9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Samsung Galaxy Note 2. Les experts notent Samsung Galaxy Note 2 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Note 2 et d'autres SmartPhone Samsung.
Plus grand constructeur de mobile, Samsung a construit son succès sur sa grande flexibilité. En observant les tendances du marché, la compagnie a su s’immiscer sur de nombreux segments en s’appropriant les formules qui marchent, mais parfois elle sait prendre les devants et créer un produit vraiment original comme ce fut le cas pour le Galaxy Note. Le smartphone de 5.3 pouces avait créé une nouvelle catégorie de mobile : Le Phablet, qui semble avoir bien marché puisque 10 millions de Note ont étaient vendus la première année. Ce succès assez inattendu a attiré sur ce marché de nombreux concurrents qui se lancent dans la bataille. Toutefois 1 an après, alors qu’aucun constructeur n’a encore proposé encore un concurrent sérieux face à l’appareil de Samsung, la firme coréenne nous dévoile la nouvelle mouture du Galaxy Note. Le Galaxy Note II, à l’instar de son prédécesseur, a été annoncé à l’IFA de Berlin. Tout comme le Note original, le II est un smartphone imposant avec un écran encore plus grand de 5.5 pouces, une plus grosse batterie, un nouveau design et d’autres nouveautés que nous aurons l’occasion de voir dans la suite du test.
Lorsque Samsung a annoncé le premier Galaxy Note, j'étais franchement sceptique. Un écran énorme, un système de stylet qui rappelait, sur le papier, les premiers écrans tactiles...et pourtant. Après une première prise en main et un test complet nous étions séduits (4.5/5), et bien sûr nous n'étions pas les seuls, le marché a très bien accueilli le terminal aussi atypique soit-il et le Note a connu (et connaît encore) un grand grand succès commercial, notamment en France. De fait, son successeur débarque avec une pression considérable sur les épaules, atténuée par le fait que ce Note 2 est un très proche cousin de Galaxy S3, qui a fait ses preuves après quelques premiers mois de mise en vente. Avec le Note, Samsung nous avait surpris par de nombreuses innovations, chemin poursuivi avec le S3, alors que nous réserve ce deuxième opus ? Difficile de le nier, le Note 2 reprend le design du S3 en version agrandie. Bonne surprise toutefois, si le premier Note faisait tout de même un peu brique, ce numéro 2 change la donne avec un design plus soigné, un poil plus fin malgré son écran plus grand de 0,2".
Gros téléphone ou petite tablette ? Un modèle de Galaxy Note plus tard, et la question se pose toujours. L’hybride de Samsung avait fait forte impression l’an passé et le géant coréen va tenter de réitérer cette réussite. Est-ce encore possible ? C’est ce que ce test du Galaxy Note 2 va tenter de déterminer. La Galaxy Note avait créé la surprise l’an passé à la même époque : cet hybride entre le GSM et la planche de surf agrémenté de fonctions à la pointe de la technologie avait su séduire un très large public. Nous l’avions adoré et nous pouvons vous assurer qu’un an après, nous l’utilisons encore au quotidien : c’est dire si l’on attendait beaucoup du Galaxy Note 2. Nous surprendre un an après ? Difficile, maintenant que le format est entré dans les esprits et que d’autres constructeurs s’y sont essayés. Non, ce qu’il fallait, c’est que Samsung conserve l’idée derrière le Note tout en renouvelant la formule. Perfectionner ce qui allait, changer ce qui n’allait pas, tout un programme. De plus, il est très difficile pour nous de tester cet engin comme on teste les autres smartphones. Sa catégorie est à part ou plutôt, il est lui-même une catégorie à part entière.
