2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du AOC AG271QG. Les experts notent AOC AG271QG 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AOC AG271QG et d'autres Moniteur LCD AOC.
Aujourd'hui dans nos labos, un écran qui envoie avec AOC : l'AG271QG, un écran capable de pas moins de 165Hz sur une résolution QHD (2560 x 1440), le tout compatible G-Sync. Proposant une dalle IPS de 27'' avec 4ms en temps de réponse, il sera trouvable à un peu plus de 700€. De quoi promettre une bien belle polyvalence pour le jeu mais aussi pour toutes autres utilisations. Etant donné que pas mal d'écrans de ce type existent, nous allons essayer de voir ce qui pourrait le démarquer de la concurrence. Voici les caractéristiques de l'écran : Résolution : 2560 x 1440@165Hz Type de dalle : IPS mate Couleurs : 8bit (16.7 millions de couleurs) Diagonale : 27" 16:9 V-Sync : G-Sync Contraste : 1000:1 Luminosité : 350nit Temps de réponse : 4ms Dot pitch : 0.23 Angle de vue : 178° vertical et 178° horizontal Dimension (LxHxP) : 623 x 433 x 218mm Mode vertical : oui Pied rotatif : -20° à +20° Réglage inclinaison : -3.5° à +21.5° Réglage hauteur : 130mm Compatible VESA : 100 x 100mm Bords fins : oui Incurvé : non 1 x HDMI + 1 x DisplayPort 1 port USB 3.0 Type-B (en entrée) 4 ports USB 3.0 Type-A dont un charge rapide E/S casque & micro La présentation du carton devient redondante, un copier-coller pourrait suffire : du rouge et du noir sont encore à l'honneur avec sur les côtés de l'emballage des photos de l'écran et des inscriptions en blanc pour annoncer les différentes caractéristiques de l'écran. L'emballage est plus que suffisant, comme AOC à l'habitude de le faire : deux gros blocs de polystyrène englobent la dalle, elle-même emballée dans du papier plastique bien épais. La base et la colonne sont emballées dans du papier épais lui-même emballé dans du plastique. Le tout bien tenu par des mètres de scotch. Le reste du bundle est protégé par des sachets plastiques. Le montage se fera en plusieurs partie, la colonne se fixera à la dalle avec 4 vis et la base sur la colonne avec une vis à main. Pour les utilisateurs de VESA un adaptateur sera fourni avec ses vis. Le bundle comprend des papiers, un câble HDMI, un câble DisplayPort, un câble USB, un câble jack 3.5mm et le kit VESA.
Sur le papier, le moniteur Agon AG271QG d'AOC est la version G-Sync du modèle Agon AG271QX (FreeSync) que nous avons déjà testé. Dans la pratique, les deux écrans sont bien différents. Le modèle G-Sync embarque une dalle IPS plus polyvalente, mais un peu moins réactive que la dalle TN du modèle FreeSync. Le AOC Agon AG271QG d'AOC propose aussi une connectique réduite et fait l'impasse sur le boitier de réglage. Pour le reste, on retrouve le même design et la même ergonomie. L'Agon embarque ainsi une dalle mate IPS de 27 pouces affichant une définition Quad HD de 2 560 x 1 440 px en 16/9 pour une résolution de 109 ppp. La fréquence de rafraîchissement native de 144 Hz peut être poussée à 165 Hz grâce à l'utilisation du module G-Sync et, surtout, ce moniteur gère le balayage du rétroéclairage (ULMB). AOC fait fort avec ce nouveau moniteur G-Sync puisqu'il est vendu moins de 700 €. Il se place donc comme un sérieux concurrent de l'Asus PG279Q (27", IPS, QHD, G-Sync). Le pied est assez sobre pour un moniteur destiné aux joueurs. Pour un moniteur gaming, l'Agon AG271QG est plutôt discret (de face). AOC mélange ici le noir et l'aluminium avec une petite touche de rouge pour affirmer le côté gaming. Les réglages complets : inclinaison, hauteur, rotation et pivot. L'ergonomie est toujours excellente. Le pied est ainsi réglable en hauteur sur 13 cm, s'incline entre -3° et +21°, pivote en mode portrait et tourne sur ±20°. L'arrière est tout autre et on sent bien la touche gaming ! L'arrière est moins sobre et le rouge permet d'affirmer le côté gaming du moniteur. Petite particularité de ce modèle, déjà aperçu sur les moniteurs BenQ, un petit ergot amovible permet de suspendre un casque audio sur le côté. La connectique Comme sur le modèle FreeSync, la connectique est regroupée à l'arrière et sur le côté, mais elle est plus limitée. Exit les connecteurs DVI et VGA, et il n'y a plus qu'une entrée HDMI. On retrouve également une entrée DisplayPort 1.2 et quatre ports USB 3.0 dont un port USB offrant entre 1,3 et 1,5 A (le jaune), deux entrées audio et une sortie casque. Ce moniteur embarque aussi deux enceintes de 2 watts dont la qualité est assez médiocre. Elles peuvent dépanner, mais en aucun cas remplacer un kit d'enceintes. Les boutons pour l'accès aux réglages. L'OSD est accessible via les boutons situés sur la tranche inférieure de l'écran. AOC n'a pas fait d'effort particulier sur l'interface...