2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Audio-Technica ATH-AG1. Les experts notent Audio-Technica ATH-AG1 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Audio-Technica ATH-AG1 et d'autres Casque Audio-Technica.
Quelques années après son entrée sur le marché des casques-micro gamer, Audio Technica renouvelle ses références haut de gamme, en remplaçant son ATH-AG1 et son ATH-ADG1 par de nouvelles révisions, les bien nommées ATH-AG1x et ATH-ADG1x. Nous testons ici le premier de ces deux modèles, qui se distingue du second par sa conception acoustique fermée. Volumineux comme le sont souvent les casques hi-fi du constructeur, l'Audio Technica ATH-AG1x ne fait pas très bonne impression sur le plan de la finition. Le châssis est entièrement constitué de plastique très léger et son assemblage est des plus quelconques. Quant aux surfaces noires brillantes habillant les oreillettes, personne ne sera surpris d'apprendre qu'elles attirent de façon très ennuyeuse saleté et traces de doigts. Et on peut légitimement craindre de les voir, après quelques semaines d'utilisation un peu intensive, collectionner également les rayures. Contrepartie de cette conception : malgré ses dimensions, le casque est plutôt léger (320 grammes sur la balance) et se fait très aisément oublier. L'arceau reprend la conception "3D Wings" désormais bien connue chez Audio Technica : il repose sur la tête par l'intermédiaire de deux palettes, exerçant une légère pression sur les côtés du crâne. Ce design permet au casque de s'adapter instantanément et sans réglage à toute forme et toute taille de tête. Le confort qui en résulte est plutôt bon, mais le port est en revanche très instable : au moindre mouvement de tête un peu brutal, on craint de voir le casque perdre son positionnement. Les coussinets sont constitués d'une mousse relativement rigide, recouverte de simili-cuir. Ceux-ci ne causent aucun inconfort, du fait de la pression latérale très légère exercée par l'arceau, mais on regrette la faible isolation phonique qu'ils offrent. La configuration fermée de l'ATH-AG1x n'est que d'une utilité très limitée lorsqu'il s'agit d'étouffer les bruits environnants. L'ATH-AG1x est muni d'un câble de 1,20 mètre, malheureusement non détachable, et d'une épaisseur un peu surdimensionnée. Sur celui-ci se trouve une télécommande comprenant un interrupteur pour couper le micro, ainsi qu'une réglette de volume. Cette dernière est hélas régulièrement source de contrariétés : sa résistance à la rotation étant très faible, elle a tendance à se dérégler très régulièrement, au moindre petit frottement involontaire. On ne saurait non plus...
Le ATH-AG1 et ATH-ADG1 sont les deux casques gamers d'Audio Technica, spécialiste des casques hi-fi/studio et nomades. A contrario de son frère, le AG1 ici en test est un casque fermé qui a tout d'un casque hi-fi en apparence, si ce n'est son micro. De quoi offrir le meilleur des deux mondes ? L'ATH-AG1 est un casque-micro fermé circum-aural plutôt volumineux, mais qui reste relativement léger (un peu moins de 310 g sur la balance). Il se pare essentiellement d'une protection en plastique. En dehors de toute considération esthétique, on remarque que la finition manque un peu de rigueur et que le plastique paraît un peu cheap au toucher. Le AG1 reste tout de même solide et surtout très souple. Les larges oreillettes du casque accueillent des coussinets amovibles en simili-cuir épais et relativement aérés qui procurent une très bonne sensation de confort. Ils reposent agréablement sur la tête. Seul détail, ce revêtement et la pression exercée engendrent un léger glissement sur la tête lorsqu'on le place pour la première fois ; après quelque temps d'utilisation et d'adaptation, l'AG1 reste en place. La sensation de chauffe est modérée grâce à l'aération des coussinets, ce qui permet d'utiliser le casque sans gêne pour des sessions entre 2 et 3 heures. En revanche, ces grandes oreillettes ne pivotent pas à plat, ce qui peut s'avérer dérangeant lorsque l'on veut porter le casque autour du cou.