4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Sony Ericsson txt. Les experts notent Sony Ericsson txt 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Ericsson txt et d'autres Téléphone portable Sony.
Le Sony Ericsson Txt a été annoncé en juin de cette année, il s'agit d'un appareil d'entrée de gamme qui tourne sous OS propriétaire. Il possède un clavier physique et, comme son nom l'indique, il est dédié à la saisie de texte, idéal pour les SMS/MMS et les e-mails. Il est important de noter que le Txt ne cherche pas à rivaliser avec des smartphones d'entrée de gamme/moyenne gamme, il s'agit vraiment ici d'un terminal basique mais avec un form factor intéressant. Voyons cela... Point central de l'appareil : le clavier physique, avec ses touches qui ressortent, un peu proches pour les gros pouces. Les touches sont recouvertes d'une sorte de gomme qui grince quand vous frottez vos doigts dessus, c'est un peu particulier mais au final il s'agit tout de même d'un bon clavier pour les personnes qui n'ont pas de grandes mains, sinon il devient presque inconfortable. Le Txt est petit, mais pas nécessairement compact à proprement parler. On sent la finition entrée de gamme 100% plastique, surtout au niveau de la coque arrière qui sonne creux. Pourtant, Sony Ericsson ne nous propose pas non plus un produit cheap, les touches sont bien fixées, pas de jeu décelable et les boutons du haut sont bien pensés (au niveau de la forme). Pour un aperçu complet des fonctionnalités je vous invite à regarder le test vidéo.
Si l’actualité de la téléphonie se concentre sur des smartphones toujours plus puissants et avancés, il ne faut pas perdre de vue que de nombreuses personnes se contentent d’utiliser les fonctions “basiques” de leur téléphone. C’est à se public que Sony Ericsson s’adresse avec ce TxT. Au niveau du format, on est en face d’un téléphone “candybar” assez classique doté d’un clavier complet. Malgré un design somme toute commun, le TxT affiche tout de même une touche d’originalité au niveau de ses couleurs. En plus des classiques blanc/noir, ce modèle existe également en bleu électrique et un rose bonbon. La finition est plutôt bonne mais les plastiques sont un peu mous à notre goût, en particulier au niveau du dos de l’appareil. Point positif, le TxT est très léger (95 g) et se fera donc facilement oublier Le clavier complet est très confortable mais souffre d’un défaut assez gênant : il est Qwerty. Cela pourra en déstabiliser certains et un petit temps d’adaptation est nécessaire pour retenir le positionnement des touches. Une fois l’habitude prise, ce clavier est parfait pour envoyer des messages. L’écran de 2,6 pouces (320 x 240) n'impressionne pas mais il fait son travail plutôt bien.
Suite à la fulgurante - et éphémère - invasion du Curve 8520, plusieurs concurrents de RIM se sont lancé dans le Blackberry-like avec des résultats plus ou moins convaincants. Le Txt de Sony Ericsson est un bon exemple. Qui dit téléphone pas cher dit construction à la va-vite. Cet adage, pourtant souvent mis à mal par des produits à bas prix détonants, est ici parfaitement de approprié à Sony Ericsson. Le Txt est léger, tout en plastique très moyen, trop léger pour être solide et mal assemblé avec du jeu un peu partout. Heureusement, la prise en main est tout à fait correcte, et le nombre de boutons physiques, hors clavier, est conséquent et permet d'accéder aux fonctions de base rapidement. On reste cependant loin d'une merveille d'ergonomie. ...un énorme atout pour rédiger rapidement du texte, constitué souvent de plus de 100 touches sur un ordinateur, ce nombre diminue sur une version téléphonique, je permet d'écrire des lettres, chiffres et symboles en tout genre et je ne dois surtout pas être négligé quand c'est la spécialité du produit que j'équipe, je suis, je suis, je suis... Le clavier ! Et oui, mais tout ceci ne semble pas évident pour Sony Ericsson.
Version sans clavier coulissant du Sony-Ericsson TXT Pro (voir test Sony-Ericsson TXT Pro), le Sony-Ericsson TXT affiche des caractéristiques assez similaires. Disposé plutôt en entrée de gamme, ce mobile est assez basique dans ses fonctionnalités, faisant fi du superflu. Doté d'un clavier QWERTY sur notre mobile de test, il sera bien évidemment disponible en AZERTY lors de sa sortie en France. Sa particularité vient de sa connectivité aux réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, le Sony-Ercisson TXT permettant d'afficher les actualités de 5 de ses amis. Pour ce qui est du contenu du coffret, le mobile livré étant un prototype, nous n'avons eu en plus du TXT qu'un câble permettant de recharger l'appareil et le brancher en USB. Assez ergonomique d'ailleurs ce câble, il suffit de brancher son extrémité USB sur l'adaptateur secteur afin de le recharger. Lorsqu'on aperçoit le Sony-Ericsson pour la première fois, la ressemblance avec un BlackBerry (comme le BlackBerry Bold par exemple) est assez frappante. Sans en être une parfaite copie, la forme générale et l'organisation des touches rappelle les appareils de la firme canadienne RIM.