16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du Sony Xperia Z. Les experts notent Sony Xperia Z 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia Z et d'autres SmartPhone Sony.
Parce qu'il s'agit sûrement du meilleur smartphone Android jamais conçu par Sony et qu'il sera au coeur de la stratégie marketing du constructeur tout au long de cette année 2013, le SONY Xperia Z a aussi le droit, tout comme le Samsung Galaxy S2, à son dossier spécial, made in PhonAndroid. Annoncé en grande pompe lors de ce dernier CES 2013 qui s'est déroulé à Las Vegas en début d'année, le Xperia Z a tout de suite recueilli des appréciations plus que favorables de la part du public mais aussi des experts et professionnels dont nous faisons aussi parti. A travers nos différents articles qui ne pouvaient simplement pas être d'une impartialité et d'une objectivité hors du commun, nous avons soulevé le Xperia Z au panthéon des smartphones Android. Pourquoi ? Sans doute est-ce par son élégance, son magnifique écran ou encore des technologies qu'il embarque et qui lui sont uniques (je parlerai entre autres de la fonction HDR de son appareil photo).
FocusNumérique
Ajouté le : 05/2013
Plus accessible...
Le Xperia Z est le nouveau smartphone phare de Sony. Il a été annoncé fin janvier. Côté photo, Sony bénéficie d'un savoir-faire indéniable ce qui lui donne normalement une belle longueur d'avance sur ses principaux rivaux (Apple, HTC, Nokia pour ne citer qu'eux). Le Xperia intègre donc un capteur en technologie Exmor RS (la même que l'on retrouve sur certains appareils photo de la firme japonaise) de 13 millions de pixels associé à un zoom numérique de 16x. L'appareil est donc capable de produire des fichiers de 3920 x 2940 pixels en JPeg. En vidéo, le smartphone enregistre des séquences en HDTV 1920 x 1080 à 30 images par secondes. Sony reste assez vague sur les principales caractéristiques de son optique : équivalent grand-angle, ouverture ? Sous le bloc optique situé en haut gauche de la face arrière de l'appareil on retrouve un petit flash en LED. Question prise de vue, on retrouve les traditionnels modes scènes et automatiques (détection automatique des scènes), un mode rafale (assez rare sur les smartphones), de nombreux effets et un mode panoramique par balayage.
Lorsque l'on parle de smartphones, on oublie trop souvent de mentionner Sony. Le fabricant japonais propose pourtant des appareils atypiques depuis plusieurs années, avec plus ou moins de succès néanmoins. Le Xperia Z, étanche et très sobre, ne fait pas exception — mais est-il un top ou un flop ? La réponse dans notre test. Le Xperia Z inaugure le nouveau langage visuel de Sony : baptisé OmniBalance, il associe de larges surfaces unies et brillantes à des angles francs. Il offre au Xperia Z une certaine sobriété et une classe certaine, d'autant qu'il semble (et est) dense et solide, mais en fait aussi un appareil désagréable à tenir et un aimant à empreintes. Au moins pourra-t-on laver ces traces à grande eau, puisque le Xperia Z est protégé contre les effets de l'immersion et contre les poussières (IP57). Il est rare que ce degré de protection s'accompagne de lignes aussi racées (souvenez-vous de la coque LifeProof pour iPhone), dans le cas présent il les renforce. Tous les ports étant en effet protégés par des rabats, seul le bouton de veille en aluminium rappelant celui de la PS Vita dépasse. En un mot comme en cent, le Xperia Z est sans doute le plus beau smartphone jamais conçu par Sony, et un des plus beaux téléphones jamais conçus.
