12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du Sony Xperia Tablet Z2. Les experts notent Sony Xperia Tablet Z2 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia Tablet Z2 et d'autres Tablette tactile Sony.
LaRuche
Ajouté le : 06/2014
Plus accessible...
Il y a à peine plus d’un an, la première Xperia Z Tablet nous avait largement séduits, surtout grâce à son design impeccable et ses dimensions de rêve. Douze mois plus tard, la nouvelle version de cette tablette 10’’ made in Sony parvient à faire encore mieux. Inutile de faire durer le suspense : nous sommes à nouveau sous le charme. Fidèle à la philosophie de la gamme Xperia, la Z2 Tablet mise énormément sur son look et sa prise en main, qui sont encore une fois d’indéniables réussites. Sony a en effet réussi l’exploit de la rendre encore plus fine et légère, puisque l’on passe de 6,9 mm à 6,4 mm et de 495 grammes à 426 grammes. Une fois en main, la sensation de légèreté est juste bluffante et la manipulation est extrêmement agréable. Le bouton rond pour l’allumage et le réglage du volume sont quant à eux bien placés et dépassent suffisamment pour être facilement accessibles.
La Sony Xperia Z2 Tablet accompagne le Xperia Z2 avec la même idée : proposer une tablette plus légère et plus fine que la précédente, basée sur des spécifications techniques semblables au nouveau smartphone vedette de Sony. Une formule qui pourrait bien donner une des meilleures tablettes Android 10 pouces. Fidèle à ses habitudes, Sony applique à sa tablette un design qui rappelle celui du smartphone du même nom : la Z2 Tablet ressemble à un énorme Xperia Z2. Comme pour celui-ci, elle est un peu plus fine que la précédente, la Xperia Tablet Z, et surtout plus légère. En passant de 495 à 426g, elle surpasse l'iPad Air ou la Galaxy Tab Pro 10.1. Bénéfice immédiat : c'est sans doute la tablette 10 pouces la plus agréable à tenir en main de manière prolongée. Comme toute la gamme Xperia Z, elle peut être utilisée dans le bain, ou au bord de la piscine. La tablette résiste à une immersion dans 1m d'eau douce, pendant 30 minutes, au prix de 2 trappes à retirer pour accéder au port Micro USB et aux slots SIM et Micro SD.
Sony repousse les limites de la finesse et de la miniaturisation sur le secteur des tablettes 10 pouces. La Xperia Z2 Tablet n'est pas seulement fine (6,4 mm), elle réalise l'exploit d'allier puissance, endurance et format compact. Une réussite sur presque tous les tableaux. Présentée au MWC 2014 en même temps que le smartphone Xperia Z2, la Xperia Z2 Tablet est, à peu de choses près, le modèle tablette du nouveau vaisseau amiral de la firme nippone. Même processeur musclé (le quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz), même quantité de RAM (3 Go), espace de stockage de 16 Go (sur le modèle que nous avons testé)...bref, une déclinaison 10.1 pouces du smartphone haut de gamme. Cependant, il serait réducteur de s'arrêter à ce constat tant la Xperia Z2 Tablet fait mouche sur de nombreux points. Comme le Xperia Z2, la Xperia Z2 Tablet est certifiée IP 5/8 (pour la résistance à l'eau) et IP 5/X (contre la poussière). En d'autres termes, l'appareil 10.1 pouces est protégé contre l'intrusion de poussières et est étanche (contre les projections et l'immersion jusqu'à 1,50 mètre dans de l'eau douce pendant 30 minutes). Si vous tentez le test casse-cou, veillez à fermer tous les emplacements (Slot Micro-SD, accès câble Micro-USB).
Présentée au Mobile World de Congress de Barcelone, la Sony Xperia Z2 Tablet s'inscrit dans la lignée de sa grande soeur, la Sony Xperia Tablet Z. Toujours résistante à l'eau, elle embarque un nouveau processeur quadruple cœur Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz, ajoute la dernière version du système Android KitKat 4.4 et réduit l'épaisseur de sa coque à seulement 6,4 millimètres. Design et qualité de fabricationLa Z2 Tablet est mince, extrêmement mince même. Elle a même perdu 0,5 millimètres par rapport à la déjà filiforme Tablet Z. Avec une épaisseur réduite à 6,4 millimètres, on croirait tenir en main, non pas une tablette, mais une grosse brochure, d'autant qu'elle affiche un poids-plume de 426 grammes. A titre de comparaison, un iPad est à la fois plus épais et plus lourd, avec 7,5 millimètres et 469 grammes.Cette minceur extrême a tout de même une petite contrepartie. Alors que la structure métallique de l'iPad Air est incroyablement solide, avec seulement une légère torsion, la Z2 Tablet offre un ressenti moins robuste. Il n'est pas difficile de donner une courbure à la tablette dans vos mains, même si l'ensemble doit être assez solide, pour qu'il ne soit ps possible de la casser même en s'asseyant ou en tirant dessus.
