5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Netgear Arlo Q. Les experts notent Netgear Arlo Q 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Netgear Arlo Q et d'autres Surveillance Netgear.
Netgear s'était distingué l'an dernier avec l'Arlo, une minicaméra étanche et totalement sans fil, mais nécessitant un boîtier externe. La gamme Arlo accueille aujourd'hui une nouvelle venue, l'Arlo Q, une caméra Wi-fi d'intérieur plus traditionnelle, vendue 219 €. Est-elle à la hauteur de son aînée que la rédaction avait récompensée ? >>> Lire : Caméra de surveillance IP : quelle est la meilleure ? Les caméras Wi-fi ont l'avantage de pouvoir être placées un peu partout à portée du réseau sans fil domestique, mais la configuration du sans-fil est parfois problématique. L'Arlo Q s'est montrée docile pour sa part : l'opération ne prend pas plus de 5 minutes et requiert de renseigner la clé de chiffrement du Wi-fi, d'appuyer sur une touche de synchronisation puis de scanner un QR Code. Netgear a également eu la bonne idée d'ajouter un dispositif de fixation murale et un câble d'alimentation long de 3 mètres, synonyme d'une certaine liberté de placement. Cette caméra est équipée d'un capteur haute définition (1920 x 1080 pixels), d'une optique grand-angle à 130°, d'un microphone, d'un haut-parleur (qui permet d'interpeller quelqu'un à distance si besoin) et de LEDs infrarouges destinées à la vision nocturne. La liste est assez complète, exception faite du logement pour carte mémoire. L'image est propre, la colorimétrie équilibrée et le « bruit » parasite se manifeste peu, même quand la luminosité tend à décliner. Seul bémol : la distorsion optique (effet barillet) due au grand-angle est assez prononcée sur les bords de l'image. Il est à noter que la définition peut être abaissée (720p et en deçà) si la bande passante du signal Wi-fi est insuffisante. L'application mobile (iOS/Android/Amazon Kindle) dispose non seulement d'une interface agréable et intuitive, hormis quelques textes tronqués ici et là, mais aussi de nombreuses fonctions : déclenchement sur détection sonore et/ou de mouvements, activation en fonction d'un planning ou de la géolocalisation du téléphone, partage d'accès temporaire avec des proches, création de trois zones de détection dans l'image (utile pour exclure le sol et le passage des animaux domestiques, par exemple), etc. Même le service IFTTT (If this then that) est disponible et permet d'associer l'Arlo Q à d'autres objets connectés pour créer des mini-scénarios domotiques.
La Arlo Q est une franche évolution de la caméra Arlo première du nom, annoncée il y a plus d'un an. En début d'année, Netgear levait le voile sur cette caméra de surveillance aux caractéristiques techniques plus sophistiquées, comme l'apparition d'une fonction audio. Promise comme fonctionnelle et facile à utiliser, elle représente un bon compromis pour ceux qui souhaitent profiter d'une caméra de surveillance simple et efficace. Lancée à 220 €, l'Arlo Q est la dernière arrivée au catalogue de Netgear. Elle vient remplacer la première gamme de caméras sans fil pouvant être installées aussi bien en intérieur qu'en extérieur. De ce fait, aucune fonction audio n'était embarquée : exit l'enregistrement continu autant que la possibilité de filmer en 1080p. L'Arlo Q met la barre plus haut en intégrant ces fonctions. Cette caméra filaire se connecte au Wi-Fi de la maison, filme en Full HD et embarque un zoom numérique qui autorise le grossissement jusqu'à 8 fois. Toutes les images sont envoyées et sauvegardées sur le cloud, Netgear donnant la possibilité à ses utilisateurs de disposer de 7 jours d'enregistrement gratuits. L'Arlo Q s'assume comme une vraie caméra de surveillance et cela passe également par le design qui ne tend pas à dissimuler quoi que ce soit. Si la Welcome de Netatmo et la Withings Home sont plus discrètes et plus élégantes, l'Arlo Q, elle, est conçue dans un petit bloc de plastique blanc. Il ne fait nul doute que tout le monde saura qu'il s'agit bien d'une caméra de surveillance. Le fil est assez long pour envisager de la placer même aux endroits les plus éloignés d'une prise de courant. Il faudra composer avec ses contours angulaires qui ne facilitent pas forcément l'installation dans n'importe quel recoin. En revanche, la caméra repose sur une rotule métallique, qui permet judicieusement de l'incliner selon tous les angles possibles et imaginables. La base est aimantée, ce qui lui confère une certaine stabilité si la surface est métallique. Le support en plastique peut être fixé sur n'importe quelle surface puisque la caméra est livrée avec des vis et des chevilles. Seule une touche physique est apparente et sert à la synchronisation. La lentille est quant à elle entourée de diodes infrarouges qui s'allument lorsque la caméra est en mode nuit. Contrairement à la mouture précédente qui nécessitait l'usage d'une base propriétaire (ou d'un pont) pour être connectée, l'Arlo Q...