Pour conquérir un marché fort d'une concurrence sans pitié, Sony a dégainé l'Xperia Z, un smartphone Android haut de gamme. Ce smartphone joue sur plusieurs critères avec un design « chic », une fiche technique imposante ainsi qu'un confortable écran 5 pouces répondant à la tendance du moment. Tous ces choix s'unissent pour s'adresser à un large public malgré un positionnement haut de gamme. Il répond aussi, comme nous le verrons, à certains critères de durabilité puisque l'eau ou la poussière ne lui font par peur grâce à une conformité aux normes IPX5/7 (résistant à l'eau) et IP5X (résistant à la poussière).L'Xperia Z dispose d'un écran de 5 pouces Full HD Reality Display capable d'assurer une résolution de 1080 x 1920 pixels soit une densité de pixels de 440 ppi. Il s'arme d'un processeur quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz, il est question d'une puce Qualcomm épaulée d'une solution vidéo Adreno 320. La mémoire vive se monte à 2 Go tandis que le stockage est de 16 Go extensible par carte MicroSD. Le système d'exploitation est Android dans sa version 4.1 avec la présence de la surcouche maison Exprerience Flow UI.
On le sait, les constructeurs de mobiles ont tous désormais pour habitude de sortir au moins un haut de gamme par an, afin d’en faire leur « porte-étendard », le téléphone destiné à attirer l’attention sur eux. Et en 2013, pour Sony, ce porte-étendard est le Sony Xperia Z, une véritable bête de course dont qui semble posséder de très nombreux avantages et points forts sur la concurrence pourtant acharnée. Oui, Sony est un constructeur qui sait faire des mobiles puissants, tout en étant beaux, pratiques, ergonomique, etc. Mais après tant d’éloges, entrons dans le détail et regardons de plus près ce phablet (contraction des termes « Phone » et « Tablet ») qu’est le Sony Xperia Z. 1. L’esthétique : c’est beau, élégant, bien fait… Les adjectifs ne manquent pas pour parler du Xperia Z. Oui, il s’agit clairement d’un mobile au design sobre mais étudié. Un design très élégant loin d’être minimaliste cependant et qu’on ne peut que trouver agréable. Les matériaux utilisés sont nobles notamment avec une face et un dos en verre trempé qui en outre présente une caractéristique intéressante : comporter un film anti-bris pour les rendre encore plus résistants aux chocs ! Disponible en 2 versions : blanc ou noir, le Sony Xperia Z est beau… très beau. Ajoutons à cela des dimensions qui lui permettent, malgré son écran 5 pouces, de tenir parfaitement en main : 13,9cm de long x 7,1cm de large x 0,8cm d’épaisseur…
Après deux années difficiles et le rachat total de sa branche téléphonie, Sony revient sur le devant de la scène. Avec le Sony Xperia Z, le japonais a enfin fini d'évacuer les derniers projets de Sony Ericsson pour imposer sa propre vision. La marque s'attaque ici à des mastodontes comme le HTC One ou encore le Galaxy S4 (qui sera dévoilé ce soir). Sera-t-il de taille ? On doit bien avouer qu'esthétiquement le résultat est plus que réussi. Le Xperia Z adopte un nouveau design (que l'on retrouve au passage sur la Xperia Tablet Z) qui fait la part belle au verre. L'essentiel du terminal en est ainsi recouvert. Si l'esthétique et la finition sont indéniablement réussis, nous avions quelques craintes quant à sa résistance. Nous avons heureusement étés agréablement surpris : le verre trempé utilisé est plutôt résistant et possède une certaine flexibilité, ce qui devrait lui permettre d'être plus résistant qu'un « simple » verre Gorilla Glass (quelques chutes accidentelles ont confirmé ce point). Cette résistance est de plus renforcée par une certification IP55 et IP57. Il est ainsi résistant à la poussière et survivra sans le moindre problème à une immersion dans l'eau.
