4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus PQ321QE. Les experts notent Asus PQ321QE 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus PQ321QE et d'autres Moniteur LCD Asus.
LaRuche
Ajouté le : 01/2014
Plus accessible...
L'Ultra HD est arrivée à la rédaction ! Pas définitivement, non, mais le temps d'un premier test, mené sur l'écran 4K d'Asus. Alors, avons-nous pleuré comme des madeleines en voyant le coursier partir avec ce monstre dangereusement arrimé sur son scooter 50 cm³ ? Ces derniers temps, à la rédaction, un drôle phénomène s'est produit. Régulièrement, gens de passage et autres journalistes s'approchaient furtivement du grand écran posé sur le bureau du préposé aux tests de jeux vidéo. Mais quand on dit « s'approchaient », on entend plutôt par-là « venaient coller leurs pifs à 2 cm de la dalle comme des tarés »... Et ce dans l'espoir de pouvoir apercevoir un pixel ! Car ce grand écran, c'était tout simplement le premier moniteur 4K à franchir la porte de notre labo. Comprenez l'émotion, après tant d'actualités écrites sur la technologie, et sa découverte toujours trop fugace à l'occasion de divers salons... Alors forcément, cette première dalle 4K (ou plutôt Ultra HD comme le veut désormais le protocole), nous allions la décortiquer dans tous les sens. L'écran reçu à la rédaction est le PQ321QE d'Asus. Un moniteur de 31,5'' affichant une définition native de 3840 x 2160 pixels, soit un peu plus de 8 millions de pixels, quatre fois plus que sur un écran Full HD 1080p classique.
Cet Asus PQ321QE est donc le premier moniteur Ultra-HD / 4k que nous recevons à la rédaction. Après le test du téléviseur Sony KDL65X9005, c'est un peu perturbant de retrouver autant de points sur une dalle aussi petite. De fait, il faut vraiment se rapprocher de l'écran pour voir ce que l'on fait. L'un des premiers effets de la 4k est donc de vous donner l'impression d'avoir 20 ans de plus, en une seconde. Mais trêve de plaisanterie. Au dela de la résolution, Ce moniteur est aussi le premier équipé d'une dalle Sharp IGZO. Sur le papier, cette technologie, déjà à l'œuvre sur certaines plateformes mobiles, offre de multiples avantages, notamment en termes de taux de remplissage des pixels. Autrement dit, la partie « perdue » pour la transmission de la lumière est moindre que sur les TFT en silicium amorphe ce qui permet, à taille de pixel égal, d'avoir plus de luminosité… ou à luminosité égale, de caser plus de pixel au pouce carré. Et bien évidemment, la définition étant l'argument majeur de vente en ce moment sur les tablettes et les smartphones, ce n'est pas étonnant que cette technologie rencontre un certain succès. Alors pourquoi l'IGZO permet-il de réduire la taille des pixels ?
Asus est le premier constructeur à nous faire parvenir son moniteur 31,5 pouces (80 cm) Ultra-HD (3840 x 2160 pixels), le PQ321QE. Il s'agit également du premier écran avec dalle Igzo (Sharp) à passer à la rédaction. Place au test... Habillé d'une coque en plastique mate alliant noir et gris, le PQ321QE présente très bien et ne retient pas les saletés. Seule exception, les touches d'accès au menu font penser à celles des TV d'entrée de gammes. Vu de côté, il parait très fin, compte tenu de sa dalle de 31,5 pouces (80 cm). Notez au passage qu'il pèse tout de même 13 kg. Le pied est ajustable en hauteur et pivote sur les côtés. En revanche, il ne permet pas de basculer en mode portrait. La connectique est peu fournie et décevante. Seule une entrée ligne et une sortie casque accompagnent l'entrée DisplayPort. Il existe bien une version dotée de deux entrées HDMI supplémentaires, mais celle-ci n'est pas distribuée sur notre continent. Un ordinateur avec sortie DisplayPort est donc obligatoire pour utiliser le PQ321QE. On trouve également une paire d'enceintes, pas très puissantes, sans basses ni d'aigus, mais sans saturation et qui reproduisent convenablement les voix.
Asus fait sensation avec son nouvel écran 4K – ou plutôt « Ultra-HD » (3840 x 2160 pixels) – l'un des premiers moniteurs du genre disponibles sur le marché, disponible début septembre à 3499 euros. Equipé d'une dalle Sharp à technologie IGZO, il affiche une résolution très élevée, mais le reste de sa fiche technique est un peu... vide ! Notre verdict. Le moniteur PQ321QE d'Asus affiche une grande diagonale de 31,5 pouces dans un boîtier (en plastique) bien assemblé et aux finitions très correctes. Notez que le revêtement de la dalle LCD est mat, il n'est donc pas sujet aux reflets. Ergonomie et équipement insuffisantsDifficile de croire que ce moniteur à 3000 euros offre une ergonomie si désastreuse, que même les plus passionnés auront du mal à tolérer. En effet, si le cadre du PQ321QE peut se régler en hauteur, il est impossible de le basculer en mode portrait. D'autre part, le menu des réglages de l'écran semble ne pas avoir été terminé tellement son esthétique est basique. Il est, en prime, très peu pratique à utiliser à cause de boutons de commandes aussi difficiles à reconnaître qu'à manier.