Ce routeur "broadband" est fabuleux pour un prix raisonnable. La connexion MIMO à 300 Mb/s est très stable sur les distances habituelles du WiFi, mais fluctue au-delà, alors qu'il est annoncé pour 488m en espace ouvert (contre 30m pour le WiFi, donc, n'exagérons rien !).
Il est super facile à configurer pour les fonctions basiques (celles visibles sur le LCD, notamment). Par exemple, le mode "WPS" ou encore le mode "Invité" sont très pratiques : un pote vient, il suffit de faire défiler l'écran LCD jusqu'à "Invité" et un code s'affiche pour l'occasion. Le pote se connecte sur le SSID "Guest" (ou autre s'il a été changé) avec le code affiché en guise de clé WPA, et peut aller sur Internet mais pas fureter dans votre réseau local. En revanche, si ce "pote" est un pote de confiance et que son équipement WiFi est "compatible WPS", il suffit d'aller sur le LCD du routeur et d'indiquer qu'une connexion WPS va etre initiée. Il suffit alors au "pote" d'appuyer sur le bouton "WPS" de son équipement pour que celui-ci se configure tout seul pour le réseau complet (accès internes et externes).
Le truc super également est l'affichage des consommations en temps réel (ça permet de savoir s'il y a de l'activité entre le routeur et Internet ... comme du piratage par exemple en guise de trafic non sollicité) en affichant en temps réel le débit descendant, les débits descendant et montant ou la liste des débits par machine du réseau interne. On peut ainsi surveiller facilement l'activité de son réseau.
En revanche, ce routeur a été injustement accusé de ne pas disposer de telle ou telle fonctionnalité, alors qu'il est l'un des plus complet que je connaisse (QoS, Firewall, mode Bridge, DHCP, NTP ...) mais hélas, ces fonctions sont compliquées à mettre en oeuvre car uniquement accessibles par l'interface Web d'administration, et dont la traduction en français rend la compréhension difficile (mieux vaut laisser en anglais durant la phase de configuration pointue et passer en français ensuite).
Quant aux accusations de soucis pour la VoIP, je m'inscris en faux : j'ai un compte NatAppel.fr, et en activant la fonction de QoS, il m'est désormais possible de téléphoner via le lien data alors que des téléchargements sont en cours, sur très peu de bande passante (je suis à Tahiti avec un débit de 128kb/s), puisque les trames de VoIP sont priorisées. Les communications ne sont pas coupées au bout de 30 secondes, comme il a pu être dit ici ou là ! Sans doute est-ce parce que j'ai mis à jour le firmware en 1.0.0.15.
Ce produit est à acquérir les yeux fermés !