Mon avis est très circonspect sur ce matériel.
Je pense tout d'abord que ce type de produit (et non pas ce modèle ne particulier) n'est pas encore arrivé à maturité. Il y a une sorte d'hésitation entre un produit de "salon" et un produit informatique: il remplit plus ou moins les deux fonctions, mais naturellement il les remplit mal. L'exemple emblématique me paraît être le "format" de l'appareil. Pour un appareil de salon, il est trop petit. Adopter le format d'un ampli HIFI ou d'un lecteur de DVD de salon permettrait d'avoir un écran de contrôle plus large et plus lisible, et surtout une connectique plus accessible. Pour la petite histoire, il est presqu'impossible de brancher un cordon "péritel" (dont la fiche est toujours coudée) et la fiche d'antenne: pour y parvenir, j'ai dû bricoler la fiche d'un cordon péritel en découpant un morceau de plastique pour faire passer les fils!!! Imaginez la qualité du résultat. D'ailleurs, on imagine qu'un format plus grand laisserait probablement plus de marge aux concepteurs pour installer une électronique de qualité, et limiterait aussi les contraintes thermiques toujours source d'ennuis.
D'un autre côté, pour en faire un disque dur externe, facilement transportable, il est un peu gros. De plus, il est quand même très lent à la détente, pour la navigation dans les menus et dans les répertoires du disque. Donc c'est un peu moyen des deux côtés.
Je regrette comme d'autres qu'il ne soit pas manipulable sans télécommande: un clavier minimal, composé uniquement des 4 flèches, d'un bouton "entrée" et d'un bouton "rec" suffiraient amplement.
J'ai pris le 1To. Ce n'est pas forcément de trop dans la mesure où une partie de l'espace disque (une partition ou quelque-chose comme ça) est réservée au stockage des vidéos enregistrées par la fonction d'enregistrement. Cette partition d'enregistrement (appelons-la comme ça) est inaccessible via un PC, mais il est possible de copier ces vidéos sur des partitions normales sous forme de fichier standards mpeg, accessibles via l'USB ou le réseau (Wifi ou filaire). Cette copie est nécessaire après chaque enregistrement car la partition en question est assez vite pleine, et surtout peu manipulable (pas de création de sous-répertoires, etc.). Par ailleurs, en cas de réinstallation du système d'exploitation du disque, les fichiers encore présents sur la partition d'enregistrement sont le plus souvent perdus (semble-t-il, selon les relations d'expériences qu'on trouve ici ou là). Cette manipulation (copie de fichier) est contraignante et longue.
J'avais deux critères principaux motivant l'acquisition du produit: d'une part, l'écran de contrôle LCD: il s'agissant de pouvoir écouter de la musique sans avoir à allumer la télé. D'autre part, la fonction d'enregistrement. Quand je l'ai acheté (il y a quelques mois), je n'en ai pas trouvé d'autres réunissant les deux. Je suis à peu près satisfait de ces deux fonctions. L'écran LCD est plus lisible que ne le laisse entendre les critiques. Naturellement il faut être proche, mais bon ça va. La fonction enregistrement est également assez simple à mettre en œuvre et performante: il suffit d'appuyer sur le bouton rouge de la télécommande, et ça marche. L'un de mes objectifs était de pouvoir sauvegarder les DVD qui vieillissent mal entre les mains des gamins. J'ai examiné des tas de solutions, des DVD shrink et autres trucs comme ça, avant de m'apercevoir que le meilleur moyen était de les enregistrer directement depuis le lecteur en passant par la ligne d'entrée. Il n'y a pas de perte de qualité notable et ça permet d'enregistrer tout en les regardant… Ca marche aussi très bien pour enregistrer des cassettes VHS, même si le magnétoscope n'a qu'une sortie péritel : il suffit d'utiliser un convertisseur péritel vers coaxial jaune (plus les fiches son rouge et blanche, je sais plus comment ça s'appelle) et c'est bon: là non plus, pas de perte notable de qualité, vu qu'on part que quelque-chose souvent pas terrible!
Moins top est la fonction de programmation de l'enregistrement. C'est pas très souple, et on se loupe facilement (il me semble que sur les magnétoscopes, il existait un système à base de code publié sur les journaux tv qui simplifiait un peu la tache: je n'ai pas vu que ce système soit implémenté sur le disque, mais je peux me tromper). Je me demande même s'il n'y a pas une ambiguïté concernant la date des programmes qui commencent après minuit : faut-il mettre la date de la soirée ou la date du lendemain ? Bref, j'ai loupé quelques enregistrements comme ça.
