3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du SFR Startrail 4. Les experts notent SFR Startrail 4 5.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du SFR Startrail 4 et d'autres SmartPhone SFR.
LaRuche
Ajouté le : 01/2014
Plus accessible...
Après un Grand Memo moyennement convaincant, ZTE tente un nouvel essai en France, cette fois sur le créneau de l’entrée-milieu de gamme. Vendu chez par SFR sous le nom de Startrail 4, le Blade Q est-il un smartphone low-cost de choix ? Encore assez peu présent en France, ZTE tente tout de même depuis quelque temps une timide percée, via SFR. L'opérateur commercialise en effet les smartphones de la marque chinoise sous le label Star, et nous avions déjà testé en octobre dernier le StarXtrem, qui n'est autre que le ZTE Grand Memo. Intéressons-nous cette fois-ci à l'entrée/milieu de gamme de la marque : le ZTE Blade Q, connu chez SFR sous le nom de Startrail 4. Vendu à partir de 9,99€ avec abonnement, ou 199€ nu, le Blade Q a-t-il suffisamment d'arguments à faire valoir face à des concurrents comme Wiko, Acer ou Alcatel One Touch ? Question design, on ne peut pas vraiment que le Blade Q soit d'une originalité folle, loin de là. Ressemblant largement à un Galaxy S3 mini ou un Wiko Cink Slim, le smartphone de ZTE reste générique au possible, mais a l'avantage de bien se prendre en main. Son format ramassé, tout d'abord, offre un accès aisé à l'ensemble de l'écran et ses angles très arrondis sont agréables au toucher.
SFR propose une large gamme de smartphones commercialisés sous sa propre marque. Il s'agit de modèles à l'équipement d'entrée, voire parfois de milieu de gamme (comme pour le STARXTREM), dont le principal attrait repose sur un prix modéré. Le dernier en date, le STARTRAIL 4 by SFR, est conçu sur la base du Blade Q de ZTE (non disponible en France). Bonne affaire ou mauvais plan ? Nous avons testé ce mobile pour en savoir plus. Proposé en blanc ou en noir, le STARTRAIL 4 est un smartphone au design ultra classique, voire sans attrait particulier : la finition est satisfaisante mais les bords larges autour de l'écran font un peu ancienne génération. Ce modèle ne présente toutefois pas de défaut rédhibitoire en termes d'équipement. Son écran de bonne taille (4,5 pouces) bénéficie d'une définition très moyenne (854 x 480 points) mais amplement suffisante pour conserver une lisibilité acceptable. La faible mémoire interne est extensible par carte MicroSD. La petite batterie (1800 mAh) confère une autonomie globalement satisfaisante (près de 13h en appels et 8 à 9 heures en surf/lecture vidéo) et elle est, de plus, amovible.
Très rares sont les tests de terminaux mobiles ZTE sur FrAndroid, le dernier remonte à fin janvier 2013 avec le ZTE Blade 3. Cela fait long ! En même temps, il faut dire que le fabricant chinois est peu présent en France, si ce n'est à quelques exceptions près. Presque une année après le Blade 3, nous allons désormais découvrir ce nouveau ZTE Blade Q, commercialisé en marque blanche sous le nom de Startrail 4 chez SFR. Pour début 2014, il est certain que la plupart d'entre vous trouveront le design et les caractéristiques de ce smartphone quelque peu dépassés, et ce même pour un mobile d'entrée de gamme. Dans la même fourchette de caractéristiques techniques, on peut retrouver l'Alcatel One Touch Idol Mini (ou Mobile Sosh) qui présentait, pour le coup, une meilleure optimisation sur sa partie logicielle que son vis-à-vis, le Blade Q. Comme en 2010, ZTE cherche à réattaquer le marché français en proposant des smartphones en marque blanche avec un ZTE Blade Q renommé Startrail 4 chez l'opérateur SFR. À l'heure où des sociétés comme Alcatel One Touch, Huawei ou d'autres arrivent à se démarquer sur le marché européen, on est en droit de s'inquiéter de l'avenir de ZTE, sachant qu'en plus Wiliam Chhao déclarait le grand retour de la marque en France, mais il n'en est rien à ce jour.