Avec la Arlo Q, Netgear propose une caméra de surveillance plutôt intéressante sur le papier. D'abord parce qu'elle filme en Full HD et intègre une vision nocturne. Mais aussi parce qu'elle inclut une offre de stockage en ligne gratuite pour stocker une semaine d'enregistrement. Une offre assez rare, généralement payante (parfois après une période d'essai comme sur la NestCam URL) et qui pourrait bien la démarquer de la concurrence. Évidemment, l'Arlo Q est accessible depuis n'importe quel endroit dans le monde, via une simple connexion Internet, un ordinateur ou un smartphone. L'Arlo Q dispose d'un premier atout : elle est assez discrète. Certes, elle dispose d'un voyant en façade, mais il peut être désactivé pour, qu'en cas d'intrusion, la caméra n'attire pas l'œil. Sa grande longueur et de câble électrique (3 mètres environ) comme sa connexion Wi-Fi donnent la possibilité de l'installer assez facilement dans les pièces de la maison. Saluons d'ailleurs la qualité de cette connexion sans fil. Ce qui est d'ailleurs une bonne chose, car l'Arlo Q ne dispose pas de prise Ethernet. Si vous doutez de la stabilité de votre réseau sans fil, il vous faudra opter pour la version Arlo Q Plus, intégrant une prise Ethernet et vendue environ 250 euros. Quoi qu'il en soit, l'expérience de Netgear en matière de réseau se fait sentir dès l'installation. Il ne faut qu'une dizaine de minutes pour configurer cette caméra sur votre réseau. Après le téléchargement de l'application Arlo sur le mobile, iOS ou Android, un tutoriel démarre pour guider l'utilisateur dans les manipulations, tant pour la création d'un compte Arlo que dans la configuration du Wi-Fi. L'association de la caméra avec un compte est ensuite extrêmement simple. Il suffit de présenter un "flash code" qui s'affiche sur l'écran du smartphone devant la caméra. Celle-ci le reconnaît et poursuit la procédure d'association. Bref, de ce point de vue, tout se passe bien et l'Arlo Q est même compatible avec les réseaux 5 GHz. Une fois ces opérations réalisées et le compte Arlo créé dans l'application, la Q devient accessible depuis n'importe quelle connexion Internet. Nous y avons essentiellement accédé depuis l'application mobile de notre smartphone, mais aussi depuis un navigateur Internet. La bonne surprise c'est que n'avons eu à déplorer aucune perte de connexion, ni saccades liées à une éventuelle mauvaise connexion Wi-Fi de la caméra. À distance, notre...
