3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Dell UP3214Q. Les experts notent Dell UP3214Q 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell UP3214Q et d'autres Moniteur LCD Dell.
En matière d’écrans, il ne fait aucun doute que la définition 4K est LA technologie du moment. Le temps où moniteurs et téléviseurs évoluaient de manière indépendante est révolu : il y a à peine deux ans, Sony nous montrait le premier téléviseur 4K, un monstre de 84 pouces affiché à 25 000 dollars, prix qui tient encore à l’heure actuelle. Peu après, bon nombre d’utilisateurs ont demandé cette même technologie sur les moniteurs. Quelques mois plus tard, la première génération a commencé à apparaitre. Les premiers moniteurs 4K s’appuient tous sur des dalles IGZO 31,5 pouces avec une densité de 140 ppi et un prix d’environ 3500 dollars au lancement. Cependant, Sharp fournit plusieurs variantes de cette dalle. Nous testons aujourd’hui le Dell UP3214Q : premier moniteur QHD de la marque, il se distingue également par sa couverture de l’espace Adobe RGB 1998. L’Asus PQ321Q a fait preuve d’une bonne colorimétrie, ce qui en fait donc un candidat sérieux pour un usage professionnel. Cependant, il s’est également montré incapable de couvrir intégralement l’espace Adobe RGB, ce qui tient à sa dalle Sharp LD315R3LC1, tandis que le nouveau moniteur de Dell emploie une Sharp LQ315D1LG9D. Toutes deux sont en IPS, 10 bits avec une luminosité annoncée à 350 cd/m2.
L'écran Dell UP3214Q est un écran 32 pouces massif, commercialisé près de 2 700 euros. Autant dire qu'on n'a pas trop envie de faire de compromis à ce niveau de prix. Et d'ailleurs, d'un certain point de vue, c'est un pari réussi. Dommage que les dalles IGZO 4k souffrent des mêmes travers que les dalles IPS WQHD… A n'en pas douter, Dell vise ici le marché professionnel. La finition est à la fois sérieuse et austère, à l'image de ce que l'on attend d'un moniteur de bureau. Le pied en aluminium est de toute beauté. L'appareil dispose d'une ergonomie de premier plan. L'OSD est très complet, avec par exemple le réglage du gain, de l'offset et du Hue sur 6 canaux. On y accède via une série de boutons tactiles qui fonctionnent très bien, sur le côté de la dalle. Les réglages physiques ne sont pas en reste, avec une dalle inclinable et réglable en hauteur, mais sans mode pivot. La connectique est très complète avec quatre ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, deux display ports (un mini, et un normal) ainsi que du HDMI, mais qui n'est pas en version 1.4. Aussi, on ne peut s'en servir pour afficher du 4k à 60Hz. En plus de cela, l'appareil dispose d'un mode d'autocalibration.
Alors que le format Ultra HD (3840 x 2160 pixels) tente de se faire une place dans le salon, il est encore balbutiant en informatique, avec peu de moniteurs compatibles avec une telle définition. Après l'écran Asus PQ312QE, c'est au tour du Dell Ultrasharp UP3214Q, embarquant également une dalle IGZO-TFT mais en Wide Gamut cette fois, d'entrer dans le club très fermé des 31,5" Ultra HD. Fidèle au style de Dell, l'UP3214Q arbore un cadre noir avec un contour de dalle en aluminium. Le dos est en plastique texturé de couleur noire également. La dalle matte est de rigueur avec un filtre antireflet. Rien à redire, l'ensemble est propre, sobre et bien fini. Le pied suit également la tendance. Entièrement en métal, il confère une assise solide à l'écran et présente une ouverture pour le passage des câbles. Ajustable en hauteur sur 9 cm, il ne permet pas de pivoter l'écran en mode portrait, mais il offre néanmoins une rotation de 30° sur chaque côté. Enfin, l'inclinaison est possible sur 4° vers l'avant et 21° degré vers l'arrière. La connectique est à la hauteur du reste. On trouve ainsi un hub USB 3.0 avec 4 ports et un lecteur de cartes SD sur le côté gauche, le tout connecté au PC via un câble USB 3.0 qui se branche à côté des prises vidéo.