Avec sa Sony Xperia Z2 Tablet, le constructeur japonais se met à jour sur le segment des tablettes haut de gamme. Reprenant tout le savoir-faire de la marque en terme de conception, Sony nous livre un très bel objet, la tablette 10 pouces la plus fine et la plus légère au monde. Mais cela suffit-il à en faire une nouvelle référence ? La réponse dans notre test complet de la Sony Xperia Z2 Tablet ! Le premier modèle de Xperia Z Tablet était déjà une réussite au niveau du design. Mais le hardware commençait à dater et Sony a depuis amélioré sa formule avec ses téléphones, notamment le Xperia Z1. Présenté lors du MWC 2014 de Barcelone, la nouvelle tablette sort presque simultanément avec le denier téléphone haut de gamme de la marque, le Sony Xperia Z2, dont la tablette reprend certaines caractéristiques. Les spécifications de la Xpria Z2 Tablet la place immédiatement sur le haut de gamme. Processeur Qualcomm de dernière génération, 3 Go de RAM, un écran 10.1 pouces Full HD avec les dernières technologies Sony.
Sony lance sa Xperia Tablet Z2, l'évolution de sa meilleure tablette est-elle au niveau de la concurrence?Autant le dire dès le début, l'an dernier, Sony nous a vraiment étonné : ses produits (Xperia Z / Xperia Z Ultra / Xperia Tablet Z) étaient bien conçus et témoignaient de l'envie du constructeur de proposer des produits vraiment différents de la concurrence.Ainsi, sa Xperia Tablet Z, en plus d'être une des tablettes les plus fines et les plus légères du marché, était aussi étanche ! Et encore aujourd'hui, seul le constructeur nippon se lance sur ce type de créneaux avec des produits “grands publics”.Avec la Xperia Tablet Z2, le japonais tente de nous refaire le même coup mais peut-il nous impressionner une deuxième fois d'affilée ? D'un rapide coup d'oeil, nous pourrions nous dire que les Xperia Tablet Z et Xperia Tablet Z2 se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Le petit monde des tablettes Android est quelque peu paradoxal. D'un côté les petites diagonales et l'entrée de gamme bénéficient de toutes les attentions des constructeurs et de l'autre le traditionnel format 10 pouces est laissé plus ou moins en friche. Résultat, l'an passé seul Sony avec sa Xperia Tablet Z avait proposé une tablette Android haut de gamme digne de ce nom. Le japonais remet donc le couvert en 2014 avec la Xperia Tablet Z2 (oui, ce n'est pas exactement original). Comme pour ses smartphones, Sony a décidé de réutiliser le design introduit l'an passé par le Xperia Z. Un choix plutôt positif tant la qualité dudit design est élevée. On retrouve donc un appareil assez anguleux mêlant plastique, verre et un cadre en aluminium. Le tout compose une tablette très légère (439 grammes) qui s'affine même un peu depuis l'an passé (on passe de 6,9 à 6,4 mm). Le résultat est bien évidement une ergonomie fantastique pour une tablette de 10 pouces. Elle peut s'utiliser des heures durant d'une seule main et se fait facilement oublier dans un sac.
Il y a un an, Sony lançait son Xperia Tablet Z, une tablette de haute volée capable alors de rabattre le caquet des ténors du genre. Malheureusement pour le consommateur, ce Top Model des tablettes n'était pas que beau et puissant, il était également cher, trop cher d'ailleurs. À 500 euros pour sa version 16 Go, Sony avait voulu faire de l'Apple avec de l'Android. Pari raté. La Nexus 10 de Google disposait alors d'un bien meilleur rapport qualité/prix. Un an plus tard, la firme japonaise remet le couvert avec la Xperia Z2 Tablet, seconde génération du nom. Son prix n'a pas bougé. À voir si ce que l'on trouve à l'intérieur le justifie. Quoi qu'il en soit, elle n'a plus à trembler devant la Nexus 10. Google n'ayant mis à jour que sa Nexus 7 en 2013, sa grande tablette de 10,1 pouces a trop vieilli pour être encore considérée comme une concurrente sérieuse. Il faudra attendre sa prochaine version dont les rumeurs annoncent l'arrivée dans les prochaines semaines. Pour l'instant, La Z2 Tablet a le champ libre et peut donc déployer ses atouts en toute quiétude sous Android 4.4.2. gts.
