9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Sony Xperia sola. Les experts notent Sony Xperia sola 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia sola et d'autres SmartPhone Sony.
Pendant que certains simplifient leur gamme, d’autres prennent le chemin inverse : dans la famille Sony Xperia NXT 2012, je demande non pas le S, ni le P, ni le U (quoique), mais le Sony Xperia Sola (un temps évoqué comme Pepper MT27i). Dernier rejeton d’une famille qui devient nombreuse, cet Xperia Sola se positionne au milieu de gamme en réservant quelques surprises. On ne va pas se mentir, dans les grandes lignes il s’agit d’un Xperia U qui aurait perdu ses coques inférieures amovibles, ses bandes illuminées, ainsi que plus gênant : sa caméra frontale. Mais ne partez pas tout de suite, car il a tout de même gagné au passage : 8Go de mémoire interne (contre 4 pour le U), un slot microSD (jusqu’à 32 Go), ainsi que le floating touch, et un lecteur NFC. Pour ne rien gâcher son DAS est un peu plus faible que celui du U (1.25 W/kg contre 1.62, ce qui reste tout de même très élevé par rapport à la concurrence). Ces différences le font passer au prix de 259€ (soit 30 de plus que le Xperia U, à 229€ ce jour sur le site Sony). Pour l’excentricité, il faudra repasser ! Le Sola ici même en livrée rouge, ne fera pas tourner les têtes.
Androphone d'entrée de gamme, le Xperia Sola propose un écran de 3,7 pouces (480 x 854p), un capteur photo de 5 Mpixels capable de filmer en 720p, une mémoire interne de 5 Go disponibles pour l'utilisateur (extensible via une microSD) et un processeur double-cœur ST-Ericsson cadencé à 1 GHz pour faire tourner le tout. Que vaut ce terminal sous Android Gingerbread 2.3, en attendant la mise à jour vers ICS ? Réponse dans ce banc d'essai. Flanqué d'un design assez épuré (le téléphone est proposé en noir ou en noir et blanc ou en noir et rouge), le Xperia Sola affiche un look très sobre, renforcé par des lignes anguleuses. Léger (107g), compact, le téléphone se prend parfaitement bien en main et se fait oublier au fond d'une poche de pantalon. On apprécie particulièrement le revêtement de la coque au toucher gomme. À l'usage, le léger décroché (en bas de l'écran) n'apporte pas grand-chose et sert au final plus à différencier ce smartphone des autres Xperia (S,P et U). La finition est à peu près correcte pour un téléphone de milieu de gamme. Au premier coup d'œil, il n'y a rien à dire. Ce n'est qu'à l'usage que l'on s'aperçoit que la coque arrière, qui cache la batterie (non amovible), la SIM et la carte microSD, s'enlève bien trop facilement ; en poussant très légèrement avec le pouce de bas en haut. Si de nombreuses coques sont très pénibles à enlever, là, c'est trop facile, au point de le faire par mégarde.
En marge de sa gamme NXT (Xperia S, P, U), Sony propose aussi un smartphone au design différent, le Xperia sola. Malgré son prix assez doux, il propose des caractéristiques très correctes et sait même innover avec deux fonctions originales : les Smart Tags et le Floating Touch. Sony a profité de deux grands salons mondiaux en début d’année, le CES de Las Vegas et le Mobile World Congress de Barcelone, pour présenter sa nouvelle gamme NXT qui se compose des Xperia S, Xperia P et Xperia U. Mais le constructeur, qui s’appelait encore Sony Ericsson il y a quelques mois, ne semble pas vouloir en rester là puisqu’il a aussi sorti le Xperia sola que nous testons ici. Ce smartphone milieu de gamme est proposé à un prix qui avoisine les 300 euros à sa sortie. Dans la gamme 2012 de Sony, le Xperia sola vient se positionner entre le Xperia P et le Xperia U qui arborent respectivement des écrans de 4 pouces et 3,5 pouces. Le Xperia sola dispose pour sa part d’un afficheur de 3,7 pouces pour une résolution de 480 x 854 pixels et 16 millions de couleurs affichables. Il profite également de la technologie Mobile BRAVIA Engine développée par le constructeur pour améliorer le rendu des photos et des vidéos.
