10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Samsung Galaxy Mega 6.3. Les experts notent Samsung Galaxy Mega 6.3 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Mega 6.3 et d'autres SmartPhone Samsung.
Avec le Galaxy Mega, Samsung repousse les limites des « phablettes » avec un écran de 6,3 pouces. Pensé davantage pour les sacs que pour les poches de jeans, le nouveau format de Samsung est-il vraiment pertinent ? On a beau s'être habitué à la méthode Samsung, qui consiste à tester tous les formats possibles et inimaginables, le Galaxy Mega surprend par sa taille, même par rapport au Galaxy Note II ou au LG Optimus G Pro, et redéfinit encore la frontière entre smartphone et tablette : on est déjà davantage en présence d'une tablette qui fait smartphone que de l'inverse. En revanche, si le format du Mega est des plus imposants, il profite du même souci d'optimisation que le Galaxy S4 : Samsung a réussi à rogner au maximum sur les bordures pour une occupation maximale de l'écran, tout en conservant finesse et légereté, puisqu'il ne dépasse pas les 200g. Le design est sans surprise puisqu'il reprend celui du Galaxy S4, comme tous les derniers produits Samsung : dos en plastique, lignes assez fines et moins rondes que par le passé, et motif texturé sur le dos et la façade. Le dos est amovible et semble assez durable mais il prend tout de même assez facilement les rayures.
S’il y a bien un constructeur de mobiles au monde qui répond à 100% des besoins exprimés par ses clients, c’est bien Samsung. Le constructeur sud-coréen, outre le fait d’être le plus prolifique qui soit, est aussi celui qui présente le plus de déclinaisons possibles de ses produits, et le Samsung Galaxy Mega s’inscrit dans cette stratégie. Un smartphone phablet grand écran qui présente la particularité de proposer un écran mastodontesque de 6.3 pouces ! De quoi ravir les utilisateurs fans de grands écrans… et de HD (et oui, en prime, on a droit à du 720p) Alors, le Mega, bon mobile au quotidien ou engin de guerre inexploitable ? La réponse dans le test. Côté dimensions (167.6 x 88 x 8 mm), inutile de dire qu’on est sur du XXL qui oblige à utiliser le Mega à 2 mains (l’une le tien en mode portrait, l’autre l’utilise au doigt). Cependant, malgré une taille conséquente, ce phablet n’est pas démesurément lourd, car il ne pèse que 199 grammes (bon, de quoi permettre au constructeur de dire qu’il est en dessous des 200 grammes). Certes, le Samsung Galaxy Mega est imposant, mais c’est ce que l’on attend de lui. Et son design réussi reprend les grandes lignes stylistiques de son frère, le S4.
Si vous pensiez que les Galaxy note 1 ou 2 étaient trop volumineux alors le Galaxy Mega 6.3 n'est pas fait pour vous, car comme son nom l'indique son écran possède une diagonale de 6.3 pouces et cela le rapproche plus de la taille d'une tablette de type Nexus 7 ou Kindle fire que de la taille d'un smartphone. Le terme phablet qui définit un Smartphone de très grande taille peut dans ce cas être employé. Cependant Samsung a tout de même cherché à réduire au maximum la taille de ce colosse en proposant des bordures relativement fine comme c'est le cas sur le Galaxy S4. Il n'empêche que ce Galaxy Méga mesure tout de même 16.76 x 8.88 x 0.8, ce qui fait de lui, le plus grand smartphone commercialisé du moins jusqu'à l'arrivée du Sony Xperia Z Ultra dans quelques semaines. Point positif cependant ce Galaxy Méga est plutôt léger 198 grammes et assez fin 8.0 mm ce qui aide à la prise en main, parfois délicate de l'appareil. Design :Rien de bien nouveau côté design, le Galaxy Mega 6.3 est une copie parfaite du Galaxy S4 (best-seller de samsung) qui gagne quelques centimètres en hauteur et en largeur.
