3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du ZTE Grand S Flex. Les experts notent ZTE Grand S Flex 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ZTE Grand S Flex et d'autres SmartPhone ZTE.
Avec un réseau 4G qui s'installe en France, plus aucun constructeur ne peut se passer d'un smartphone éligible 4G. C'est le cas de ZTE qui, en attendant la sortie du Grand Memo II LTE, consolide son entrée de gamme avec le Grand S Flex, un smartphone 4G à prix doux. Doté d'un écran de 5 pouces HD (1280 x 720 px pour 294 ppp), ce terminal embarque un processeur bi-cœur Qualcomm Snapdragon 400 (MSM8930), cadencé à 1,2 GHz couplé à une RAM de 1 Go. Côté mémoire interne, 16 Go sont disponibles. Et ce sera tout, puisque le Grand S Flex est dénué de port microSD. En photo, ce smartphone propose un capteur de 8 Mpx (avec flash), doublé d'un capteur frontal de 1 Mpx. Le téléphone est livré avec Jelly Bean (Android 4.1.2). Proposer une version aussi "ancienne" (distribuée depuis octobre 2012) de l'OS de Google est surprenant, d'autant qu'un passage à Android 4.3 ou 4.4 n'est pas garanti. Le Grand S Flex de ZTE est vendu à partir de 179 €. À ce prix-là, il est en face du Wiko Wax, du F70 de LG ou encore d'un Moto G 4G.
Le secteur des smartphones d'entrée de gamme est pris d'assaut par les marques chinoises, qui commencent à sérieusement concurrencer les grands du marché grâce à des prix compressés. Le géant chinois ZTE est encore méconnu malgré sa forte présence sur le marché, et tente donc de se construire une image en fabricant des terminaux sous sa propre marque. Le Grand S Flex est l'un d'entre eux, nous l'avons testé. Côté design, ce n'est pas encore ça. L'appareil affiche une bonne finition, mais il n'est ni fin ni vraiment léger. Ses traits sont un peu grossiers, et son esthétique très commune. Bref, pas de quoi frimer avec cet appareil... Mais rien de ridicule non plus. L'appareil n'est pourtant pas dénué de tout intérêt. Il est d'abord équipé d'un bon écran de 5 pouces de diagonale. Il affiche une définition 720p suffisante (294 ppp) et une très bonne luminosité maximale de 527 cd/m², ce qui lui offre un bon confort de vision au soleil, avec un taux de contraste généreux (1226:1).
Avec le Grand S Flex, ZTE espère percer dans le monde cruel des smartphones 4G à moins de 200 euros. Mais face à un Wiko Wax qui frappe très fort, difficile de tenir la comparaison avec une plate-forme technique ténue et loin d’être exempte de quelques défauts. À commencer par une plate-forme technique déséquilibrée. Jusqu’en 2013, les deux principaux constructeurs chinois, Huawei et ZTE, ont été timides sur le marché français, leurs stratégies étant basées sur des accords de marque blanche avec les opérateurs. ZTE, notamment, alors même qu’ils auraient dû profiter de la montée en puissance de l’open-market, a finalement abandonné ses marques et ses smartphones pour les offrir à SFR et Bouygues Telecom. Mais l’arrivée de plusieurs concurrents pour venir les taquiner, comme les jeunes et dynamiques OnePlus ou Meizu, sans parler de Lenovo et Xiaomi, probablement en route également, le force à sortir du bois et à envisager une stratégie plus agressive... et s’appuyant surtout sur sa propre marque. Si nous attendons encore le premier Nubia officiellement localisé, la gamme Grand S lui sert d’éclaireur. Comme ce Grand S Flex, dont la sortie est loin d’être aussi stratégique que tactique.