Quasiment un an, jour pour jour, après le lancement du Samsung Galaxy Note 1er du nom, c'est lors de l'IFA 2012 à Berlin que Samsung a lancé son nouveau Galaxy Note 2 et chose qui se faisait rare, le smartphone (ou tablette) a été rendu disponible sur le marché relativement rapidement puisqu'il est disponible depuis la semaine dernière.Après une Samsung Galaxy Note 10.1 un peu en demi-teinte à cause de son positionnement et d'Android 4.0 ICS, le Galaxy Note 2 a la lourde tâche de rendre ses lettres de noblesse à la gamme. Samsung n'a pas vu les choses à moitié puisque le nouveau smartphone de la marque coréenne est le premier smartphone (hors appareils Google) sous Android 4.1 Jelly Bean, certes avec une surcouche TouchWiz, mais Jelly Bean quand même.Après un pari risqué, le succès du Samsung Galaxy Note a prouvé qu'il y avait un marché et les concurrents commencent à s'organiser autour. Samsung ne compte pas cependant laisser les concurrents arriver et dégaine donc son nouveau Galaxy Note 2. Contrairement à la Galaxy Note 10.1, le Galaxy Note 2 n'est pas livré avec toutes la suite logicielle que Samsung a mis en avant sur sa tablette comme Photoshop Touch, Polaris Office, Barnes & Noble Nook (pour les US seulement) ou Smart Remote ainsi que 50Go gratuits durant 2 ans sur Dropbox (attention, ça ne marche plus si vous avez déjà activé un produit Samsung lié à l'offre comme le Samsung Galaxy S3 par exemple).
Fort du succès qu'a rencontré le Galaxy Note, Samsung revient avec la deuxième édition de son smartphone au format mini-tablette. Baptisé Galaxy Note 2, ce nouveau modèle se distingue par son écran encore plus grand, un équipement boosté et de nouvelles fonctions. L'appareil a, sur le papier, tout pour plaire. Mais fait-il réellement mieux que son petit frère ? Voici notre verdict. Au premier coup d'oeil, difficile de distinguer le Galaxy Note 2 de son prédécesseur le Note. Le design n'a pas foncièrement changé et l'utilisation du plastique – de bonne qualité, il est de vrai – reste de mise pour limiter le poids du mobile. Pour les modèles blancs, on retrouve la même coque nacrée et le cerclage identique argenté façon chrome. Pourtant, à y regarder de plus près, Samsung a réussi un véritable tour de force. A volumes quasi identiques, le Note 2 offre un écran plus grand qui atteint 5,55 pouces soit plus de 14 cm de diagonale (contre 5,3 pouces pour le Note). Sa forme plus arrondie à l'instar de celle du SIII et sa dalle plus longue, mais moins large, assure une meilleure prise en main à la façon de l'iPhone 5, tout en longueur. L'écran du Note 2 s'appuie sur la technologie Super Amoled qui séduit toujours autant par ses couleurs éclatantes et ses noirs profonds.
Après le succès du surprenant Galaxy Note, Samsung nous remet ça avec un Galaxy Note II doté d'un écran 5,5 pouces, un processeur Exynos Quad boosté et une batterie de capacité supérieure. Une version 2.0 du smartphone XXXL qui pourrait bien convaincre les sceptiques? Le Galaxy Note a créé la surprise à sa sortie. Tout d'abord parce que l'appareil, mi-smartphone, mi-tablette, avait de quoi déconcerter par son concept hybride, mais surtout parce que son succès commercial a prouvé que la célèbre citation de feu Steve Jobs, «Si vous voyez un stylet, c'est un échec » n'était pas si facile à vérifier. Le Galaxy Note II nous arrive un an après ce coup d'essai, et il reprend la formule de son prédécesseur : le Galaxy Note premier du nom était, dans les grandes lignes, un Galaxy S II taille XXL, et le nouveau Note un Galaxy S III géant, avec des caractéristiques boostées et surtout une batterie d'une capacité record sur un smartphone. Du côté du stylet et de son intégration avec le système, Samsung a procédé à quelques améliorations, tandis que la couche logicielle Touchwiz se dote d'optimisations pour rendre plus confortable l'utilisation du smartphone à une main.