Premier smartphone signé Sony pourvu d'un écran 5 pouces Full HD 1080P, le Xperia est le nouveau fleuron de la marque japonaise, qui souhaite devenir "la marque premium sur Android" cette année. Pour tenter de tenir cet objectif ambitieux, Sony a apporté un soin particulier à son Xperia Z. Design travaillé, identité de marque renforcée, écran full HD, capteur photo de 13 Mpx, compatibilité 4G/NFC, processeur Qualcomm à quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz et couplé à une mémoire vive de 2 Go, interface utilisateur maison posée sur Android... Le Xperia Z n'est, sur le papier, pas avare en performances. Il est en outre résistant à l'eau (certification IP 57) et à la poussière (IP 55) ! Que vaut en pratique le Xperia Z ? Se montre-t-il réactif ? Son capteur photo écrase-t-il la concurrence ? Sa batterie de 2330 mAh est-elle suffisante, compte tenu de son large écran, pour offrir une autonomie conséquente ? Réponses dans ce banc d'essai... Le design d'un appareil est affaire de goût. Nous ne jugerons donc pas le look de ce nouveau venu. Pour autant, quoiqu'on en pense, il est impossible de nier l'effort de Sony qui délivre là un smartphone pour le moins léché, épuré, chic, pourvu d'une coque en verre — ça change du plastique — et d'un très bon rapport taille d'écran/poids/finesse.
Courant janvier 2013 Sony a surpris tout le monde en dévoilant son Xperia Z accompagné du ZL, qui ne sera pas disponible chez nous. Certes, avant l'annonce, nous avions eu droit à quelques fuites du terminal, sous la référence Yuga, mais le design de l'appareil et la qualité de ses finitions nécessitaient de manipuler le Z pour s'en rendre compte. Un design premium, protégé contre l'eau et la poussière, Android Jelly Bean propulsé par un processeur Quad Core, un bel appareil photo... le Xperia Z est-il le smartphone de l'année 2013 ? Le Xperia Z est proposé avec un bloc chargeur (avec port USB), un câble USB/micro USB, écouteurs intra-auriculaires (de bonne qualité) et quelques notices. La batterie 2330mAh n'est pas dans la boîte car non amovible. Le Xperia Z possède un design compact, composé de polyamide renforcé de fibres de verre, plus résistant qu'un plastique classique, et de verre à l'avant et à l'arrière. Cette tendance premium sur les flagship est, par exemple, présente sur le Nexus 4. Un design fin et léger mais compact et très bien fini. Le Xperia Z présente des coins légèrement arrondis mais c'est bien le seul élément courbé, le reste étant plat, d'ailleurs il est possible de poser l'appareil sur une surface plane, le Z sera complètement stable. Visuellement, de face, le Z n'est pas franchement original, mais c'est l'assemblage du côté très plat, fin, les bordures originales et le dos en verre qui en font un terminal qui sort du lot. Au dessus de l'écran 5", le logo Sony, la sortie audio, quelques capteurs et la caméra frontale. Les bordures sont fines, sans plus.
Gros téléphone ou petite tablette ? Nous posions la question dans l'incipit de notre test du Galaxy Note 2 et quelques mois après, 5 pouces d'écran sont devenus la norme. Le premier des colosses en France est signé Sony, un coup d'essai transformé en coup de maître ? Cela fait quelques semaines que l'on vous en parle maintenant : les smartphones ont grandi. Non, ils ne sont pas arrivés à l'âge de la maturité, voire à celui de la retraite, mais telle une pousse de bambou, ils ont rapidement poussé. Des 4,3 pouces que nous trouvions réglementaires en 2011, nous en sommes arrivés doucement à 5 pouces en ce début d'année 2013. Par chance, les constructeurs n'ont pas été bêtes et ont également augmenté la définition de ces écrans et la puissance sous le capot pour faire tourner les nouveaux smartphones. Cet Xperia Z, premier smartphone entièrement conçu et commercialisé par Sony après la dissolution de Sony-Ericsson, est le premier des géants à débarquer chez nous. Fleuron haut de gamme de la marque, après une année 2012 en demi-teinte, Sony devait sortir un engin parfait ou presque, qui marquerait enfin durablement les esprits.
LaRuche
Ajouté le : 02/2013
Plus accessible...