Après un Xperia S dont les capacités photos nous ont fait forte impression, Sony Ericsson étoffe sa gamme en proposant un modèle plus abordable. L'Xperia Sola devrait être disponible au prix de 330 euros à partir de mi-mai. Bien qu'étant plus compact, le Sola promet d'en faire le maximum. L'appareil introduit également une technologie permettant de sélectionner des liens en survolant l'écran avec son index. Évolution majeure ou gadget sans intérêt ? Le mystérieux Xperia Sola s'apprête à dévoiler tous ces secrets ! L'Xperia Sola reprend le design anguleux du Xperia S. En revanche, contrairement à son grand frère, on remarque une surépaisseur au niveau de l'écran qui donne le curieux sentiment que celui-ci est une pièce rapportée. Ce design pour le moins inhabituel s'explique peut-être par la présence d'une technologie de sélection sans contact, connue sous le nom de « floating touch » (pour plus de détails, se référer au chapitre consacré au Web). L'écran affiche une diagonale de 3,7" pour une résolution de 480 x 857 pixels. À noter également que l'affichage est protégé par une surface annoncée comme inrayable. Dans les entrailles du mobile, on trouve un processeur double c?ur cadencé à 1 GHz fourni par ST Ericsson.
La nouvelle marque Sony Mobile Communications qui a récemment pris la succession de Sony Ericsson, continue son offensive dans le domaine de la téléphonie mobile avec le récent smartphone Xperia Sola qui vient s'ajouter au Xperia S, P et U. L'Xperia Sola est un appareil fonctionnant sous Android 2.3 et dotée d'un système de navigation original qui permet de sélectionner des liens Internet sans même toucher l'écran et ce, pour ne plus se tromper d'élément à cliquer. Nous avons pu tester pendant plusieurs jours ce mobile et voici nos impressions au cours d'un test complet du smartphone Sony Xperia Sola. Extérieurement, le design du smartphone Sony Xperia Sola est plutôt réussi. Il est dans la droite lignée des autres smartphones de la gamme Xperia, les Xperia S, P et U. Il est particulièrement rectangulaire avec, en façade, un décrochement entre l'écran et le reste du mobile. Aussitôt déballé de son carton (extrêmement fin et compact), on a envie de faire glisser l'écran pour faire apparaître, par exemple, un clavier AZERTY physique ce qui, en réalité n'est pas possible. Notre modèle de test du smartphone Sony Sola arbore deux couleurs : le noir et le blanc. Les pourtours de l'écran sont noirs alors que le reste du mobile est blanc.
La famille des Xperia signés Sony ne cesse de s'agrandir. Au côté d'un Xperia S porte-étendard de la série, d'un Xperia P design en milieu de gamme et d'un Xperia U misant sur un rétro-éclairage coloré, vient s'ajouter un Xperia Sola légèrement différent. Également sous Android Gingerbread - Ice Cream Sandwich devra encore attendre la fin de ce deuxième trimestre - le smartphone, de taille modeste, est équipé d'un processeur double-cœur. Sous un écran TFT anti-rayures Reality Display de 3,7 pouces pour une résolution de 480 x 854 pixels (du classique chez les Sony Xperia), on trouvera ainsi une puce double-cœur STE U8500 cadencée à 1 GHz, mais aussi 512 Mo de RAM, 8 Go de mémoire de stockage, le tout dans un corps de 107 grammes (116 x 59 x 9,9 mm). Premier à embarquer le système floating touch, nous l'avons testé pour vous ; notez qu'il ne s'agit pas ici d'un test complet, dans la mesure où nous en avons reçu un prototype dont les performances pourront varier lors de la sortie du produit. A peu près de la taille d'un Xperia U, le Xperia Sola en reprend globalement le design, à une exception près : le bas de sa coque coloré et customisable.
