3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Blue Mo-Fi. Les experts notent Blue Mo-Fi 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Blue Mo-Fi et d'autres Casque Blue.
Blue Microphones est un constructeur assez connu, mais comme son nom l'indique, il s'agit à l'origine d'un spécialiste des micros d'enregistrement (le Yeti fait partie de ses modèles les plus réputés). Sauf que le Mo-Fi n'est pas un microphone, mais un casque, le premier conçu par l'entreprise. Le passage de l'un à l'autre n'est pas saugrenu, après tout il s'agit de deux technologies assez proches. Ceci… est un casqueLe constructeur met d'ailleurs en avant son expertise en matière d'enregistrement pour concevoir un appareil dédié à la restitution sonore. Car le Mo-Fi n'est pas un banal casque passif, c'est un appareil dynamique, autour d'un amplificateur chargé d'améliorer le son. L'objectif est clair : proposer une meilleure expérience que ce que les sources habituelles, smartphone en tête, peuvent offrir habituellement. Alors, pari réussi ? Avec son tarif affiché de 350 € environ, le Mo-Fi affronte quelques poids-lourds sur le marché et il doit avoir des arguments à faire valoir. Est-ce le cas ? C'est ce que nous allons voir dans ce test ! S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas discuter, c'est que le Mo-Fi est un casque conçu de façon originale. Contrairement à la majorité des produits de cette catégorie qui se contentent de relier les deux écouteurs par un arceau, Blue Microphones a opté pour un design beaucoup plus complexe. Il y a bien deux écouteurs, de type supra-aural et plus grands que la moyenne, mais entre les deux, on n'a pas moins de cinq pièces différentes. Partie haute du Mo-Fi : en haut, le repose-tête qui ne bouge pas, de part et d'autre les deux parties mobiles, ici en position fermée. Les concepteurs du Mo-Fi expliquent s'être inspirés des Formule 1 pour créer leur casque. Les suspensions des voitures de course en particulier ont servi de modèle pour créer cet arceau original qui se construit autour d'une pièce centrale et fixe. Ce repose-tête n'est pas bombé, comme pour la majorité des casques, mais il est parfaitement plat et rembourré d'une mousse épaisse. Ce n'est pas l'appui-tête qui bouge quand on place le casque, mais deux éléments situés de part et d'autre. Quand le Mo-Fi est fermé, ils forment en gros un angle droit, mais on peut les ouvrir assez largement, jusqu'à former un angle supérieur à 140°. Dans cette configuration, l'arceau forme quasiment un arrondi similaire à ce que l'on a sur les casques traditionnels, mais avec l'avantage que les deux écouteurs restent...
Blue Microphones aime les designs qui sortent de l'ordinaire ! On peut le remarquer sur l'ensemble de sa gamme de microphones qui était, jusqu'ici, la spécialité de la société américaine. Cette dernière se lance dans le monde du casque audio avec le Mo-Fi. Un casque haut de gamme (370 euros pour son lancement) qui bénéficie lui aussi d'un look peu ordinaire, mais plutôt réussi. Pourquoi lancer aujourd'hui son premier casque audio alors que l'on existe depuis plus de 20 ans. Pour John Maier, P-DG de Blue Microphones, les raisons sont simples : "D'une part, concevoir un produit qui répond à notre niveau d'exigence. D'autre part, parce que nous avons le savoir-faire et l'expertise pour cela. La technologie pour capter (micro) ou restituer (casque audio) le son s'avère identique, seul le sens change."Le dirigeant précise que le développement du Mo-Fi s'est articulé autour de deux axes principaux : délivrer un très bon son et fournir un très bon confort. Deux objectifs parfaitement atteints via des choix qui font la spécificité de ce casque audio : l'intégration d'un amplificateur audio analogique et un design atypique.Design et confortLors de la présentation du casque Mo-Fi, John Maier nous a expliqué sa genèse : "Au tout début du projet, rien n'était arrêté.
Blue Microphones est une marque californienne, née dans les années 90, et dont le cœur de métier est la conception de micros. Tant pour l'enregistrement en studio que pour la scène. La marque a depuis décidé de se diversifier et de proposer des solutions d'enregistrement, moins pros, pour nos ordis et les smartphones Apple. Alors pourquoi sortir un casque audio ? Le CEO de la marque, John Maier, pendant un entretien nous confiait « Nous n'arrivions pas à trouver un casque qui nous convienne sur le marché. Un casque capable de rendre justice à la musique que nous aimons chez Blue. Alors, on s'est lancé » et c'est ainsi que naquit le Mo-Fi. Positionné sur le haut du panier car vendu 370 euros (on le trouve à 320 euros sur la Toile), ce gros casque audio a quelques spécificités qui pourraient lui permettre de sortir son épingle du jeu, à commencer par un ampli intégré, un mode de coupure du son intelligent ou encore une armature assez spéciale. Passons au test. Poids lourd du son ou poids lourd tout court ? Le Mo-Fi de Blue Microphones entre déjà facilement dans la première catégorie. Avec 500 grammes révolus sur la tête, ici, on boxe dans la catégorie supérieure. La marque californienne propose ici un appareil stéréo très solide, équipé de gros écouteurs de type circum-aural (qui englobent les oreilles) dont la structure est ajustable assez précisément à la morphologie de votre boîte crânienne. Et qui, en plus, renferme de la technologie audio de pointe. Bon point également, l'énorme carton contient beaucoup d'accessoires, tous rangés dans une housse en feutre aux fermetures aimantées. A l'intérieur se trouvent deux câbles, un court avec télécommande en métal et micro pour les appareils Apple, un plus long dépourvu de télécommande pour les autres appareils. Un adaptateur avion (un peu cheap) et un convertisseur jack 3,5 mm / 6,35 mm sont aussi de la partie.