9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Samsung Galaxy S4 Mini. Les experts notent Samsung Galaxy S4 Mini 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy S4 Mini et d'autres SmartPhone Samsung.
Avec le Samsung Galaxy S4 Mini, le constructeur commercialise la version compacte de son dernier smartphone haut de gamme. Comme l'année passée avec le S3 Mini, la marque entend toucher les utilisateurs à la recherche d'un téléphone aux dimensions raisonnables offrant de bonnes performances, sans pour autant faire de l'ombre à son grand frère. Samsung réussit-il son pari avec ce nouveau modèle compatible 4G ? Le verdict dans notre test du Galaxy S4 Mini. On reçoit le téléphone dans une boite en carton effet bois qui donne un look très « recyclable » à l'emballage. À l'intérieur on retrouve la notice faite dans les mêmes matériaux, un câble USB et le chargeur secteur, des écouteurs intra-auriculaires avec un pack de différents embouts pour adapter à la taille des oreilles, la batterie du téléphone et enfin le Galaxy S4 Mini, ici dans sa version blanche. Un packaging classique et efficace auquel on est maintenant habitué avec Samsung.
Vidéo avec sommaire interactif, cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture ! Le S4 Mini est proposé avec des notices, un bloc chargeur, un câble USB / micro USB, des écouteurs intra-auriculaires (avec des embouts différents fournis) et une batterie 1900mAh (amovible). Pas de surprise sur ce point, le S4 Mini ressemble au S4 tout comme le S3 Mini reprenait l'idée du S3, en plus petit. Les angles semblent, de fait, plus arrondis. L'appareil tient bien en main avec son écran 4.3" et des bordures plutôt fines. La position des boutons est optimale, selon nous, pour un terminal Android, avec la touche on/off (très souvent utilisée) sur la droite. Le S4 Mini est en plastique mais nous n'avons pas décelé de craquements, tout est relativement bien assemblé et le terminal semble "compact" en main. Le design du S4 Mini présenté en images et commenté Le S4 Mini est équipé d'un écran de 4.3" 540x960, ce qui donne une densité de pixels de 256ppi, plus faible que sur le One Mini, visible à l'oeil nu pour les utilisateurs aguerris, mais qui ne devrait pas gêner la majorité des consommateurs.
Après un Galaxy S4 tout feu tout flamme, Samsung décline son modèle vedette dans une version « Mini » aux caractéristiques nettement moins huppées. Mais à l'encombrement logiquement réduit. Voyons si la formule est gagnante. Samsung avait (un peu) surpris son monde l'année dernière en déclinant son smartphone vedette de l'époque, le Galaxy S3, dans une version « Mini ». Cette dernière ayant rencontré un grand succès. Aussi, lorsque le constructeur coréen a levé le voile sur le Galaxy S4 cette année, il était évident que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il annonce le S4 Mini que nous testons ici. Il reprend la même philosophie avec un appareil qui reprend le nom de son jeune et illustre devancier, sans toutefois proposer une fiche technique équivalente. Nous en sommes même assez loin puisque le Mini se situe plutôt dans le milieu de gamme. Parmi ses principales caractéristiques techniques, on note en effet un écran Super AMOLED de 4,3 pouces, pour une définition qHD de 960 x 540 pixels, un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,7 GHz, épaulé par 1,5 Go de mémoire vive (RAM) et le système d'exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean pour faire vivre l'ensemble.