Oui, le look du Xperia Z donne dans la classe et la sobriété, et l'on ne peut qu'être satisfait de son apparence lors du premier déballage. Plus habitué à utiliser du plastique, Sony nous sort cette fois un appareil entièrement fait de verre, une matière qui apporte un touché lisse très agréable. En revanche, on peut d'ores et déjà regretter des arêtes assez raides, qui apportent un aspect très rectangulaire à son corps. Même si ça reste une affaire de goût, des courbes un peu plus arrondies nous paraissent plus judicieuses. En revanche, nous avons été bluffés par les dimensions et le poids de l'appareil qui, malgré un écran de 5 pouces, parvient à se faire assez discret et est à peine plus encombrant qu'un BB Z10 ou un Lumia 920, et bien moins qu'un Note II, alors que son affichage ne fait qu'un demi-pouce de moins. Même discours concernant le poids qui, pour un appareil de cette taille, reste tout à fait satisfaisant. Avec ses 146g sur la balance, il est donc bien plus léger qu'un Lumia 920 ou un Note II, et à peine plus lourd qu'un Optimus G. Il se place donc sans souci comme un des smartphones 5'' les moins encombrants et les plus légers du marché.
Sony a récemment enrichi sa famille Xperia avec un nouveau smartphone Android se positionnant sur le marché haut de gamme. Le Xperia Z se distingue à plusieurs niveaux. D'une part il arbore un châssis très minimaliste en polyamide, d'autre part il fait figure de véritable photophone avec un capteur de 12,1 megapixels. Grâce à sa puce quad core, le Sony Xperia Z est aussi l'un des téléphones les plus performants que nous avons testés, et se distingue enfin par son étanchéité. Le Sony Xperia Z dispose d'un écran de 5 pouces pour une définition de 1920 x 1080 pixels. En ce sens, il suit la tendance du marché et surfe sur la vague des « phablets », à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. La dalle de verre minérale anti rayure est montée autour d'un squelette en polyamide et fibre de verre. À l'instar des iPhone 4 et 4S ou du récent Nexus 4, le dos du smartphone est également constitué de verre. En terme de dimensions, le Xperia Z affiche une longueur de 139mm et une largeur de 71mm. Notons en outre qu'il est relativement fin : 7,9mm d'épaisseur contre 7,6 mm pour l'iPhone 5 et 9mm pour le BlackBerry Z10, ou 9,1mm pour le Nexus 4.
Annoncé lors du CES 2013 à Las Vegas en janvier dernier, le Sony Xperia Z est le premier vrai smartphone sous l'ère Sony Mobile et sans un seul gramme d'Ericsson. Et pour une première, autant vous le dire, le constructeur japonais ne s'est pas trompé et nous propose un nouveau smartphone de haute volée. Sans frapper autant que Google et LG qui avaient joué la carte du prix avec le Nexus 4, le Sony Xperia Z vous propose cette nouvelle diagonale d'écran avec une résolution Full HD. Impressionnant.Preuve de l'engouement des médias autour du dernier smartphone de Sony, ce dernier a été élu comme le meilleur smartphone du CES 2013. De notre historique avec les smartphones de Sony Ericsson, on a toujours été agréablement surpris lors de l'annonce puis refroidi lors du test. Ce n'est pas qu'ils n'étaient pas bien, mais il y avait toujours un petit quelque chose de vraiment moins bien que la concurrence. Bonne nouvelle, ce n'est plus le cas. Au niveau du packaging, il est assez classique et reprend en fait les packagings qu'on connaissait chez Sony Electronics, à savoir une boîte carrée et plate.
Le début de l'année 2012 avait été marqué par la présentation de non pas un, mais d'une gamme de smartphones Xperia, menés derrière la bannière du Xperia S. En 2013, Sony resserre les rangs : pour le moment, seul un Sony Xperia Z et sa déclinaison ZL sur certains marchés, a été officialisé, pour une sortie française en fin de mois. Le virage est complet : si la marque proposait déjà des smartphones haut de gamme, elle bascule du côté premium avec un Xperia Z revoyant intégralement les habitudes de la marque. Exit le train de retard, Sony roule aujourd'hui en tête de peloton, s'avançant le premier sur le terrain commercial des écrans Full HD, ici au format 5 pouces, et se lançant sur le secteur des processeurs quad-core surpuissants, sans compter des petits plus côté résistance aux fameux "aléas de la vie". Des arguments suffisamment solides pour contrer la concurrence ? Le Xperia Z est livré, comme bien souvent, dans un petit coffret carré aux couleurs du smartphone - violet pour nous. Sony livre ici un pack classique, incluant un chargeur secteur avec câble micro USB amovible, des guides de mise en service, et un kit oreillettes.
