2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Invoxia Triby. Les experts notent Invoxia Triby 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Invoxia Triby et d'autres Maison Invoxia.
Présenté au CES 2015 à la fois comme alternative au téléphone fixe à installer sur le réfrigérateur, au cœur du foyer, et comme un pense-bête numérique, le Triby d'Invoxia est désormais commercialisé comme un "haut-parleur connecté pour la cuisine". Cet objet sort certes des sentiers battus, mais son petit côté fourre-tout peut dérouter. Disponible depuis novembre au prix de 199 €, le Triby a été conçu par Invoxia, une entreprise française faisant partie de la fameuse "French Tech", ces start-ups friandes d'objets connectés qui déferlent sur le CES de Las Vegas. Aimanté, cet objet connecté en Bluetooth et en Wi-Fi se destine à être installé sur la porte du réfrigérateur, lieu stratégique où certains ont pris l'habitude de se laisser des petits mots. Il fait donc office d'enceinte connectée, permet de prendre des appels en mode mains libres et affiche des "doodles" — des messages textuels envoyés depuis l'application. Enfin, il donne la possibilité de recevoir ou de passer des appels numériques, remplaçant un téléphone fixe. Avant même de commencer la lecture de ce test, sachez que l'application est indispensable pour utiliser le Triby et le configurer. Or, comme bon nombre d'objets connectés à leur lancement, il ne propose pour l'instant qu'une application iOS — un iPhone ou iPad est donc indispensable. Invoxia ne communique pas de date de sortie d'une application compatible avec Android. Esthétiquement, le Triby arbore un design qui se veut vintage... mais avec son écran à l'affichage grossier couplé à une police "fun" et son revêtement en caoutchouc flashy, il évoque un peu les jouets pour enfant premier âge. Il ne semble pas pour autant bas de gamme et paraît même plutôt costaud. Destiné à être installé au cœur du foyer, il s'aimante sur un réfrigérateur et y tient bien ; aucun risque de chute. Pourvu d'une poignée, il peut aussi être déplacé facilement et installé ailleurs.
Triby est une enceinte connectée qui fonctionne en Bluetooth et surtout en Wi-Fi. Elle offre une pléthore de fonctions telle que la téléphonie Internet, l'écoute de radios et de Spotify, ainsi qu'un petit système de messagerie. Voyons comment tout cela fonctionne. Triby se présente sous la forme d'un boîtier qui rappelle une radio portable. Il comporte une poignée et plusieurs boutons placés sur le devant, ce qui est pratique. En revanche, ceux sur le dessus (réglage du volume, marche/arrêt, lecture/pause), le sont un peu moins car on est gêné par la poignée pour les manipuler. L'appareil peut être placé debout mais il dispose aussi de deux aimants à l'arrière pour être fixé, par exemple, sur la porte du frigo de la cuisine. Il est recouvert par une coque de silicone interchangeable qui le protège contre les petits chocs et lui apporte un peu de couleur puisqu'elle est déclinée en bleu, rouge et vert. Triby est alimenté par une batterie rechargeable en USB et dispose d'un écran monochrome de 6,8 x 3 cm qui utilise de l'encre électronique (E-paper). Attention à ne pas perdre le câble USB fourni car le connecteur micro USB est spécifique. La fonction la plus triviale de Triby est celle d'enceinte Bluetooth. Pas de NFC sur cet appareil, mais l'appairage ne pose pas de problème. A l'écoute, le son stéréo se révèle puissant et de bonne qualité, mais manque un peu d'aigus, ce qui enlève du détail dans la musique. Notons que cette enceinte Bluetooth peut également faire office de kit mains libres pour un smartphone et fonctionne avec n'importe quel appareil mobile doté du Bluetooth.