Netgear lance Arlo Q, nouvelle venue dans sa gamme de caméras connectées. A ceci près qu'il s'agit cette fois d'un modèle filaire. Un complément indispensable à votre installation Arlo ? Et un bon moyen de surveiller votre intérieur ? C'était il y a un an maintenant, Netgear lançait sa gamme de surveillance Arlo. Une gamme qui s'articule autour de petites caméras sans fil rigolotes et tropicalisées : elles peuvent s'installer à l'extérieur comme à l'intérieur et fonctionnent sans fil à la patte, pour les disposer où l'on veut. Seulement voilà, qui dit sans fil, dit compromis et donc les caméras de surveillance Arlo sans fil de première génération n'offrent - pêle-mêle - ni vidéo 1080p, ni surveillance audio, ni enregistrement continu, ni possibilité de télé-interpellation. Autant de points qui doivent être corrigés par la caméra fixe Arlo Q même si, qui dit fixe, dit fil à la patte. De quoi changer quelque peu la promesse de la gamme Arlo. La Arlo Q n'a rien de très enthousiasmant du côté du design et elle ne partage, avec les premières Arlo, aucune similarité, si ce n'est la couleur. Nous sommes effectivement en présence d'un petit bloc de plastique assez angulaire avec un revêtement peau de pêche fixé sur une tige métallique comportant un trépied en plastique. Celui-ci est doté d'une rotule permettant une orientation de la caméra dans tous les angles possibles et imaginables. Et il peut se clipser à un support plastique que l'on peut visser à un mur (Netgear livre chevilles et vis). Mais toujours aucun autocollant de fixation bien que l'on apprécie que la base soit aimantée ! Netgear a le bon goût de livrer sa caméra dans un emballage tellement compact face à l'énorme packaging des premières Arlo, qu'on se demanderait presque s'il y a une caméra dans la boîte ! Cette dernière est bien présente et on retrouve un adaptateur secteur ainsi qu'un long câble USB. A l'inverse du câble fourni avec les caméras Logi, celui-ci est rond et non plat : selon votre installation cela peut être plus ou moins problématique. La caméra comporte une prise micro-USB, un bouton de synchronisation et un orifice Reset. Sa lentille ronde centrale est entourée de diodes infrarouges tandis qu'on note une ouverture pour le micro en façade et sur le côté inférieur gauche, le haut-parleur. Arlo Q innove sur un premier point important, la base autrefois nécessaire avec les caméras Arlo.
La caméra de sécurité d'intérieur Netgear Arlo Q (aux alentours des 250 euros sur Internet en France) n'a rien de révolutionnaire. Elle n'offre pas de vue à 360 degrés. Elle n'est pas compatible IFTTT, ni avec aucun autre produit ou service tiers et on ne peut pas l'installer à l'extérieur. Son application mobile n'a rien d'exceptionnel, idem pour son design. Et pourtant, l'Arlo Q constitue un choix sûr que nous pouvons facilement recommander.Pour faire simple, elle fonctionne bien. Son système d'alerte par détection des mouvements et des sons est rapide et l'option pour délimiter des zones de surveillance spécifiques est efficace. Il en va de même pour les autres fonctionnalités : la diffusion vidéo en direct en 1080p (1920 x 1080 pixel), le mode vision nocturne, le système d'interphone, la lecture vidéo et la programmation. Précisons toutefois que le mode de diffusion en direct de cette Arlo Q n'est pas aussi performant que celui de la , en particulier pour la vision nocturne. L'autre bon point pour l'Arlo Q de Netgear est sa simplicité de mise en œuvre. Il suffit de télécharger et d'installer l'application Android ou iOS puis de suivre les instructions pas à pas. Tout comme la Nest, cette caméra est munie d'un socle aimanté qui permet de la faire tenir sur les surfaces magnétiques. Nous avons comparé l'Arlo Q et la Nest côte à côte. Le modèle de Netgear est plus grand et plus léger et ne semble pas aussi robuste que la Nest. Il est aussi un peu moins facile à manœuvrer et à orienter.D'un point de vue logiciel, les deux caméras sont très proches en termes de fonctionnalités.