Sony est le premier à dégainer en Europe un smartphone avec un écran 1080p : le Sony Xperia Z. Le constructeur ne fait pas dans la demi-mesure, avec un design entièrement en verre, un processeur quadruple-coeur et même un appareil photo de 13 mégapixels ! Année après année, Sony Ericsson a pris une direction claire pour son haut de gamme : proposer des écrans toujours plus grands. La gamme du constructeur le montre : Xperia X10 (4 pouces), Xperia Arc/Arc S (4,2 pouces), Xperia S (4,3 pouces), Xperia T/Ion (4,65 pouces)… et maintenant le Xperia Z (5 pouces). Alors que l’on pointe souvent du doigt la densité de pixels plutôt faible du Samsung Galaxy Note 2 et son écran de 5,5 pouces, Sony embarque un écran en définition FullHD (1920 x 1080 pixels), ce qui lui confère une densité de pixels supérieure à 440 ppi. Est-ce un simple gadget marketing ou une réelle avancée ? En 2012, tout comme en 2013, Sony ignore les autres systèmes d’exploitation et ne propose que de l’Android. Le haut de gamme doit donc être parfait pour permettre à la marque de se placer face à une concurrence très féroce.
Sur le segment mouvementé du smartphone, Sony semble reprendre des couleurs. Alors qu'HTC a vu ses bénéfices sombrer en 2012 en dépit d'un bon line-up, que les Chinois se montrent de plus menaçants et que Samsung assoie sa domination, Sony semble avoir sorti son épingle du jeu.Des terminaux cohérents, bien marketé et qui s'appuient sur des éléments différenciant, la convergence avec l'écosystème produit Sony et une ébauche de proposition de contenu avec des stores musiques, vidéo et jeu.Et si avec son Xperia Z, Sony gagnait ses galons d'alternative sous Android à côté de Samsung et son prochain Galaxy S4 ? Éléments de réponse avec notre test du Sony Xperia Z.Design étudiéLes terminaux du constructeur japonais se sont toujours illustrés par une excellente qualité perçue. Un assemblage précis et un choix de matériaux valorisant.Avec le Xperia Z, Sony poursuit sa logique de distinction par le design et la qualité de fabrication, le nouveau fleuron de Sony se rapproche du raffinement esthétique et de finition d'une machine Apple.
Sony change de style. Le tout dernier Xperia Z du fabricant japonais, un smartphone résolument haut de gamme, arbore un design retravaillé et un écran gigantesque de 5 pouces de diagonale affichant une définition de 1920 x 1080 pixels. Il est étanche, équipé d'un processeur très puissant, et promet un confort d'utilisation exemplaire. Voici notre test. Le dernier smartphone Xperia Z s'offre une nouvelle esthétique, un système retravaillé et fait le plein de nouvelles fonctionnalités. Très agréable à utiliser, il est parvenu à nous séduire, même si les petites mains auront du mal à le dompter.Le fabricant japonais perpétue sa tradition des smartphones au design très angulaire, mais arrondit les angles avec ce nouveau modèle. L'appareil est donc plus confortable à manier, car ses extrémités ne maltraitent pas les paumes ni les oreilles en conversation. Ce smartphone est toutefois très large et monopolise souvent les deux mains de son propriétaire. Mais avec sa grande finesse et son revêtement en verre, ce petit bijou ne peut qu'attirer les convoitises, malgré son boîtier très sensible aux traces de doigts. Etanche, mais à quel prix ?