La Xperia Z2 Tablet de Sony a pour elle des atouts non-négligeables. À commencer par un format hors du commun, malgré un design très classique : une tablette si légère et si mince avec un écran de 10,1 pouces, c'est loin d'être commun. Pour lui, ce modèle a un hardware promis à une belle longévité, son étanchéité, un écran meilleur que sur la Tablet Z, une interface logicielle réussie et une bonne autonomie. On regrettera toutefois une tendance que l'on a déjà pu remarquer sur de précédents appareils : il faut généralement de petites mises à jour pour parvenir aux résultats escomptés chez le Nippon. C'est certainement ce qui attend la Z2 Tablet qui, hormis quelques ralentissements localisés et une qualité photo décevante, dispose des atouts nécessaires pour séduire. D'autant plus que son prix reste inférieur à la concurrence, avec moins de 500 euros facturés pour sa version WiFi.More DetailsLe premier semestre 2014 a été faste chez Sony. La marque a commencé par décliner son Xperia Z1 datant de l'automne précédent en un Xperia Z1 Compact, avant de présenter, au MWC de février, deux appareils : le Xperia Z2 côté smartphones et son pendant tablette, le Xperia Z2 Tablet. Un appareil venant prendre la relève du Xperia Tablet Z sorti au printemps 2013.
C'est lors du MWC 2014, avec l'annonce du Xperia Z2, que Sony en a profité pour annoncer sa nouvelle tablette, la Xperia Tablet Z2. Reprenant non seulement les caractéristiques techniques mais également le design du Xperia Z2, la nouvelle tablette de la firme nippone se veut être une extension du nouveau smartphone porte-drapeau du constructeur.On retrouve bien évidemment la résistance à l'eau et à la poussière qui caractérise la gamme Xperia depuis quelques années mais là où Sony frappe fort, c'est au niveau du poids et de la finesse de l'appareil. C'est impressionnant ! À titre de comparaison, alors que la Samsung Galaxy Note 10.1 2014 vous propose un poids de 540g pour une épaisseur de 7,9mm, la Xperia Tablet Z2 ne propose qu'un poids de 426g pour une épaisseur de 6,4mm !
Encore plus fine et légère que son aînée Xperia Tablet Z, la nouvelle ardoise de Sony prend, sans surprise, le nom de Xperia Z2. Le constructeur promet, avec elle, le meilleur des technologies audiovisuelles de la compagnie. Surpasse-t-elle pour autant ses concurrentes sur le plan de l'affichage et du multimédia et sur le plan de l'autonomie, décevante sur la Z ? Nous avons testé ce nouveau modèle prometteur pour nous en assurer. La Tablet Z était déjà la tablette la plus fine et la plus légère de sa catégorie, celle des formats de 9 à 10 pouces. Avec sa remplaçante la Z2, Sony prend encore une longueur d'avance sur la concurrence en proposant un produit qui ne pèse que 426 grammes et ne mesure que 6,4 mm d'épaisseur, soit 50 g et 1 mm de moins que l'iPad Air. Un vrai record, d'autant plus que Sony promet une ardoise aussi solide que celles de la concurrence – le constructeur a utilisé pour cela de nouveaux matériaux composites plus légers mais tout aussi solides -, voire un exploit quand on sait que c'est le seul modèle étanche du marché ! Pour autant qu'on puisse en juger de visu, la finition de la Z2 est impeccable avec son élégant châssis en aluminium et son dos en gomme lisse au toucher mais qui a hélas un peu tendance à prendre les traces de doigts.
Sony a toujours su se différencier sur le marché des tablettes tactiles sous Android, que ce soit à bon escient (étanchéité, design asymétrique, excellente optimisation d'Android) ou via des démarches à ranger clairement au grenier (Xperia Tablet P à double écran et pliable). La firme nippone continue ainsi son aventure au pays des ardoises avec une Xperia Z2 Tablet qui remplace une Tablet Z de bonne facture. Comme son aînée, la Z2 Tablet s'inspire du smartphone phare de Sony du moment, ici le Xperia Z2. Mais bien plus que le design général, c'est la quasi-totalité des caractéristiques techniques que la tablette emprunte à son petit camarade. Derrière l'écran tactile de 10,1 pouces à dalle IPS en 1920 x 1200 px (un peu plus que de la Full HD), on trouve une puce mobile quadri-cœur Qualcomm Snapdragon 801 cadencée à 2,3 GHz, accompagnée d'une mémoire vive de 3 Go et d'une capacité de stockage déclinée en 16 ou 32 Go selon le modèle. Une capacité extensible via une carte microSD.