2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Acer XB270HU. Les experts notent Acer XB270HU 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer XB270HU et d'autres Moniteur LCD Acer.
L'écran Acer XB270HU tente le mariage parfait : une dalle IPS réputée pour ses angles de visions larges et ses couleurs réussies augmentée d'une électronique Nvidia G-SYNC que l'on trouve d'ordinaire sur des dalles TN non moins ordinaires. Mais à l'essai, c'est une réussite. Ce n'est pas le plus bel écran que nous ayons vu, mais tout de même, on apprécie qu'Acer ait eu la bonne idée de ne pas donner dans la caricature d'écran de gamer. Ainsi la coque en plastique noir brillant est juste rehaussée d'orange au niveau du pied. Comme sur tous les écrans G-Sync, on est dans le très haut de gamme (à 800 euros, encore heureux) et la construction de l'appareil est on ne peut plus sérieuse. La dalle WQHD s'article dans tous les sens, même le mode portait est de la partie. L'OSD est très complet, avec des options pensées pour les joueurs, comme par exemple un barre-graph indiquant la fréquence de rafraichissement effective ! On peut même paramétrer sa largeur en nombre de pixels. C'est bien vu ! L'équipement est spartiate, G-Sync oblige. Il faudra donc en passer par le DisplayPort et puis c'est tout pour la vidéo. En revanche, Acer offre un hub USB 3.0 avec deux ports sur le côté et deux derrière. G-Sync ou pas, le moniteur Acer XB270HU consomme assez peu. Comptez 27W en fonctionnement, c'est loin d'être dramatique en 27 pouces. Le moniteur Acer XB270HU est très bien réglé. Le mode chaud, très recommandable est à 6300K. On peut aussi tenter un ajustement à la main : rouge=48, vert=50, bleu=50. Ce n'est donc vraiment pas loin du réglage de base. Avec un contraste à 50 et une luminosité à 100 on arrive à ça : Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée. - Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l'utilisateur. - Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire. - Si DeltaE < 1, la fidélité des couleurs est excellente. Quasiment toutes les couleurs sont parfaites. Rien à redire, on retrouve là une des qualités principales de l'IPS.
Le moniteur XB270HU combine deux éléments que l'on n'aurait jamais cru voir réunis dans un écran pour joueurs : une dalle IPS, habituellement pas vraiment réputée pour cet exercice, et le G-Sync, technologie de Nvidia dédiée aux joueurs. De cette combinaison sort pourtant un excellent moniteur de jeu, mais pas que. Le XB270HU embarque donc une dalle IPS dans un châssis en plastique noir brillant. Ce dernier arbore un cadre assez fin avec une dalle un peu enfoncée à l'intérieur. On note qu'un fin liseré noir sur le bord du châssis et autour de la dalle. Ce n'est pas dérangeant, mais on aurait aimé un petit effort afin de couvrir totalement la partie non exploitée de la dalle. l'ensemble est en tout cas sensible à la poussière et aux traces de doigts ; prévoyez un chiffon doux pour nettoyer au besoin. Le pied se compose d'une base circulaire avec un cercle orange foncé tout autour du bras qui tient la dalle. L'articulation est complète, avec un réglage en hauteur, inclinaison verticale, pivot latéral et même un mode portrait. Bien que la dalle IPS permette de se placer plus librement que face à une dalle TN, on apprécie la possibilité d'orienter le moniteur librement. Une fois de plus sur un moniteur compatible G-Sync, la connectique vidéo est réduite au strict minimum : une seule entrée DisplayPort 1.2. En revanche, un hub USB 3.0 avec 4 ports (2 sur le côté gauche et 2 à l'arrière) permet de brancher différents périphériques. Le menu de configuration est accessible via des boutons situés en bas à droite de la dalle. On trouve quelques options intéressantes en sus des classiques luminosité, contraste et gamma. Il est ainsi possible de laisser les ports USB alimentés quand l'écran est en veille ; de quoi charger un smartphone écran éteint par exemple. Une autre option permet d'afficher une discrète barre en bas à gauche de l'écran qui indique la fréquence de rafraîchissement en temps réel ; pratique pour surveiller l'activité du G-Sync.