Après avoir décliné un design et une interface sur le Galaxy Note II et les Galaxy S3 puis les avoir poursuivis et bonifiés sur les Galaxy S4, Galaxy Note 8.0 ou encore Galaxy Tab 2 10.1 et 8.0, Samsung investit la petite taille avec le Galaxy S4 Mini. Si le nom est trompeur et que l'on est loin d'avoir ici un véritable Galaxy S4 miniaturisé, nous sommes tout de même à des années-lumière du GS3 Mini, qui sacrifiait pas mal de caractéristiques sur le seul autel du marketing et du nom de son illustre modèle. Le GS4 Mini adopte donc un écran de 4,3 pouces — le "Mini" est donc relatif — Super AMOLED dont la définition qHD atteint 960 x 540 pixels, un SoC Qualcomm Snapdragon 400 double-cœur cadencé à 1,7 GHz, une mémoire vive de 1 Go et une capacité de stockage de 8 Go extensible via une carte microSD. L'appareil photo numérique principal adopte un capteur de 8 mégapixels avec flash LED (captation vidéo 1080p), tandis que la face avant arbore un capteur photo-vidéo de 1,9 mégapixel. La connectivité sans fil est assurée par du Wi-Fi a/b/g/n et du Bluetooth 4.0, le NFC et il est compatible 4G LTE.
Voici l’un des derniers venus du constructeur sud-coréen Samsung qu’est le Galaxy S4 mini, qui, comme son nom l’indique, est une déclinaison milieu de gamme du S4, un quart plus petite que le smartphone original vendu dans le commerce. Que ce soit sur Android ou les autres plateformes/systèmes d’exploitation mobiles, on sait que les constructeurs aiment concevoir des déclinaisons de leur produit phare, pour notamment permettre aux intéressés qui ne veulent ou peuvent pas s’offrir le modèle haut de gamme de pouvoir acquérir un modèle d’entrée ou milieu de gamme à moindre prix. Dans la grande majorité des cas, cette solution réussit à satisfaire avec un produit qui, au final, propose souvent les mêmes fonctionnalités que le produit original, ou du moins ses aspects phares. Lors de ce test, nous allons décortiquer les atouts et les défauts du Samsung Galaxy S4 mini de fond en comble, pour conclure sur le ressenti qu’il nous avons a inspiré. D’emblée, il faut savoir que le Galaxy S4 mini n’est pas exempt de défauts… ou devrais-je dire points noirs ? Le premier qui vient à l’esprit est son prix d’environ 400 euros qui s’avère, selon nous, beaucoup trop élevé.
Fidèle à sa stratégie de multiplication des formats quitte à créer parfois une certaine confusion chez le consommateur, Samsung décline une fois encore son fleuron. Et ce n'est pas moins de 3 versions portant l'appellation Galaxy S4 que nous propose le coréen en cette année 2013 avec un Zoom, un Active et notre Mini.À sa sortie, le S3 Mini nous avait déçus avec son prix élevé et ses performances limitées, le S4 Mini corrige-t-il les lacunes de son aïeul ? Le Galaxy S3, loin d'être obsolète n'est-il pas un meilleur plan ? On fait le point !Le format idéal ?Avec son écran de « seulement » 4,3 pouces et son encombrement réduit, la prise en main du S4 Mini s'avance comme un retour aux sources surtout après avoir testé nombres de phablets ou smartphones de 5 pouces et plus.Un format compact qui autorise une navigation confortable d'une main, le S4 Mini se fera par ailleurs discret dans la poche tout en offrant une surface d'affichage correcte pour la consultation de contenu. Un gabarit qui pourrait être considéré par beaucoup d'utilisateurs comme idéal.
Comme le Galaxy S3, le nouveau S4 de Samsung se décline en version miniature, dotée d'un écran de 4,3 pouces de diagonale. Armé d'un processeur plus modeste (double coeur) et d'une quantité de mémoire vive limitée à 1,5 Go, ce smartphone est moins puissant que le S4 original, mais il est aussi moins cher (449 euros). Nous l'avons testé. Comme son nom l'indique, le Galaxy S4 Mini est le clone miniature du Galaxy S4 originel. L'appareil s'adresse aux utilisateurs équipés de petites mains. Très peu encombrant et très léger (107 grammes) son design est identique à celui du S4, mais il est un peu plus épais (9 mm). De plus, il s'avère très agréable à manier d'une seule main, la totalité de son écran étant la portée du pouce.Seul problème, certains pourront trouver l'écran trop étroit et les textes affichés trop petits. De plus, l'appareil se montre finalement peu confortable à utiliser à deux mains, pour écrire un message avec ses deux pouces ! Autonomie et performances au rendez-vousLe Galaxy S4 est un smartphone très bien équilibré, dont le processeur ne consomme pas trop d'énergie tout en offrant une forte puissance. Ce modèle double coeur de Qualcomm est nettement plus véloce qu'un double coeur ARM Cortex A9 classique.