Toujours plus gros ! Est-ce que Samsung s'arrêtera un jour ? Après deux générations de Galaxy Note et un Galaxy Mega 5.8 décevant, le géant coréen a décidé de repousser les limites de vos poches et de vos mains en proposant un Galaxy Mega 6.3. 6.3, c'est effectivement, en pouces, la diagonale de l'écran. Si vous n'appréciez pas les gros smartphones, vous pouvez d'ores et déjà arrêter la lecture de ce test : nous n'arriverons pas à vous convaincre. Samsung se lance dans une quête de la démesure et entend convaincre avec sa série Mega les utilisateurs qui n'auraient pas été satisfaits de la série Note. Les Mega ne sont pas mieux équipés, ils ne sont pas non plus équipés de la fonction stylet : ce sont d'autres arguments que Samsung va tenter de mettre en avant. Mais alors voilà, sachant que l'on considérait déjà gros un Galaxy S2 à sa sortie, pourra-t-on pousser le relativisme de la mesure encore plus loin ? Samsung n'a pas attendu que d'autres s'y essaient : comme sur à peu près tous les secteurs de la téléphonie, il s'agissait d'être premier, de livrer massivement plusieurs tailles et d'inonder en fait le marché avec un choix toujours plus grand, quand Apple va se contenter d'un modèle par an ou HTC et Sony, un modèle phare et quelques déclinaisons.
LaRuche
Ajouté le : 07/2013
Plus accessible...
Si la taille du Galaxy Mega est assurément sa plus grande originalité, on ne peut en revanche pas dire la même chose de son design. Vous voyez le Galaxy S4 ? Posez-le sur un plan de travail et passez-le sous un rouleau à pâtisserie : c'est bon, vous avez un Mega. Samsung garde en effet les spécificités esthétiques de sa nouvelle gamme Galaxy instaurée depuis le mois de mars : un cerclage en métal, des coins bien arrondis et des rebords d'écran très fins, donnant une belle impression de grandeur à l'affichage. Ses 8 mm d'épaisseur et ses 199 g - très bien répartis - sont quant à eux extrêmement convaincants pour un smartphone de cette taille et on a vraiment l'impression d'avoir un S4 plus haut et large entre les mains, ce qui est tout à son avantage. Ceci dit, il semble très clairement impossible de l'utiliser d'une seule main, même avec les plus grands doigts du monde (enfin, faudrait demander à un basketteur de NBA...). Plus imposant qu'un Note II (qui fait 5,5'', rappelons-le), le Mega s'utilise au quotidien davantage comme une tablette 7'' qui aurait subi une légère réduction, et la sensation de le coller à son oreille lors d'une conversation reste assez déroutante, il faut l'avouer.
Samsung propose une foultitude de smartphones estampillés Galaxy, dont une brochette de S4 déclinés en différents usages et fonctions. Du côté des phablettes, on connait plutôt sa série Note, tandis que les Galaxy “classiques” n’excèdent pas un format 5 pouces. C’était sans compter sur le tout récent Galaxy Mega 6.3, dont la diagonale ferait pâlir un Huawei Ascend Mate ! Nous l’avons testé pour vous. Quelques mots d’abord pour nous familiariser avec ce Galaxy Mega qui semble si bien porter son nom. Samsung l’a équipé d’un écran Super Clear LCD de 6,3 pouces pour une définition HD (1280 x 720 pixels), mais aussi d’un Snapdragon 400, soit un processeur double-coeur Krait cadencé à 1,7 GHz et une puce Adreno 305. Côté mémoire, cette phablette sous Android Jelly Bean 4.2.2 propose 1,5 Go de RAM ainsi que, dans notre version de test, 8 Go d’espace de stockage extensible via une carte microSD. Le tout est alimenté par une batterie de 3200 mAh et supporte le réseau 4G… Mais n’est pas livré avec le fameux S-Pen, le stylet qui fait une partie du succès de la série Galaxy Note. Son prix ? Un peu moins de 500 € chez les revendeurs en ligne.
Le Galaxy Mega est le dernier représentant de la nouvelle catégorie de smartphones grand format, les « phablettes » (téléphone + tablette). Titan de 16 cm de diagonale (dalle 6,3 pouces), il n'est pas le compagnon des poches de jeans et préfère les sacs à main /à dos pour être transporté. En dépit de ce grand format, il reste très léger : à peine 200 grammes. Dépourvu de stylet contrairement à son frère le Galaxy Note II, il n'en reste pas moins pratique pour la prise de notes dactylographiées. En effet, son grand écran rend le clavier plus agréable que sur un petit smartphone.Pas full HD, mais mieux défini qu'un iPad MiniL'écran est le gros point fort du Samsung Galaxy Mega. Sa définition de 1280 x 720 points suffit largement pour une lecture confortable et la dalle reste très lisible même en plein soleil. Si on peut regretter que la dalle ne soit pas full HD, cela reste meilleur que l'iPad Mini (1024 x 768 points). Et c'est aussi un choix technique puisque les composants auraient eu du mal à suivre : un jeu 3D gourmand en puissance comme Need For Speed Most Wanted.offre un débit d'image tout juste satisfaisant, à peine 20 images par secondes, loin de la zone de confort de 60 i/s.
