4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Wiko Highway Star 4G. Les experts notent Wiko Highway Star 4G 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Wiko Highway Star 4G et d'autres SmartPhone Wiko.
Sur le marché des smartphones nus où les constructeurs dits low cost s'écharpent à coup de rapport qualité / prix indécent, un tarif de 350 € fait office d'Everest. Et c'est précisément à ce sommet que Wiko a décidé de s'attaquer avec son Highway Star, un modèle qui promet beaucoup sur le papier. Voyons ensemble s'il tient toutes ses promesses à l'usage. Les mois passent et Wiko ne lève décidément pas le pied. Après les récents Ridge 4G et Ridge Fab 4G et avant le Highway Pure, c'est le Highway Star qui s'est invité à la rédaction pour un test complet. Si l'on se noie parfois dans le nombre de références chez Wiko, le Star sort aisément du lot dans la mesure où il s'agit du smartphone le plus haut de gamme du constructeur à date. Pour justifier le tarif revu à la hausse, ce modèle embarque un écran AMOLED HD de 5" (1280 x 720 px) protégé par du Gorilla Glass 3, une puce octocœur MediaTek MT6752 (1,5 GHz), 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne (+ microSD), un capteur photo principal de 13 Mpx et un autre frontal de 5 Mpx (avec flash !), ainsi qu'une compatibilité avec la 4G. On notera que l'emplacement pour la seconde carte SIM est le même que celui pour la microSD. Il faudra donc choisir entre l'une ou l'autre. L'ensemble tourne sous Android 4.4 KitKat et affiche des dimensions de 141 x 71,4 x 6,6 mm (123 g). Le Wiko Highway Star est disponible au tarif public conseillé de 349 €. Le premier Highway de Wiko avait marqué le signal d'ambitions revues à la hausse chez le fabricant, tant en matière de design que de prix. Le Highway Star semble emprunt de la même ambition. Il se montre onéreux — pour les standards de la marque —, mais propose en compensation une coque arrière entièrement en aluminium, qui vient même recouvrir les flancs de la bête. Le métal en question est de très bonne facture et donne un incontestable cachet à l'ensemble. Quant à la qualité de fabrication, elle s'est avérée irréprochable sur notre modèle de test. Pour le reste, l'appréciation des différents coloris et du design de l'ensemble restera comme toujours à l'appréciation de chacun. Même si on peut objectivement affirmer que personne ne criera au génie audacieux en découvrant la face avant noire très classique. Côté prise en main, les 6,6 mm d'épaisseur et les bords arrondis confèrent une préhension agréable... selon la manière dont vous tenez le téléphone.
Entre le Wiko d'il y a deux ans et la marque qui, aujourd'hui, commercialise des smartphones plus si low-cost que cela, il y a désormais tout un monde. Un changement notamment incarné par un Highway Star 4G, tout de métal vêtu, et commercialisé à l'un des tarifs les plus élevés jamais pratiqués par Wiko : 349 euros. Peut-on y aller les yeux fermés ? C'est la question à laquelle nous nous sommes attelés au cours de ce test. Alors que Wiko est plutôt connu pour ses terminaux d'entrée de gamme, son Highway 4G rompt avec les habitudes de la marque. On obtient une fiche technique située dans un milieu de gamme très honnête, le tout dans un corps en métal. Il est, comme souvent chez Wiko, compatible avec deux cartes SIM. Wiko assure s'être chargé lui-même du design de son Star 4G et, qu'il en soit l'auteur exclusif ou non, on ne peut qu'apprécier ses efforts. D'abord parce qu'il propose l'un des téléphones les plus fins du moment, avec seulement 6,6 mm, et des tranches très arrondies accentuant cette impression de minceur, mais aussi parce que son poids est très peu élevé, compte tenu de sa conception métal : il n'affiche que 124 grammes sur la balance. À voir sa coque en aluminium, on s'attendait à plus, et c'est une très bonne surprise. Cette coque, parlons-en. Elle offre un fini visuellement convaincant, une touche premium à une marque plutôt experte dans le low-cost. L'appareil photo dorsal est discrètement placé au coin supérieur gauche du téléphone, accompagné d'ailleurs d'un seul flash (pas de double-tons) et l'antenne est visible en bas du téléphone. La touche Power, située sur la tranche droite de l'appareil, tombe bien sous le pouces, la barre de réglage du volume se situe du côté opposé et, comme on pouvait s'y attendre chez un smartphone aussi fin, le tout est unibody, c'est-à-dire qu'il faudra extraire deux chariots pour ajouter une carte SIM et une microSD au Star, et que la grille du haut-parleur est percée dans le métal. Ceux qui ont testé les Highway dans leur première mouture n'auront pas oublié leur tendance à accrocher les traces de doigts, qui disparaît grâce à l'usage du métal. Malgré ces bons points, on pourra émettre quelques réserves quant à ce Highway Star 4G. D'abord, son format tout en rondeurs a tendance à le transformer en savonnette entre nos mains, si bien que l'on craint de le laisser échapper. Les boutons sont un peu trop anguleux et ne sont pas très agréables...
