2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Wiko Robby. Les experts notent Wiko Robby 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Wiko Robby et d'autres SmartPhone Wiko.
Wiko est un constructeur très très prolifique en cette année 2016… avec près d'une nouveauté par mois en moyenne… Et ce qui peut sembler étonnant, c'est que la grande majorité de ces nouveautés viennent s'ajouter à une gamme qui pourtant déjà bien complète (la gamme « Y »). On retrouve donc parmi ces mobiles entrée de gamme (parfois low-cost) le récent Wiko Robby. Le plus grand des mobiles « Y », avec un écran de 5,5 pouces, mais qui reste encore abordable : 129,90€ (prix maximum conseillé – octobre 2016). Mais à ce prix, peut-on réellement avoir un mobile complet et agréable à utiliser ? La réponse dans ce test. La première chose que l'on remarque sur ce Wiko Robby, c'est sa taille. Certes, on a vu bien plus déraisonnable par le passé (y compris chez Wiko, avec le Darkside par exemple), mais tout de même, le téléphone donne un sentiment de mastoc. Pas forcément de solidité cependant, car même si le dos à cet effet métal qui donne un look sympathique, on se rend vite compte que l'ensemble du téléphone est construit en plastique… et que le tout à une certaine souplesse (test de flexion). Impossible d'utiliser ce mobile a une seule main donc. D'autant que le plastique lisse du cache-batterie est relativement glissant, ce qui est tout à fait logique. A noter que ce mobile est disponible en plusieurs coloris : gris (la version testée), noir, or, rose, vert, turquoise. Un des atouts de ce mobile réside dans son grand écran de 5,5 pouces. Une diagonal qui, en 2012-2013, aurait fait passer ce mobile pour un OVNI, mais qui semble presque standard de nos jours. Un écran qui bénéficie en outre d'une bonne résolution 720p… qui malheureusement est insuffisante pour permet d'accrocher les 300ppp. La netteté d'image est donc toute relative, avec 267 pixels par pouce seulement. Autre bon point tout de même, son double haut-parleur frontal. Disposés de part et d'autre de l'écran (et donc placés sur la face avant) ils offrent un son de bonne qualité et puissant (certes, pas au niveau de ce qu'a pu proposer HTC avec le Boom Sound de la gamme « M », mais tout de même). Cette particularité permet également au Wiko Robby d'être utilisé en appels, à l'envers (le téléphone, pas vous). Aucune surprise sur le plan des performances avec ce Robby. En toute logique, prix d'entrée de gamme, performances d'entrée de gamme… On a donc un score assez bas sur Antutu v6, mais qui est lié à des composants qui...
Avant de sauter de joie devant ce tarif attractif, il ne faut pas oublier de jeter un coup d'œil à la fiche technique de l'appareil. À l'instar de son prix minime, le Wiko Robby propose des caractéristiques au rabais. Le gros point noir, l'absence de connexion 4G. Inconcevable en juin 2016. Pour parer à cette énorme lacune, le constructeur équipe son appareil d'une dalle de 5,5 pouces. Vous l'aurez compris, le Wiko Robby se destine clairement à des personnes qui ne sont pas regardantes sur les performances et la polyvalence de leur smartphone. Comme souvent, les téléphones de ce segment de marché mise gros sur un seul atout. Ici, c'est bien entendu cet écran IPS HD (720p) de 5,5 pouces. Une dalle de ce type se fait rare sur des smartphones d'entrée de gamme. Sous le capot, le Robby embarque un processeur quadruple-coeur Mediatek Cortex A7, cadencé à un 1,3 GHz. Le tout est épaulé par 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire vive, extensible à 64 Go via un port micro-SD. Au rayon photo, le Wiko Robby n'est pas vraiment à la fête avec un modeste capteur principal de 8 mégapixels et une caméra secondaire de 5 mégapixels. Les deux APN proposent néanmoins quelques options intéressantes comme un flash pour les selfies, un mode HDR et un détecteur de sourire. Le constructeur promet une autonomie de 15h en conversation, avec la 3G activée. Et oui, souvenez-vous, pas de 4G. En veille, la batterie de 2500 mAh devrait autoriser jusqu'à 270h d'utilisation. La connectivité assure le minimum syndical : connexion Wi-Fi, Bluetooth, 3G, micro USB 2.0 et deux emplacements pour carte SIM. Le Wiko Robby est d'ores et déjà disponible pour 130 €.