LaRuche
Ajouté le : 07/2013
Plus accessible...
Avant de valider ou non les performances de l'appareil, attardons-nous un instant sur sa forme, qui ne surprendra pas grand monde. Si, il y a deux semaines, nous comparions le Galaxy Mega à un S4 géant, le mini, lui, est un S4... compact (quelle surprise !). Plus sérieusement, en conservant le même design de référence et les mêmes matériaux, Samsung prend encore une fois peu de risque, mais le résultat est ultra efficace. Le S4 mini est en effet un modèle d'ergonomie et tombe parfaitement dans les mains. Son format réduit contribue à lui donner un aspect rond et lisse, limite galet, qui le rend très agréable sous les doigts, tout en étant d'une prise en main très sûre. Les rebords d'écran sont également très fins, mais à priori un peu moins que sur le S4, et l'épaisseur est quant à elle légèrement plus grande, de 1mm. Pour le reste, tout est absolument identique, que ce soit la connectique, l'emplacement (impeccable) des boutons d'allumage et de volume, la coque arrière en plastique, les contours en aluminium.... Si vous appréciez déjà le design du S4, il sera donc difficile de reprocher quoi que ce soit à sa version mini.
Tout comme cela avait déjà était le cas en 2012 avec le S3 mini, Samsung continue à surfer sur la mode du « mini » (et pour cause, ils en sont les créateurs tout de même) en nous proposant cette fois-ci le Samsung Galaxy S4 mini. Un mobile qui reprend l’esthétique du S4 « grand frère », tout en ayant un écran de plus petite taille, des performances en retrait mais aussi et surtout, un prix moindre (399,95€ en juillet 2013 sur la boutique de notre partenaire Materiel.net). Alors, au final, ce S4 mini (autrement connu sous la référence GT-I9195) est-il une si bonne affaire ? La réponse dans ce test ! Dire que le S4 mini ressemble à son grand frère le S4 serait un euphémisme tant le résultat est proche du « frère jumeau » que du simple cadet. Samsung est donc un constructeur qui a clairement à cœur (et nous l’avions déjà vu avec la gamme Galaxy S3) de garder un style propre et cohérent pour l’ensemble de ses mobiles Galaxy. Un téléphone que je vais qualifier de beau. Tout comme je l’avais déjà indiqué pour le S4. Certes, le design est proche d’un S3, mais amélioré. Le résultat obtenu est sympathique, même si une fois encore, le constructeur sud-coréen fait la part belle au « tout plastique ».
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Samsung Galaxy S4 mini Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.3 pouces - 8 Go - Android 4.2.2 Jelly Bean) Noir (Black Mist) (import Europe) Noir (Black Mist) | 139.25 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy S4 mini Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.3 pouces - 8 Go - Android 4.2.2 Jelly Bean) Blanc (Import Europe) Blanc | 139.99 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy S4 Mini I9195 Smartphone (10,9 cm (4,3 Zoll) AMOLED-Touchscreen, 8GB interner Speicher, 8 Megapixel Kamera, Micro-SIM, LTE, NFC, Android 4.2) tief-Schwarz Noir | 205.99 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy S4 mini Smartphone Bluetooth Wi-Fi Android 8 Go Noir (import Europe) | 494.87 € | Voir l'offre |