Par ailleurs, l'applicatif offre une série de fonctions pour modifier les fichiers fraîchement enregistrés sur la partition d'enregistrement (renommage, découpe, etc.). Une fonction de découpage entre deux points est très pratique pour éliminer les marges du début et de fin si on a prévu trop large. Ce pourrait être également très pratique pour éliminer la pub : malheureusement la fonction n'est pas disponible pour les programmes enregistrés via la TNT (attention, c'est écrit en tout petit sur la doc. Ne vous arrachez pas les cheveux qui vous restent – comme ce fut mon cas- si vous ne la trouvez pas). Est-ce une contrainte technique ou purement commerciale, j'en sais rien, mais c'est vraiment dommage. Il faut alors recopier le mpeg sur une partition accessible et bidouiller le fichier avec un shareware quelconque.
Mais bon, ma réserve principale concerne la connexion WiFi. Elle n'est pas intégrée (peut-être à cause du manque de place, c'est pas les 5 euros d'une carte wifi qui en aurait beaucoup changé de prix), mais livrée sous la forme d'une clé USB WiFi. Je n'ai absolument pas réussi à configurer le truc. Il semble qu'il vaille mieux avoir un hub wifi pour que ça marche (connexion en mode "infrastructure"): les gens on généralement ça dans leur boitier ADSL. N'utilisant que des liaisons filaires pour l'ADSL, j'ai essayé de configurer un réseau point à point qui n'a jamais fonctionné. Je me suis résolu à acheter un long câble USB (10 mètres avec répéteur) pour relier directement le disque (localisé à demeure dans un meuble HIFI, évidemment, complexité des connexions oblige) au PC. C'est un peu navrant !
De toute façon, la liaison réseau, c'est pas trop le top. Le disque n'est pas accessible de façon permanente, mais il faut le mettre dans une configuration particulière, qu'ils appellent la configuration NAS, avant de pouvoir s'y connecter depuis le PC, là aussi moyennant une manip particulière un peu bizarre (que les puristes veuillent bien m'excuser). Le hic est que ce n'est pas permanent : lorsque le disque est dans cette configuration, il n'est plus possible de faire quoi que ce soit (par exemple écouter un morceau de musique), sans ressortir du truc. Il faut donc recommencer chaque fois qu'on veut y accéder: ce n'est pas trop viable. Je crois qu'il est possible d'accéder au disque dur de l'ordinateur à partir du disque (donc dans l'autre sens). Mais là, il s'agit de faire les manips avec la télécommande, c'est pas franchement pratique. Mais je parle sans vraiment savoir car personnellement, via la liaison wifi, je n'ai jamais vu le moindre disque distant, ni dans un sens ni dans l'autre …
Autre chose, le système de lecture successive de plusieurs fichiers multimédia est nul (je parle de la fonction PlayList). Je rêvais simplement d'un système capable, par exemple, de lire successivement tous les morceaux d'un répertoire (et pourquoi pas des sous répertoires) dans un ordre donné ou aléatoirement, un truc simple et évident quoi (comme c'est le cas pour la lecture des photos d'un répertoire, en diaporama). Etant donnée la lourdeur de la fonction de PlayList, pratiquement, pour lire successivement plusieurs morceaux, il faut les regrouper dans un même fichier. C’est pas la joie. Il s'agit là, me semble-t-il, d'une limite purement logicielle (comme l'impossibilité de recouper des fichiers d'origine TNT), qu'on aimerait bien voir dépassée dans les prochaines versions du système (sans avoir à racheter un nouveau disque), si des fois un développeur lisait l'article (en français ?)…
Petit détail rigolo: il n'est que PAL (et NTSC évidemment)! Ayant un vieux poste cathodique SECAM (auquel je tiens beaucoup étant donnée la qualité de l'image), j'ai du me fendre d'un convertisseur PAL vers SECAM d'occase (à 10€, ça allait). Ceci dit, avant de comprendre ce qui n'allait pas, j'ai eu le temps de m'arracher tous les cheveux qu'il ne me restait déjà plus.
Critique un peu sévère, certes, mais je ne pense pas que ce soit strictement spécifique au modèle, mais plutôt lié à l'immaturité de ce type de produit. On peut penser que d'ici quelques années (mois ?) toutes les télés seront équipées d'un disque dur enregistreur intégré. En attendant, en achetant ce type de produit, il faut peut-être s'attendre de toute façon à quelques galères. Moyennant quelques "adaptations" on arrive quand même à s'en servir de façon satisfaisante ; et incomparablement plus pratique que nos vieux magnétoscopes à cassette.
La question suivante est de savoir comment sauvegarder toutes ces données (panne, vols…)