No limit. Le leader mondial de la téléphonie n'en finit plus de multiplier les formats de ses terminaux connectés, n'hésitant pas à proposer des appareils hors normes. Moyens et grands smartphones, petites et grandes tablettes, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les attentes. À celles et ceux qui souhaiteraient une mini-tablette qui téléphone (phablette), plus grand qu'un Galaxy S4 ou qu'un Galaxy Note 2 (déjà grand !), Samsung propose désormais le Galaxy Mega avec un un écran de 6,3 pouces. Il s'agit là d'un smartphone taillé pour profiter à fond des contenus multimédias et qui s'adresse avant tout aux personnes qui surfent et jouent plus avec leur mobile qu'ils ne téléphonent. Le coréen devance de quelques mois son adversaire japonais Sony qui commercialisera au mois de septembre son Xperia Z ultra, avec un écran de 6,4 pouces. Le Galaxy Mega 6.3 fait actuellement face au Huawei Ascend Mate, lequel possède un écran de 6,1 pouces. Au menu de ce smartphone au gabarit exceptionnel, qui tourne sous Android 4.2, retenons le grand écran HD de 6,3 pouces, avec une définition de 1280x720p ; le SoC dual-core Qualcomm SnapDragon S400 cadencé à 1,7 GHz et épaulé par 1,5 Go de mémoire vive ; 8 Go de mémoire interne (à peine 5 Go en réalité pour l'utilisateur / extensible via microSD) ; un APN de 8 Mpx ; et une batterie amovible de 3200 mAh. Le Galaxy Mega est commercialisé à 499 euros, hors subvention.
Samsung propose une foultitude de smartphones estampillés Galaxy, dont une brochette de S4 déclinés en différents usages et fonctions. Du côté des phablettes, on connait plutôt sa série Note, tandis que les Galaxy “classiques” n’excèdent pas un format 5 pouces. C’était sans compter sur le tout récent Galaxy Mega 6.3, dont la diagonale ferait pâlir un Huawei Ascend Mate ! Nous l’avons testé pour vous. Quelques mots d’abord pour nous familiariser avec ce Galaxy Mega qui semble si bien porter son nom. Samsung l’a équipé d’un écran Super Clear LCD de 6,3 pouces pour une définition HD (1280 x 720 pixels), mais aussi d’un Snapdragon 400, soit un processeur double-coeur Krait cadencé à 1,7 GHz et une puce Adreno 305. Côté mémoire, cette phablette sous Android Jelly Bean 4.2.2 propose 1,5 Go de RAM ainsi que, dans notre version de test, 8 Go d’espace de stockage extensible via une carte microSD. Le tout est alimenté par une batterie de 3200 mAh et supporte le réseau 4G… Mais n’est pas livré avec le fameux S-Pen, le stylet qui fait une partie du succès de la série Galaxy Note. Son prix ? Un peu moins de 500 € chez les revendeurs en ligne.
On pensait qu'il y aurait eu une sorte de limite entre smartphone et tablette, une limite à ne pas franchir. Le plus grand smartphone devait rester le Samsung Galaxy Note 2 et après, on serait passé aux tablettes de 7″. Eh bien ce n'est pas la vision des constructeurs puisque cette année voit l'arrivée massive des smartphones avec une taille d'écran entre 6″ et 6,5″.Avant même la rentrée, on se retrouve déjà avec pas moins de trois smartphones avec une telle diagonale, le Huawei Ascend Mate, le très récent Sony Xperia Z Ultra et le Samsung Galaxy Mega 6.3. Ce n'est cependant pas la première fois pour la marque coréenne. En effet, l'année dernière, Samsung avait déjà sorti des lecteurs multimédia portables XXL mais ça restait des lecteurs multimédias considérées comme des mini tablettes.L'arrivée de ces smartphones XXL traduit un changement de nos usages et on ne le voit pas encore forcément. La question est maintenant de savoir s'il y a une place sur le marché avec ces appareils situés clairement entre un smartphone et une tablette. Samsung semble y croire et nous, on y a joué avec pendant quelques temps afin de nous faire notre idée sur un tel format.