Bien que désormais bien installée dans le marché du smartphone français, Wiko s'est jusqu'ici cantonné à des terminaux entré ou milieu de gamme. La marque semble vouloir changer ce statut quo en s'aventurant sur le marché du haut de gamme à prix cassé qui monte beaucoup ces derniers temps, en particulier chez les constructeurs chinois. Si des progrès avaient été faits ces derniers temps, on doit bien avouer que le design n'a jamais été le point fort de Wiko. Le Highway Star est cependant une agréable surprise à ce niveau, à commencer par le packaging, nettement plus flatteur qu'auparavant. Le téléphone, lui-même, a droit à une construction tout alu assez bien finie qui a aussi pour bénéfice de bien dissiper la chaleur, un problème qui risque de toucher le Highway Star au vu de sa grande finesse (6,6 mm). Contrairement à la plupart des smartphones, la dalle n'est pas fondue dans le châssis mais « posée » dessus. Un choix assez inhabituel en ces temps où les dalles sans bords sont à la mode. Du fait de la conception unibody la batterie n'est pas amovible, mais un emplacement micro-SD est de la partie. Fin, léger (123 grammes) et avec une taille d'écran raisonnable de 5 pouces ce téléphone est plutôt agréable en main même si nous ne sommes pas fan de la position du bouton power, trop centrale pour nous (même si l'on s'y fait avec le temps). Pour l'écran, Wiko fait un choix inhabituel : celui d'une dalle AMOLED et non pas IPS comme sur l'immense majorité des smartphones. Ce choix à des avantages, un très fort contraste par exemple. Mais aussi des inconvénients comme des couleurs certes vives mais assez fausses. En revanche contrairement à d'autres, cette dalle AMOLED est bien lumineuse, ce qui la rend particulièrement lisible. Reste la question de la résolution. Le 1280 x 720 pixel utilisé n'est pas ridicule loin de là mais la norme tend doucement vers le Full HD dans cette diagonale. Le capteur de 13 Mpixels nous laisse en revanche assez déçus. Les clichés sont corrects en forte luminosité mais se dégradent assez vite si les conditions ne sont pas idéales. On remarque aussi que les couleurs ont un rendu terne assez désagréable. A l'intérieur l'Highway Star, est présent un processeur Mediatek octo-core cadencé à 1,5 GHz et accompagné par 2 Go de mémoire vive. Les performances sont donc bonnes, on est un cran en dessous des meilleures puces du moment mais la résolution fait que les besoins de...
Les Ridge et Ridge Fab ont amorcé, chez Wiko, un véritable virage en matière de design. Avec son nouveau modèle Highway Star 4G, dévoilé au dernier MWC, la marque sort indéniablement du secteur low cost pour venir rivaliser avec des mobiles bien plus haut de gamme. Ultrafin et tout de métal vêtu, le Highway Star 4G est, de fait, nettement plus coûteux que les modèles classiques de Wiko. Pari réussi pour la marque ? Et ce nouveau smartphone vaut-il d'y consacrer 350 euros ? Le Highway Star 4G n'est pas le premier smartphone de Wiko à tenter une incursion hors plastique. Le Darkside Hell avait un dos alu cerclé de métal et le premier Highway mêlait, lui, verre et métal. Avec son nouveau modèle, la marque passe à un niveau supérieur. Le boîtier est entièrement habillé d'aluminium, avec un niveau de finition excellent. Concernant l'écran, Wiko a notamment choisi du verre Gorilla Glass 3 pour la protection contre les rayures. Sans oublier, le design du mobile, à la fois moderne et élégant. Mieux, ce nouveau Highway compte parmi les modèles les plus fins et légers du marché : 6,6 mm d'épaisseur pour 123 grammes. Pas de quoi établir un record mais pas si courant non plus. D'ailleurs l'iPhone 6 ne fait pas mieux sur ces deux points alors que son écran est pourtant plus petit. En contrepartie de ces mensurations de rêve, la batterie n'est pas amovible. Il faut également choisir entre un deuxième emplacement nano SIM ou un lecteur de carte mémoire.