Sony capitalise sur sa marque Xperia tout en misant sur certaines innovations pour se démarquer de la concurrence. Avec le Xperia Sola, Sony propose pour la première fois un écran sans contact. Gadget ou véritable valeur ajoutée, éléments de réponses dans notre test du Sony Xperia Sola. Face à une concurrence assez uniformisée, surtout sur le segment smartphone sous Android, les constructeurs ont bien compris l’intérêt de se démarquer soit au niveau matériel, soit au niveau de l’interface ou surcouche. Avec sa gamme Xperia, Sony entend miser sur ses points forts, l’écran et les aptitudes pour la photo. Après le Xperia S, le photophone haut de gamme doté d’une dalle très haute définition, le Xperia P et sa nouvelle techno White Magic, voici le Xperia Sola et son écran sans contact. Une techno nouvelle offrant un certain potentiel et qui différencie ce Smartphone milieu de gamme disponible courant mai de ses concurrents. Suffisant pour craquer sur ce Xperia Sola ? Élément de réponse avec notre test du Xperia Sola. Niveau prise en main, le terminal est compact et léger avec 107 g sur la balance. On trouve un écran LCD de 3.7 pouces affichant une résolution correcte de 854 x 480 pixels soit 265 ppi.
La gamme de smartphones de Sony compte un nouveau modèle, le Xperia Sola. A la frontière du haut de gamme par son équipement et du milieu de gamme par son écran de taille moyenne, cet appareil embarque une nouvelle technologie, pour surfer sans toucher l'écran du doigt. Magique, selon Sony ! Cette nouveauté vaut-elle le détour et, de façon plus générale, le Sola est-il un bon smartphone ? Nos conclusions à la fin de ce test. Le Xperia Sola que nous avons testé est un prototype en version quasi finalisée. De couleur rouge, il affiche un élégant design, tout en angles. Fin et léger (à peine 1 cm d'épaisseur pour un peu plus de 100 g), il adopte un revêtement plastique aux finitions soignées, légèrement scintillant, au toucher lisse et agréable. La connectique est standard, avec un lecteur de microSD sous la coque (ne nécessitant pas le retrait de la batterie) et ce, en complément d'une mémoire interne de 8 Go dont 5,75 dédiés au stockage et à l'installation d'applications. Malgré son processeur double coeur cadencé à 1 GHz, l'appareil n'intègre pas de prise HDMI. Il lit cependant les fichiers vidéo jusqu'en HD 720p, films qu'il reste possible d'afficher sur un téléviseur grâce au DLNA (Digital Living Network Alliance, le standard qui permet d'établir facilement une connexion Wi-Fi entre les différents équipements de la maison, sous réserve qu'ils soient compatibles avec cette technologie).
Le Xperia Sola de Sony est un appareil qui est arrivé un peu comme un cheveu dans la soupe. Annoncé une quinzaine de jours après la fin du MWC 2012, et donc après les annonces des S, P et U, il ressemble un peu au vilain petit canard de la nouvelle famille NXT, à commencer par son nom "Sola", qui se distingue du lot composé de lettres simples. Mais du côté des spécifications et prix nu, on comprend que Sony a souhaité proposé un choix assez vaste mais clair, composé de 4 terminaux du 3.5" à 270€ (U) au 4.3" à 480€ (S), en passant, donc, par le 4" / 420€ du P et 3.7" / 330€ du Sola. Une gamme bien hiérarchisée. D'autre part, même si le Sola reprend le design de ses frères, il est exempt de barre translucide sous l'écran, ce qui le fait un peu ressortir à côté du trio des clones. Contenu de la boite : l'appareil de test étant un prototype, nous n'avions pas de boite commerciale. Toutefois voici le contenu que vous devriez avoir : l'appareil (avec la batterie, qui n'est pas amovible), 2 SmartTags (tags NFC), des écouteurs stéréo, un chargeur et un câble micro USB. Niveau design, le Sola ressemble beaucoup aux S, P et U, mais avec quelques petits détails qui lui donnent une personnalité à part entière.