Le Samsung Galaxy Note 2 est le successeur du Note premier du nom. Sorti il y a un peu moins d'un an, ce téléphone a créé une catégorie à lui seul, à mi-chemin entre le Smartphone et la tablette. Toutefois la ligne de démarcation entre un très grand Smartphone et un appareil totalement inutilisable est fine. Avec ses 5,3 pouces le Note repoussait déjà les limites. En allant jusqu'à 5,5 pouces le Note 2 prend de gros risques. Malgré cet écran plus grand, le Note 2 ne nous semble pas beaucoup plus gros que le Note. Quelques mesures plus tard on constate même que le petit nouveau se paye en fait le luxe d'être plus compact que son ancêtre ! Il perd 0,3 mm d'épaisseur et 2,5 mm de largeur. Il gagne en revanche 1,2 mm de hauteur mais les progrès restent tout de même impressionnants. Résultat de ce régime, le Note 2 est autant, sinon plus agréable à prendre en main que son prédécesseur. Attention tout de même, l'utilisation à une main sera au mieux inconfortable, à moins d'être André le Géant, il est peu probable que votre pouce soit assez grand pour atteindre tous les points de l'écran. Ceci dit lorsqu'il est utilisé à deux mains le Note 2 est nettement plus confortable, taper du texte devient un vrai plaisir avec un grand clavier virtuel.
Presque aussi attendu qu'un iPhone 5, le nouvel opus de Samsung dans la série Galaxy Note a fait sa première apparition en public lors de l'IFA de Berlin, le 29 août dernier. Voici donc un terminal qui succède à un Galaxy Note lancé en 2011 et qui - ô audacieux Coréens - était alors le premier smartphone à oser arborer de telles dimensions (un écran de 5,3 pouces, de quoi effrayer le commun des mobinautes). Un an plus tard et quelques millions d'exemplaires écoulés, le succès ne se dément pas, tant et si bien que Samsung récidive aujourd'hui avec un Galaxy Note 2 voyant plus grand, plus fort, et plus Galaxy. Une dalle de 5,5 pouces dans un corps à peine plus grand que celui du Galaxy Note originel, un quasi exploit qui permet au constructeur d'offrir un cousin titanesque au Galaxy S III, le smartphone best-seller de la firme pour l'année 2012. La taille fait-elle tout chez un smartphone à la limite de la tablette ? Cet atout pour les fans de multimédia et de messaging ne risque-t-il pas d'handicaper le Note 2 ? Ce sont les questions que nous nous sommes posé à la réception d'un Note 2 en version blanche à la rédaction.
Très réussi sur le plan technique malgré son côté atypique (grande taille, stylet) le Galaxy Note s'est vendu comme des petits pains. Une raison suffisante pour Samsung pour continuer sur le chemin de l'hybride smartphone géant / mini-tablette. Le Galaxy Note 2 marche donc sur les pas de son aîné et se place comme une évolution technique avant tout. L'écran Super AMOLED HD passe de 5,3 à 5,5 pouces mais conserve une définition de 1280 x 720 pixels. Le processeur embarqué est maison, comme c'est la coutume depuis quelques mois chez Samsung et il s'agit d'un Exynos quadri-cœur cadencé à 1,6 GHz accompagné de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage et d'une batterie musclée de 3100 mAh. Côté connecteurs, on trouve un port micro-USB (compatible MHL pour faire la liaison USB/HDMI vers un TV) et sous la coque arrière un slot microSD pour augmenter la capacité de stockage jusqu'à 32 Go supplémentaires. La captation photo-vidéo est assurée par un capteur de 8 mégapixels avec flash Led et une webcam de 2 mégapixels habite la face avant. Galaxy Note oblige, on trouve fiché dans le smartphone un stylet développé avec l'aide de Wacom, spécialiste du genre.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
GALAXY NOTE 2 BLANC | 165.71 € | Voir l'offre | |
GALAXY NOTE 2 4G GRIS | 169.88 € | Voir l'offre | |
GALAXY NOTE 2 4G BLANC | 169.88 € | Voir l'offre | |
Galaxy Note 2 Gris | 179.88 € | Voir l'offre |