4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Sony Xperia E1. Les experts notent Sony Xperia E1 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia E1 et d'autres SmartPhone Sony.
Bien que Sony mette le paquet sur ses smartphones haut de gamme le constructeur japonais n'en oublie pas pour autant l'entrée de gamme avec en autre le Sony Xperia E1. Il s'agit là encore d'un rafraîchissement des composants mais également de l'esthétique du Sony Xperia E. Ce E1 reprend le design des derniers Xperia, à savoir un style épuré et symétrique. Très carré et anguleux, l'esthétique de ce terminal est très agréable au regard. Sur la face avant les bordures de l'écran sont assez grandes mais pratiques pour saisir le smartphone en mode paysage. On retrouve sur la face arrière le capteur photo, une grande grille pour le haut-parleur et le logo Sony en plein centre. La tranche droite dispose de l'emblématique bouton rond chez Sony pour l'allumage et le déverrouillage, accompagné des contrôles pour le volume audio. La tranche gauche abrite un port micro USB pour la charge et la synchronisation. Sur la partie supérieure, une prise jack 3,5mm avec un bouton de raccourcis direct vers l'application musicale Walkman.
Nous l'attendions de pied ferme à la rédaction. Le Sony Xperia E1, successeur direct du Xperia E, est désormais en notre possession. Au premier abord, nous ne vous cacherons pas avoir été séduits par son design qui se veut beaucoup plus étudié que la première itération du Xperia E. Un produit qui s'annonce prometteur dans un premier temps, bien qu'un peu trop cher avec un prix préférentiel qui s'élève à 129 euros. Mais voilà, une offre de remboursement permet d'amputer de 30 euros son tarif pour se positionner à 100 euros. D'un coup, cela devient tout de suite plus intéressant. Reste toutefois à voir ce qu'il donne en test. Avec un tel positionnement tarifaire, vous comprendrez que Sony a dû faire des compromis sur le plan des matériaux, et cela n'est pas sans déteindre sur la partie logicielle qui se veut pour le coup moins complète, bien qu'étant du coup plus légère. À la différence du Moto E, il y a un tas de choses à dire, mais ses caractéristiques techniques, tout comme sa version Android, sont moins importantes que son prix. Motorola est arrivé à proposer un mobile d'entrée de gamme très complet qu'il sera sûrement difficile de détrôner. Le Xperia E1 jouant dans la même cour ou presque, il est probable que son design compact-mini inspiré d'autres terminaux de la gamme Sony Xperia en séduise plus d'un avec un tarif de 99 euros (129 - 30).
Alors que Sony a lancé en grandes pompes le Xperia Z2, son vaisseau amiral, le constructeur japonais n'oublie pas l'entrée de gamme, avec notamment le Xperia E1. Petit smartphone Android (Jelly Bean 4.3) de 4 pouces, l'E1 est une légère évolution du Xperia E. Il revoit toutefois certaines caractéristiques à la hausse. La définition de l'écran passe à du WVGA (800 x 420 px), qui remplace avantageusement le faible HVGA (480 x 320 px) du Xperia E. Le SoC monte lui aussi en grade, avec une puce Qualcomm Snapdragon 200 composée de deux cœurs (Cortex-A7) cadencés à 1,2 GHz. Il est dommage que cet effort ne se soit pas poursuivi avec la RAM (512 Mo) et la mémoire utilisateur (4 Go), restées au même stade. Un port microSD est heureusement mis à disposition pour étendre cette capacité. En photo, le Xperia E1 ne peut compter que sur son seul capteur de 3,14 Mpx, dénué de flash. Enfin, une batterie de 1700 mAh équipe le téléphone. Dénué de 4G, mais compatible avec la H+, le E1 est vendu à partir de 130 €, hors pack opérateur. Comme souvent en entrée de gamme, la coque plastique manque de soin. Sur le Xperia E1, elle retient avec aise les tâches grasses et les rayures.
Avec le Xperia E1 entre les mains, difficile de se souvenir que le smartphone coûte 140 euros en open-market. Car, même si la construction globale du mobile est bonne, ses atours ne séduisent pas vraiment. Heureusement, quelques bonnes idées rattrapent une copie souvent malhabile. Les premiers contacts avec le Xperia E1 ont été compliqués. Difficile de faire, à une semaine d’intervalle, le test de l’excellent HTC One (M8) puis celui du Xperia E1. Bien sûr, le premier coûte plus de 700 euros, tandis que le second est vendu 140 euros sur Internet et est très économique avec un forfait bloqué (une trentaine d’euros). Mais nous avions l’habitude de meilleures premières sensations avec un mobile Sony et c’est peut-être cela qui nous a le plus déstabilisé. Cependant, passé ces quelques instants de rire nerveux, les quelques jours passés avec le Xperia E1 n’ont finalement pas été si désagréables.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
XPERIA E1 - 3G smartphone - RAM 512 Mo / Mémoire interne 4 Go - microSD slot - Ecran LCD - 4" - 800 x 480 pixels - rear camera 3 MP - noir | 138.82 € | Voir l'offre |