3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du LG Wine Smart. Les experts notent LG Wine Smart 3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG Wine Smart et d'autres SmartPhone LG.
L'alliance d'un téléphone au format rétro avec les technologies d'aujourd'hui. La combinaison d'un clavier physique avec un écran tactile. Tournant sous Android Lollipop, le LG Wine Smart tente de prouver que, comme le vin, les téléphones à clapet se bonifient avec le temps. Mais les utilisateurs ne risquent-ils pas de finir avec une gueule de bois ? Non, ce n'est pas une blague. Vous n'êtes pas en 2004 et il ne s'agit pas d'un MotoRazr. Mais presque. Le fabriquant sud-coréen LG lance donc un smartphone au look de téléphone à clapet. Ouvert, un côté accueille l'écran (3,2 pouces, 320x480 pixels), dont la qualité est nettement un cran en-dessous des standards actuels du marché en termes de résolution (180 pixels par pouce) même si sa luminosité est correcte. De l'autre, un clavier relativement classique mais avec, en prime, les trois touches Android et une pavé directionnel circulaire. Quatre touches donnent également accès à des raccourcis : photo, SMS, carnet d'adresses et un bouton personnalisable pour lancer son application préférée. Au dos, figure un appareil photo mais la résolution (3 Mpx) limite largement la qualité des clichés. Nous sommes très loin des standards du moment en terme de piqué d'image et de précision. Qui plus est, il est impossible de choisir l'emplacement de la mise au point. En outre, il est placé sur la partie basse. Ergonomiquement, ce choix est largement discutable : on a tendance à placer la main sur le capteur, à la verticale comme à l'horizontale. Qui plus est, l'oeil regarde l'écran mais le capteur est situé sur l'autre face : le décalage est perturbant. En façade, le capteur est de seulement 0,3 Mpx. La comparaison est extrême, mais le Wine Smart (à droite) fait pâle figure en photo à côté notamment de l'iPhone 6s (à gauche). A l'intérieur, le processeur Qualcomm Snapdragon 210 permet d'utiliser correctement Android 5.1 mais pas de faire tourner des applications trop gourmandes. La mémoire interne est limitée à 4 Go mais extensible avec une carte miniSD. Enfin, son poids (143 g) est exactement le même qu'un iPhone 6s, dont les dimensions sont bien plus importantes.
Connu sur son marché local sous le nom de Gentle, le LG Wine Smart n'avait que peu de chance d'arriver en Europe. Mais c'était sans compter sur la bienveillance de LG France qui a décidé de l'importer. Avec ce Wine Smart, LG ose le pari fou de proposer l'expérience d'un smartphone sous Android dans un téléphone à clapet. On se souvient qu'il y a encore une petite dizaine d'années, les clamshells envahissaient les rayons de nos boutiques télécom, pour finalement les déserter. Alors, à qui s'adresse ce téléphone hybride vendu au prix de 199 Euros? C'est ce que nous allons tenter de déterminer dans ce test. A la vue et à la prise en main de ce téléphone, une sentiment de nostalgie m'envahi. Ensuite, au toucher du mobile, vient un sentiment de satisfaction. L'ensemble est élégant et respire la qualité. L'effet cuir de la coque plastique est très doux au toucher et les contours en métal brossé me confortent dans ce sentiment. LG ne s'est pas moqué de nous! Ce smartphone à clapet est disponible en bordeaux et en bleu noir, comme notre version de test. Avec des dimensions de 117,7 x 58,7 x 16,6 mm mobile fermé, le Wine Smart pourra paraître grand aux yeux de certains. Antérieurement, nous avions plutôt été habitués à des téléphones à clapet beaucoup plus petits. Très logiquement, en position ouverte, le téléphone est encore plus grand mais plus fin : 222,3 x 58,7 x 9,7 mm. Avec 143 grammes sur la balance, le poids du LG Wine Smart reste raisonnable. Si l'on examine le téléphone en position fermée, on remarque que la face avant comporte une LED de notifications dans son coin inférieur gauche. On regrettera l'absence d'un écran secondaire en façade pour pouvoir identifier directement la personne qui vous appelle. A l'arrière, on remarque la présence d'un capteur photo bordé par deux grilles rondes. Une seule des deux laissera passer le son délivré par le haut-parleur, l'autre étant factice. Plus bas, on retrouve le logo LG. Une fois le capot arrière enlevé, on a accès à la batterie, à l'emplacement SIM (au format micro) et à l'emplacement micro SD (carte de 4Go fournie). Le côté gauche abrite la touche de volume +/-, tandis que le côté droit accueille un jack 3.5 et un orifice pouvant accueillir une dragonne.
Annoncé peu avant l'IFA, le LG Wine Smart, déclinaison européenne du Gentle coréen, est désormais disponible. Il ose un pari fou que Samsung a relevé, mais seulement en Asie : proposer l'expérience d'un smartphone dans un téléphone à clapet. Expérience concluante ? La réponse dans ce test. À la réception du Wine Smart de LG, une bouffé de nostalgie a envahi la rédaction : enfin un téléphone avec lequel il serait possible de raccrocher rageusement d'un claquement sec, comme au bon vieux temps où les clapets avaient pignon sur rue. Autant dire qu'il nous tardait de tester ce que pourrait donner l'expérience combinée d'un smartphone sous Android, et 5.1.1 s'il vous plaît, dans le corps d'un téléphone " à l'ancienne ". En la matière, on notera que les options qui s'offrent à l'utilisateur européen sont maigres, puisque si Samsung est également présent sur ce secteur en Asie, avec ses Galaxy Golden, il n'a pas prévu à court terme de les commercialiser en Occident. Les smartphones à clapet que l'on a connus il y a dix ans disposaient parfois d'un écran en couleur, mais toujours dans un tout petit format, ce qui permettait d'obtenir des appareils tout petits, une fois fermés. Le Wine Smart est beaucoup plus massif que ses ancêtres, avec des dimensions de 222,3 x 58,7 x 9,7 mm... ouvert. Il approche donc largement des deux centimètres d'épaisseur lorsqu'il est fermé (1,66 cm), pour une hauteur dépassant les 10 centimètres (11,7 cm) . Heureusement, son poids reste modéré, avec 143 grammes sur la balance. La première question que l'on est en droit de ce poser avec un tel téléphone concerne son ergonomie : est-il pratique à utiliser ? Hors point de vue logiciel, on ne peut que constater que sa grandeur, une fois déployé, empêche même les grandes mains de le fermer d'un coup sec. Dommage, lorsque l'on sait qu'il s'agit là d'un des points forts des téléphones du genre. De plus, lorsque l'oreille est collée au haut-parleur de sa partie supérieure, la bouche sera éloignée de cinq bons centimètres du microphone situé sur sa partie inférieure. Visuellement, l'effet est étrange, et il donne quelques doutes quant à la qualité d'appels que l'on pourra obtenir. Pour le reste, LG assure une conception qualitative. L'effet cuir de sa coque en plastique rend plutôt bien et évite les traces de doigts, les tranches à effet métal brossé sont satisfaisantes, et la diode située dans le coin inférieur gauche du Wine...