent bien que le département marketing d'Eizo a demandé aux designers de faire un effort. Aussi, on a droit au dos de la dalle à un bel insert en plastique orange chantier. On aurait pu s'en passer. Bref, vous n'allez pas l'acheter pour frimer… à moins bien sûr que vos copains soient joueurs et alors là, oui, vous pouvez frimer, à mort.
Grand habitué du graphisme et de l'imagerie médicale, Eizo commence timidement à s'intéresser aux joueurs avec sa série Foris. Relativement classique de prime abord, le FG2421 testé aujourd'hui embarque une dalle semi-brillante Full HD (1920x1080 pixels). Surprise de taille, c'est la technologie VA qui a été choisie. Avec ses angles de vision ouverts, son contraste élevé et une réactivité correcte, le VA semble être un bon compromis entre le TN et l'IPS. Mais est-ce suffisant pour satisfaire les joueurs ? Lorsque l'on installe le FG2421 sur le bureau pour la première fois, l'impression de tenir entre les mains un moniteur d'imagerie médicale se fait sentir. Arêtes saillantes, design minimaliste, plastique granuleux tout noir, menu sans fioriture, le cadre rappelle tout de suite du matériel professionnel. La dalle semi-brillante est en revanche très plaisante, puisqu'elle s'avère clairement moins sensible aux reflets qu'une surface brillante classique. C'est lorsqu'on retourne l'écran que nous nous apercevons qu'Eizo a quand même tenu à introduire un peu de fantaisie dans son écran.
Apprécié des graphistes et photographes professionnels, le japonais Eizo ne fait pas que dans la couleur précise. Ce n'est pas un scoop, nous testions le Foris FS2331 en mars 2011, qui figurait à l'époque parmi les premiers moniteurs axés divertissement et plus spécialement jeu vidéo de la marque. Nous saluions alors les qualités globales de l'écran, avec un petit bémol sur la réactivité. Le FG2421 et ses 240 Hz devraient en théorie mettre tout le monde d'accord ! Le Foris FG2421 table sur une dalle PVA (Patterned Vertical Alignment). Ce type de dalle est supposé moins rapide que celui TN (5 ms, contre 1 ms au mieux), mais grâce à une technologie de rafraîchissement à 240 Hz, le constructeur parvient à annoncer un temps de réponse inférieur à 1 ms et un retard d'affichage de seulement 1,5 image toutes les 120 images ! Nous verrons qu'il s'agit en fait de 120 Hz dopés. La dalle de 23,5 pouces en résolution Full HD est presque mate, disons satinée : elle reflète, mais très peu. Et les angles de vision sont bien larges, horizontalement comme verticalement (176° avec taux de contraste supérieur à 10:1). Ça c'est un des atouts connus du type VA, qui se confirme ici.
Les fabricants redoublent d'ingéniosité pour améliorer la netteté des images affichées par les écrans LCD, surtout pour satisfaire les joueurs. Ces derniers exigent une image limpide, sans traînée, ni effet de flou, ni latence, dans les scènes d'actions très rapides, afin de rester très précis. Ce moniteur Eizo FG2421, Full HD sur une diagonale de 23,5 pouces, combine toutes les dernières technologies conçues dans ce but. Nous l'avons testé. Côté design, cet Eizo Foris FG2421 s'améliore par rapport aux précédents modèles de la marque. Plus moderne et plus agréable à regarder, il peut régler la hauteur de son cadre, mais toujours pas le pivoter en mode portrait. On regrette juste la disparition de la petite télécommande qui simplifiait grandement l'utilisation auparavant. Turbo 240 Hz ? Comment ça marche ?Eizo reprend la technologie de son premier écran 240 Hz, destiné aux professionnels de l'image : le DuraVision FDF2405W (voir page 15 du manuel). Le mode Turbo consiste à dupliquer chaque image à afficher. La première image est imprimée sur la dalle à l'aide d'un overdrive (surtension pour augmenter la vitesse des cristaux liquides).